mardi 1 septembre 2009

Méditation sur le lotus - partie 4

LA NOBLESSE DU LOTUS

Une autre très belle qualité sur laquelle on peut méditer est l’aspect de noblesse du lotus. Il ne faut pas confondre «snob» et noble. La noblesse est une qualité de cœur. Il appartient à celui qui commande le respect sans le demander. Devant un lotus on est respectueux par sa nature noble. De la même façon notre cœur devient de plus en plus noble lorsque notre sagesse, notre pureté, notre profondeur grandissent au cours de notre cheminement dans notre pratique de visualisation et de méditation.
White Lotus par nsgoh(song)

Le cœur noble se donne à des causes nobles. La cause du lotus est très simple. Elle est de se tourner vers la lumière et elle devient ainsi une grande inspiration pour tous et chacun. Il en est ainsi pour nous si on se consacre à des causes nobles Ces nobles causes peuvent être la poursuite de la vérité, la dévotion envers l’Absolu, le service envers notre prochain ou le bien-être des autres. Toutes ces nobles causes rendent notre cœur noble «pareil au lotus».

Il faut bien se souvenir de l’expression «pareil au lotus» en méditant sur ces différentes qualités et attributs du lotus. On devient «pareil au lotus». On développe ces différentes qualités et attributs au fil des années.


L’OUVERTURE DU LOTUS
Purple Lotus Bloom par Domesticated Diva

L’autre belle qualité du lotus concerne son ouverture. Lorsqu’on voit le lotus s’épanouir, on peut voir une très grande ouverture au centre de la fleur à l’image du sage qui a un très grand cœur, une très large vision non sectaire et non limitée. Il a une façon de voir les choses qui est non limitée à sa propre école de pensée ou à sa propre technique de méditation ou sa propre ethnie ou nation. Il développe une pensée sans frontière, non limitée par les conceptions matérielles de sa religion ou de son pays et il se tient loin de ces différentes dualités matérielles.

Cette ouverture du cœur grossit lorsqu’on enlève de notre cœur toutes les idées noires, négatives, fausses qui nous empêchent de recevoir davantage de lumière.

Voir l’ouverture du lotus est une très très grande méditation pour nous aider à créer dans notre cœur, notre conscience et dans notre mode de vie une plus grande ouverture vers la vérité.


LE LOTUS, SOURCE DE PAIX ET DE JOIE

Une huitième méditation sur le lotus est de le voir en tant que source de paix et de joie.

Lotus par sanmang610

Contempler un lotus nous aide à apaiser notre cœur et à le rendre plus joyeux. Il en est de même d’un cœur qui est purifié par la pratique spirituelle. Il va être beaucoup plus paisible et beaucoup plus joyeux.

Il ne peut y avoir de joie si on n’a pas de paix. Au chapitre deux de la Bhagavad-gita il est dit que celui qui n’a pas de pratique spirituelle ne peut pas avoir un contrôle sur son mental, sur ses pensées et ainsi il ne peut pas avoir une conscience paisible pouvant l’amener à un bonheur véritable.

Le lotus qui nous montre la voie de la lumière, la voie de la sagesse ou la voie de la méditation nous aide à avoir un cœur en paix et beaucoup plus joyeux. La méditation sur le lotus est une façon vraiment simple et efficace pour atteindre cette paix et cette joie en son coeur. Il s’agit de prendre quelques minutes à tous les matins pour méditer un peu et visualiser notre cœur comme un lotus et devenir peu à peu joyeux et paisible.

Lorsqu’on est pris dans un embouteillage sur la route ou si on est pris dans une file d’attente au métro ou à la banque, on peut se souvenir de la joie et de la paix qu’on a senties lors de notre méditation du matin. Ce souvenir va nous apporter quelques secondes de paix et de joie au milieu du plus grand tumulte. Il en est ainsi pour le lotus qui va être très beau en plein milieu de son étang de boue et de ténèbres.

C’est un grand secret qui nous aide à obtenir la paix et la joie dans notre vie de tous les jours. La méditation du matin nous aide à être plus joyeux et paisible le reste de la journée. En célébrant la mémoire de la joie et de la paix qu’on a eu durant notre méditation, on peut faire revenir en nous cette joie et cette paix à tout moment de la journée. Si on médite matin et soir, cela nous aide à garder davantage la capacité de faire revenir cette célébration de joie et de paix dans la journée.


LA TRANSCENDANCE DU LOTUS

On va aller à la neuvième méditation. Nos méditations deviennent de plus en plus spirituelles. Cela touche à la méditation sur la transcendance.

Qu’est-ce que la transcendance? C’est «d’aller au-delà de». Au-delà des dualités matérielles, au-delà des contingences du mental, au-delà des limitations de l’ego, au-delà des limitations de nos pensées et de nos sens imparfaits.
Voilà de quoi il s’agit lorsqu’on parle de transcendance. On parle d’aller à notre identité la plus profonde, d’aller au plus profond de notre cœur pour connaître la nature de l’âme, telle que nous sommes éternellement et on peut le devenir lorsqu’on aura développé nos capacités spirituelles.
Hue's lotus season is back! par Wu.In.Vietnam (I'll be back soon)Thousand Petals of the Lotus... par addicted Eyes

La comparaison est très simple. Tout comme le lotus naît dans la boue et sort de la boue pour devenir lumineux, aérien et absolument délectable, on peut devenir pure lumière ou pure conscience. C’est tout à fait possible bien que nous soyons en ce moment dans des conditions matérielles les plus abominables avec notre cortège de souffrances interminables.

Nous sommes déjà de nature spirituelle. Nous l’oublions car nous sommes recouverts par notre conscience matérielle. Par la pratique de la méditation, du yoga et de la spiritualité on devient de plus en plus spirituel, lumineux et transcendant, «au-delà de» nos limitations matérielles qui nous bloquent.

Lorsqu’on comprend que la Vérité Absolue est aussi de nature transcendantale et qu’on réussit à s’unir à cette vérité, on devient nous-mêmes de plus en plus transcendantale.

Un matérialiste qui ne croit qu’à la matière a une grande difficulté à comprendre la transcendance mais le lotus en est l’image. Tout comme le lotus sort de la boue pour être dans la lumière, on peut sortir des ténèbres pour être dans la transcendance. Ce qui est une mort pour une chenille est un papillon pour nous. Tout comme le papillon est une pure danse, une pure célébration de lumière, le lotus est aussi une pure danse, une pure célébration de lumière. Notre vie, lorsque nous avons pleinement développé notre capacité spirituelle, devient pure danse, pure célébration dans la lumière.



Aucun commentaire: