mardi 29 septembre 2009

Le yoga de la fascination - partie 4

DÉCRIRE L’INFINIMENT FASCINANT

C’est très difficile à décrire cet Infiniment Fascinant. On voit ici que lorsqu’on fait une expérience profonde il est difficile de mettre des mots à l’expérience. Si dans un moment de silence et de paix on vous demande de décrire le goût d’une gorgée d’eau, vous allez avoir une grande difficulté à le faire. Encore plus grande sera la difficulté de décrire cet Infiniment Fascinant lorsqu’on y a goûté grâce aux principes du yoga. C’est au-delà de la matière.

Lotus flower par *sido*


Les mots sont toujours difficiles à trouver, ils sont souvent réducteurs. Si on prend le mot fleur, un objet nous apparaît tout de suite à l’esprit mais l’image n’explique pas tout le mystère qu’elle recèle, toute son infinie beauté et toute sa complexité. Au-delà des apparences cela demeure toujours indescriptible.

À cette difficulté de décrire la nature véritable des choses ou à cette apparence limitation des mots, tout n’est pas perdu. Tout comme la science peut nous rapprocher de l’Infini, les mots peuvent aussi nous rapprocher de l’Infini. C’est même un des yogas les plus puissants, le mantra yoga. Dans ce type de yoga, les mots utilisés sont reconnus comme étant plus qu’un mot ordinaire. C’est un mantra, c’est-à-dire un mot qui est de nature aussi infinie que l’Infini Lui-même. En d’autre terme cela veut dire qu’avec la vision d’un yoga non dualiste, ce mot est non différent de la Réalité.

Lorsqu’on apprend à bien utiliser ce mantra, alors on se connecte à une Réalité Supérieure. Je ne décrirai pas ici la façon dont cela se fait, cela fait partie d’un enseignement intime qui se donne de façon très particulière entre maître et disciple. Un même mot peut être utilisé de façon limitative et peut aussi être utilisé de façon spirituelle pour nous rapprocher de l’Absolu.

En sanskrit on a le mot ananta qui signifie infini (Nanta veut dire : fini et le a signifie le négatif). Ananta est donc non fini, infini. Ce mot peut être utilisé à l’intérieur d’un mantra pour nous connecter par le yoga à cet Infini. La beauté de la science du yoga c’est que l’Infini peut être décrit par une infinité de mots mantra.

Voici d’autres exemples intéressants. Adja: non né (il n’ a aucune naissance matérielle). Sanatana: éternelle. Advaita: non-duel (au-delà de toutes les dualités matérielles). Adjita infaillible (sans aucune des faillibilités, des limitations de ce que nous nous expérimentons de matériel). Rama: celui qui apporte un bonheur infini. Govinda, celui qui donne le plaisir des sens (de la vue, de l’ouie, de tous nos sens). Hari: le Dieu infini qui est situé au cœur de ce qui est infiniment petit et dans le cœur de chacun. Karuna-Sindhu qui veut dire «l’océan de miséricorde» car l’Infini donne infiniment tout à l’infiniment variété de gens, il se donne infiniment. Ce don infini se décrit par Karuna-Sindhu et en sachant comment utiliser le mantra avec Karuna-Sindhu on se branche à ce Don Infini et on goûte à ce Don Infini.

La formule du yoga, bien que simple, n’est pas facile à appliquer lorsqu’on a des conceptions égoïstes et matérialistes. Un des principes de ce mantra yoga est de nous permettre de goûter et de participer au Don Infini. Nous devons pour cela nous aussi, devenir un Don Infini. Lorsqu’on garde nos conceptions égoïstes et matérialistes, c’est très difficile à réaliser. Par la science du yoga, on peut graduellement, peu à peu, lorsqu’on est bien dirigé par quelqu’un qui connaît cette science, devenir ce Don Infini capable de communier au Karuna-Sindhu, ou Don Infini.

Pour continuer sur la liste de noms infinis de l’Infini, Dina-Bandhu, qui signifie «celui qui est l’ami de ceux qui ont de la misère». Qui n’a pas de misère dans ce monde? Tous ceux qui ont des conceptions matérialistes et égoïstes souffrent. C’est très facile de voir si on a des conceptions matérialistes et égoïstes en nous, aussitôt que l’on sent de la misère dans notre cœur, c’est qu’on est limité par le matérialisme et l’égoïsme. Le test est très facile à faire.

Un autre beau mot, Jagat-Pati, signifie le père de l’univers. Cela ressemble un peu à «Dieu le père» que l’on rencontre dans les traditions chrétiennes. Cependant dans la conception yoguique, il y a une infinité d’univers et l’Absolu est le père mais il y a aussi en nous la mère et l’ami qui est aussi la Source. Alors tous ces noms sont descriptibles et définissables de différentes façons et ne sont aucunement limitatives les unes des autres.

Krishna par arjuna_zbycho


Krishna est un autre nom de l’Infini et très populaire en Inde qui signifie Infiniment Fascinant. Krishna ne signifie pas seulement cela, il y a aussi une infinité de définitions qui lui est attribué: celui qui libère de la souffrance matérielle, du lien avec l’illusion. «Kris» fait partie de la souffrance matérielle, l’illusion matérielle et «Na» est la négation. Alors c’est celui qui annihile, détruit les illusions matérielles et détruit notre relation avec le faux, avec ce qui nous donne de la souffrance. Ananta rupam signifie forme infinie et c’est aussi un des noms de l’Infini.



Aucun commentaire: