vendredi 18 septembre 2009

Le yoga de la fascination - partie 2

L’INFINIMENT FASCINANT

Les spiritualistes de tous les temps font de la science car par le yoga ils expérimentent. Le yoga est une méthode d’expérimentation par observation intérieure. Ils expérimentent quelque chose qui est de nature spirituelle et d’infiniment fascinant. Les spiritualistes, les sages et les yogis préfèrent mettre leur foi dans l’infiniment fascinant plutôt que dans le hasard.

Vague ... à l'âme ... par ...MarieEtat Sauvage ... Ravissement de l'âme ... par Oxygène78


Qu’est-ce que cet infiniment fascinant? La vie? Peut-être mais plus que la vie, la Source de la vie. Les règles, les lois et les principes qui régissent la vie sont à la fois une et différente de la Source de la vie. Il y a une différence entre la vie et la Source de la vie comme il y a une différence entre l’électricité et la centrale électrique. Il y a une différence entre la vie et les règles qui régissent la vie. Il y a une différence entre l’électricité, tout le système de fils et l’administration derrière le réseau qui va régir l’électricité et nous la vendre. Il y a des différences mais il y a aussi des similitudes. Par le yoga, on touche aux similitudes, à l’union, à la non-dualité. En touchant à cette non-dualité, on goûte davantage comment l’infiniment fascinant est justement fascinant à l’infini. Mettre des mots sur tout cela est très difficile et infiniment périlleux.

Les limitations de notre intelligence nous amènent à procéder par réductionnisme. On essaie de réduire les choses à quelque chose de simple alors que la réalité est beaucoup plus complexe que les simples réductions qu’on essaie d’échafauder.

Sight on my soul par Phœb - Cl☼s ... des dunes !

La science moderne a renoncé aux principes de vouloir donner une image simple de la vie. Une conception matérialiste vieille de deux siècles disait que tout est composé de petits atomes semblables à de petites boules et qui sont à l’origine de toutes choses. Le problème c’est que les petites boules ou les petits atomes n’ont jamais été découverts jusqu’à présent.

Est-ce un mystère que j’essaie d’inventer? Non c’est une pure réalité. Depuis la physique cantique, au début du siècle jusqu’à aujourd’hui, les scientifiques ne peuvent qu’établir des probabilités sur la façon dont se comporte l’atome, on n’arrive jamais à des vérités absolues. Plus on observe l’atome, plus on découvre qu’il est composé de plus petites particules élémentaires alors qu’on croyait qu’ils étaient «atomas», non divisibles. La particule indivisible fondamentale est toujours divisible jusqu’à temps qu’on découvre quelque chose qui est encore plus petit que cela. Ce qu’on appelait atome, se divise en proton, en neutron et en électron. Les mêmes protons, neutrons se divisent en quartz et on trouve des particules à l’intérieur de ces quartz et ainsi de suite on n’en trouve pas la fin, c’est infini, c’est la beauté de la vie.


Aucun commentaire: