mardi 29 septembre 2009

Méditation sur le lotus - partie 6

APPLIQUER CES MÉDITATIONS AU COEUR DU QUOTIDIEN

Comment peut-on vivre ces différentes méditations au jour le jour? Lorsqu’on a un programme de méditation qui comprend une pratique à tous les matins ou matins et soirs, cela nous permet peu à peu de se souvenir au cours de la journée des méditations que nous avons pratiquées pour réussir un jour comme les grands sages à méditer spontanément toute la journée.

VOIR LA BEAUTÉ EN TOUT CE QUI EST BEAU
Etat Sauvage ... Ravissement de l'âme ... par Oxygène78Vue en face du Lac des cordes par Nadir le debutant qui s'améliore en photomacro sur le chemin du lac des cordes par Nadir le debutant qui s'améliore en photo

Une méditation encore beaucoup plus simple est celle qui consiste de se rappeler le lotus lorsqu’on voit quelque chose de beau, de pur, de noble et de lumineux. Nous remémorer les qualités du lotus nous rappelle les qualités spirituelles de l’Âme Suprême et les qualités suprêmes que l’on veut développer en notre cœur.

Toutes choses belles, lumineuses et merveilleuses nous aident à nous rapprocher de la Vérité Absolue ou de Dieu, de se rapprocher du plus profond de notre cœur.

C’est vraiment une des pratiques les plus essentielles à se souvenir. Ainsi, on ne devient pas des religieux qui ont peur de ce qui est beau en disant «vade retre satanas! : Oh Satan n’essaie pas de me tenter!». Tout ce qui est beau, harmonieux et merveilleux devrait au contraire nous donner automatiquement le réflexe de nous souvenir de la Vérité Absolue, de l’Âme Suprême qui est belle, lumineuse, merveilleuse et qui est déjà sise au cœur de notre cœur.

Notre méditation quotidienne nous permet de voir le beau, le merveilleux, le lumineux et de nous souvenir de l’Âme Suprême. Ainsi chaque moment de la journée nous aide à nous ramener à une méditation profonde et essentielle.

Pour y arriver il faut d’ores et déjà commencer matin et soir et ancrer en nous peu à peu cette belle image lumineuse et harmonieuse du lotus. Cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou quelques années selon notre niveau de sincérité.
Cela en vaut la peine car lorsqu’on a atteint ce niveau de conscience, on peut par la suite, automatiquement à la vue de choses merveilleuses, belles et lumineuses nous souvenir davantage de l’Absolu qui est beau, merveilleux et lumineux, «pareil au lotus».

Notre vie de tous les jours devient «pareil au lotus» lorsqu’on approfondit cette méditation, jour après jour, année après année.

Notre regard change et devient lumineux, beau et «pareil au lotus». Nous voyons la beauté en toutes choses lorsqu’on pratique bien cette méditation. On renouvelle notre regard et notre compréhension de nous-mêmes au lieu de se croire un corps matériel périssable et contaminable.

On est une âme spirituelle inviolable, impérissable, éternelle «pareil à un lotus» dont la beauté et la luminosité croient constamment. Ce n’est pas seulement un regard neuf mais un regard toujours renouvelé. C’est aussi une vie neuve et renouvelée.

La méditation «pareil au lotus» nous rend semblable au lotus jusqu’à nos moindres émotions. Toutes nos émotions (si elles sont analysées en profondeur) sont faites pour nous amener vers l’Absolu. Lorsque nous voyons de belles choses merveilleuses, l’émotion qui en ressort (si nous savons regarder) est une recherche de l’Absolu. Nous Le recherchons dans toutes ces choses belles et merveilleuses.

Peu à peu on va devenir plus conscient que ce qu’on recherche dans la vie de tous les jours est cet Absolu qui est «pareil au lotus».

Au cœur de nos émotions, de nos pensées et de tout ce qu’on trouve de beau il est possible de rejoindre l’Absolu grâce à ces méditations avancées.




Aucun commentaire: