samedi 12 septembre 2009

Méditation sur le lotus - partie 5

LE LOTUS ET LA TRANSFORMATION

Ceci nous amène à la dixième méditation sur la transformation. Tout comme il y a transformation de la graine en une merveilleuse fleur, l’âme individuelle, éternelle et infinitésimale que nous sommes (mais ayant au départ une conscience très peu développée puisque trop souvent tournée vers la matière et les ténèbres) peut voir son cœur se transformer en se tournant vers ce qui est lumineux, ce qui est amour, ce qui est liberté spirituelle ou ce qui est lumière de vérité absolue. Notre cœur se transforme et devient pareil au lotus, manifestant tous les potentiels possibles de l’âme.
Lotus Blossom par * Toshio *Lotus Flower Macro par Bahman Farzad

Les potentiels de l’âme sont tout simplement infinis. On vous invite à approfondir le sujet en vous référant à la série de cours sur la nature de l’âme qui démontrent toutes les qualités spirituelles qu’il est possible de développer et les différents buts éternels et spirituels que l’on peut développer en nous transformant.

On met beaucoup d’emphase sur la transformation car c’est une notion très importante. Il ne s’agit pas de simplement d’avoir comme but de redevenir lumière ou de redevenir Dieu comme certains le prétendent. Il s’agit d’aller au-delà de cela et de développer des capacités jamais développées jusqu’à présent pour se transformer de façon spirituelle. Il n’est pas question d’une transformation matérielle et temporaire. C’est une raison pour laquelle on a médité sur la transcendance.

La transformation qui est à venir est une transformation spirituelle par laquelle on développe des qualités et des attributs qui sont éternels. Dans cette transformation spirituelle on peut vivre pleinement l’amour, la connaissance, la liberté, la pleine conscience pour laquelle nous sommes faits et pour laquelle nous voulons vivre.

Voilà pour ces dix premières méditations. On s’arrête ici sur les qualités du lotus qui sont comparables aux qualités de l’âme qu’il nous faut développer pour aller à des formes de pratique de méditation un peu plus profonde, plus élaborée et plus puissante encore.

MÉDITATIONS AVANCÉES

LE PARAMATMA

La prochaine méditation va porter sur le Paramatma. «Param» signifie suprême et «Atma» signifie âme.

Les grands sages nous disent que dans le cœur il existe deux âmes. Il y a l’âme individuelle que nous sommes et qui n’est pas l’Âme Suprême et qui est sujette à l’illusion comme nous avons pu le constater dans notre vie de tous les jours. Nous sommes sujet à l’erreur, à l’illusion, à la tricherie et à l’impureté.

Il y a l’Âme Suprême, la Divinité Absolue ou la Vérité indéfectible. Elle demeure toujours transcendante, toujours au-delà de toutes imperfections. Elle est toujours pure et lumineuse. L’Âme Suprême est au cœur de notre âme et elle nous suit vie après vie. Elle attend toujours le moment où on va se tourner vers Elle, tout comme le lotus se tourne vers le soleil.
J'aurai l'âme moins brouillon... par *Modimo*

En méditant humblement et en tournant notre cœur vers l’Âme Suprême qui est lumineusement pareil au lotus, qui est au cœur de nous-mêmes, peu à peu notre cœur se transforme pour devenir semblable à l’Âme Suprême et se lier par un amour envers Elle.

Dans cette méditation sur Paramatma on médite sur un lotus dans notre cœur qui n’est pas nous mais qui est l’Âme Suprême, toujours pure, d’une beauté parfaite, d’une grande transcendance, d’une grande ouverture. L’Âme Suprême ne perd jamais ces qualités.

L’âme individuelle que nous sommes peut se laisser corrompre par les forces de la nature mais l’Âme Suprême n’est jamais corrompue. Lorsque nous serons fermement liés dans un amour à l’Absolu par un yoga spirituel puissant et profond, un yoga supérieur, un yoga bien ancré et bien vécu dans la vie de tous les jours, nous pourrons avoir une pureté, une beauté, un épanouissement indéfectible et éternel en relation avec l’Âme Suprême.

Il s’agit ici d’une méditation supérieure. On médite sur l’Âme Suprême comme un lotus dans notre cœur. Cette méditation ne peut être faite que par ceux qui ont une connaissance spirituelle profonde. On invite les gens à suivre nos différents cours sur le sujet de l’âme et de l’Âme Suprême afin de les aider à approfondir leur méditation sur l’Âme Suprême.
Lotus Blossom Petals par * Toshio *

Lorsqu’on a bien médité sur les qualités de l’âme et de celles de l’Âme Suprême, on pourra ensuite méditer sur l’amour qui les lie toutes les deux. Cet amour est aussi «pareil au lotus».

C’est un amour aussi qui est transcendant, lumineux et ouvert. Cet amour possède toutes les qualités spirituelles. Cet amour devient lui-même «pareil au lotus». Le yoga de l’amour, le bhakti yoga, est une autre forme de méditation sur le lotus.
Perles d'eau douce...(caviar pour l'âme). par Pascale.Giroud (Nikonist).

On peut faire ensuite une autre méditation dans laquelle on s’offre à l’Âme Suprême comme si on lui offrait une fleur de lotus. Comme lorsqu’on offre des fleurs à celui ou celle qu’on aime.

Pourquoi voulons-nous devenir «pareil au lotus» et s’offrir comme une fleur de lotus à l’Âme Suprême qui est «pareil au lotus»? C’est qu’en devenant nous-mêmes des êtres nobles de grande qualité, on devient qualifié pour s’offrir comme un cadeau de grande valeur à la Personne Suprême.
Lotus par Apricot Cafe

C’est ainsi que dans toutes nos méditations du matin, du soir et de la journée, notre méditation «pareil au lotus» nous rend capable de nous offrir à la Vérité Absolue «pareil au lotus».


Aucun commentaire: