mercredi 23 septembre 2009

Le yoga de la fascination - partie 3

AU-DELÀ DES YEUX MATÉRIELS

La vie est infinie. Si on veut moins que l’infini, on se limite à des dogmes et à des théories non prouvées. Si on a des croyances envers des théories matérielles non prouvées on développe une foi matérielle qui nous limite, qui nous coupe de l’infini.

J'aurai l'âme moins brouillon... par *Modimo*



Le yoga nous permet de s’ouvrir à l’infini. En ce moment on est en train de faire le yoga de la sagesse par lequel on analyse les sciences dites matérialistes. Cette méditation nous fait voir qu’il ne faut pas se limiter à nos dogmes, à nos croyances, à notre foi et à nos théories. Lorsqu’on se limite, on se coupe de l’infini.

Cela ne veut pas dire qu’on doit arrêter de faire de la science. La science matérialiste est toujours pratique pour pouvoir manger, dormir et améliorer les conditions de vie. Ce qui est plus important que de manger ou dormir, c’est de se lier à l’Infini. On a beau être capable de bien manger ou bien dormir mais tant qu’on n’a pas le sentiment de plénitude, d’être lié à l’Infini d’une façon infiniment fascinante, notre vie ne semble pas intéressante. L’intérêt de la vie c’est d’être fasciné par l’Infiniment Fascinant.

Aussitôt qu’on s’arrête à un dogme ou à une croyance limitée, on se coupe de l’Infiniment Fascinant. La beauté de la chose c’est que la même science par laquelle on se coupait de l’Infiniment Fascinant peut servir à nous rapprocher encore plus près de cet Infiniment Fascinant. Celui qui a un mode de vie scientifique et qui cherche la vérité sans s’arrêter à des théories limitées peut, en cherchant dans l’Infiniment Fascinant, transfigurer la moindre petite analyse matérielle vers une expérience qui dépasse tout (transcendantale). Par surcroît elle pourra se lier davantage à l’Infini.

Par contre celui qui va utiliser la même capacité d’analyse pour réduire tout à des choses ordinaires et non intéressantes se limite et se coupe lui-même de l’Infiniment Fascinant.

En réalité il n’y a pas un seul objet qui soit ordinaire. La moindre petite fleur est un miracle surnaturel d’harmonie, de beauté, de croissance qui est encore inexplicable par la science moderne. Depuis des millénaires la fleur est inexplicable et va toujours le demeurer même si nos connaissances continuent à augmenter.


Mon petit rosier d'Inde par byJulian

Le sage qui est éveillé dans une conscience non finie comprend que toutes les formes qu’il voit autour de lui sont ultimement des formes de l’Infiniment Fascinant. L’Absolu qui peut se manifester en forme illimitée a tous les pouvoirs. Quand on a des pouvoirs illimités, on peut faire des choses illimitées. Avec tous les pouvoirs l’Infiniment Fascinant peut prendre la forme d’une jolie fleur.  Le sage connecté sur l’Infini reconnaît cet Infiniment Fascinant à travers la jolie fleur. C’est facile à reconnaître car cette petite fleur est elle-même infiniment fascinante (manifestation de l’Inconcevable).

Si vous me suivez encore dans cette méditation, vous pourrez aussi comprendre que la même chose se fait au niveau des objets qu’on dit non naturel comme une voiture. Une voiture est quelque chose d’infiniment complexe, qui demande une intelligence vraiment grande. C’est le produit de millions d’heures de science, de savoir, de technologie qui ont permis un tel perfectionnement. Cette intelligence venue à l’homme de façon inconcevable participe aussi à cette création, la voiture étant une manifestation de l’Infiniment Inconcevable.

Tout est manifestation de l’Infiniment Fascinant pour le sage qui a une vision spirituelle. Dans cette conscience son amour de la vie, de la source de la vie, des principes de la vie augmente constamment. C’est le principe à la base du yoga, s’élever à un niveau supérieur.

On aura compris que grâce à cette vision transcendantale, une personne qui marche autour de son quartier pratique un yoga beaucoup plus supérieur que celui qui pratique le yoga physique (le hatha yoga : postures physiques qui s’adressent qu’au corps). Ici on va au centre du principe du yoga, à l’union avec la vie, à l’union avec l’Absolu ou à l’union avec l’Infiniment Fascinant.


Aucun commentaire: