jeudi 1 octobre 2009

Introduction au yoga intégral - partie 3

LES CINQ NIVEAUX DE CONSCIENCE


ANAMAYA: PHYSIQUE ET CORPOREL

Comment développer ce niveau de conscience? Par l’exercice physique et une saine alimentation. En travaillant sur ces deux points, on va améliorer de beaucoup le niveau anamaya et cela va nous permettre d’aller vers les autres différents niveaux avec une plus grande efficacité.

Dans l’Inde traditionnelle, il y a le hatha yoga qui est le yoga des exercices physiques. Il y a aussi l’ayurveda, la médecine qui se rapporte aux humeurs internes, très subtile et préventive où on essaie de balancer les énergies pour rester en santé. “sattva-guna” (vertu : celle de vivre d’une façon saine qui va faire que notre mental ne sera pas « bloqué»). Par exemple, si on mange deux tranches de steak avec trois bouteilles de whisky et que l’on se dit: «maintenant je vais méditer». On va voir que cela ne marche pas. L’alimentation saine est très importante pour aller à des niveaux supérieurs.

Le niveau purement spirituel est anandamaya, les quatre premiers niveaux sont que des étapes à l’obtention du niveau purement spirituel.

Le hatha yoga en lui-même n’est pas purement spirituel. À moins d’être fait avec une conscience purement spirituelle.

Sun Yoga brings more energy. par Eric Lon

Il y a toujours deux grandes approches à la spiritualité. Il y a la personne qui écoute bien: «Oui je suis de matière pleinement spirituelle, donc je dois faire seulement des activités spirituelles et va s’occuper des quatre autres niveaux avec une motivation purement spirituelle».

Il y a aussi la personne qui n’a pas vraiment réalisé sa nature spirituelle mais qui aimerait bien y arriver: «Je vais faire du hatha yoga et ayurveda, cela va me donner un mode de vie sain qui va faire qu’un jour je vais devenir spirituel». Celui qui a une conscience déjà spirituelle, il va faire naturellement des choses comme du hatha yoga et l’ayurveda sans se forcer parce que c’est une expression naturelle d’une vie saine. Il va suivre ces principes de façon tout à fait naturelle.

Ce sont les deux chemins dits ascendants ou descendants. C’est très rare qu’on ait déjà le niveau purement spirituel, c’est bon qu’on utilise le hatha yoga et l’ayurveda pour arriver au niveau spirituel.

Par cette écoute (cassette, cours), on peut obtenir le niveau spirituel très rapidement. Une fois qu’on l’a obtenu, on va pouvoir utiliser le hatha yoga et l’ayurveda avec une autre conscience et dans cette conscience il n’y aura pas la fierté, ce ne sont que des instruments pour exprimer le mieux-être. Ce ne sont pas des choses que l’on utilise pour montrer que l’on est meilleur et augmenter son ego. En résumé le matérialiste veut augmenter son ego et le spiritualiste veut avoir une relation d’amour avec l’Absolu car c’est dans l’amour que l’on donne (tandis que dans l’ego on veut recevoir). Le hatha yoga et l’ayurveda peuvent être vraiment utiles pour mettre le niveau corporel très sain afin d’arriver à un niveau supérieur.

Blowing the wind! / Le souffle du vent! par Denis Collette...!!!

PRANAMAYA : LE SOUFFLE

Lorsqu’on a une bonne posture par exemple le dos droit, on peut passer à l’étape suivante, le pranamaya (qui est l’étape de l’énergie, on voit l’énergie, le souffle, le prana ou le chi). On apprend à bien respirer, à bien utiliser son énergie. Par exemple si on veut relaxer, vous faites une expiration très lente, on respire, on expire très très lentement.

On veut l’énergie rapide, on inspire rapidement. Par le souffle, on peut contrôler les énergies et lorsqu’on a une bonne posture, comme l’enseigne le hatha yoga, le dos droit et bien installé, on peut mieux respirer, mieux contrôler les énergies. C’est pour cela qu’il y a un lien entre les deux. Avant de faire un exercice difficile, il est préférable de ne pas manger avant. Si on mange il nous faudra digérer: notre énergie sera monopolisée à la digestion et on ne pensera pas aussi efficacement.

Il est recommandé de faire notre travail de méditation et de concentration le matin avant de manger parce que notre énergie n‘est pas utilisée à digérer. Ainsi 100 % de notre énergie peut aller à la concentration ou à la méditation. Le rendement est tellement grand qu’on ne veut pas aller manger, tellement on performe.

Les exercices de pranayama sont très importants et on va faire des films pour les expliquer car c’est une science très subtile.


MANAMAYA: LA PENSÉE, LE MENTAL

En contrôlant son énergie par le souffle, on peut contrôler notre pensée. On passe au troisième niveau qui est manamaya: raison et émotion. MANA: le mental a trois fonctions: pensée, volonté, ressentir (émotion). Malheureusement les gens vont faire beaucoup de dualité entre la raison et les émotions en disant: «Écoute tes émotions et non ta raison». Le yoga vise plutôt à harmoniser la pensée et les émotions.

Pour démontrer le lien avec les deux autres niveaux : lorsque l’on a une bonne posture (anamaya) et que notre souffle (pranamaya) va bien, là on peut mieux méditer et mieux se concentrer. L’un et l’autre se complètent.

Este post vai para a minha amiga Flavete que sempre me envia umas coisas bacanas. E hoje casou bem com meu estado de espírito! Ah!!! A foto ou seja lá o que for não é minha, foi tirada da internet com o intuito somente de ilustração. par flickrdoleo


Aujourd’hui ce qui est très développé au niveau de la raison est la psychologie et la philosophie. C’est une grosse erreur: les gens vont mêler spiritualité et psychologie. Ils vont faire un peu de psychologie populaire, ils vont dire que cela est très spirituel. La psychologie matérialiste c’est pour le mental ce n’est pas pour l’âme. L’âme est de niveau spirituel, le cinquième niveau, anandamaya. Ceux qui mélangent la psychologie et la spiritualité vont dire: «mon âme», comme s’ils sont quelques choses d’autres que l‘âme et qu’ils possèdent une âme. Ils possèdent une voiture, un chat, une maison, un corps, une âme. Ils mélangent le corps et l’âme. C’est 90% du monde de l’Occident qui vont mélanger les deux. Je lis des centaines de livres psychologiques et pseudo-spirituel: 90% du monde font cette erreur. Donc il est bon de comprendre ces cinq différents niveaux pour ne pas faire cette erreur; ne pas mélanger le prana et le mental, le mental et l’âme.

Aucun commentaire: