mardi 4 novembre 2008

Une merveilleuse rencontre avec un sage



La semaine dernière j’ai assisté à une très intéressante rencontre au département de théologie de l’Université de Montréal à l’occasion du lancement du dernier numéro de la Revue Scriptura.

J’y ai fait la rencontre d’un homme de Dieu et de vérité tout à fait merveilleux, le Dr. Beck, directeur du Pappas Patristic Institute.

La chance m’a sourit puisque j’ai eu la privilège d’entamer une discussion personnelle avec lui de presque 2 heures où nous avons pu explorer avec grande délectation plusieurs sujets : le culte des enfants depuis 1 siècle en occident, les relations entre les fondateurs du protestantisme et la patriarchie de l’orthodoxie grecque, Thomas Merton et l’universalisme de l’expérience mystique profonde… Ainsi que quelques parallèles intéressants entre sa conversion du protestantisme à l’orthodoxie grecque (et sa belle liturgie byzantine foissonnante) et mon passage à la tradition védantiste vaishnava de l’Inde.

Ce fut extrêmement agréable de converser avec un être aussi profondément ouvert à toutes les traditions tout en étant si bien enraciné dans la sienne. Je considère que son travail de présentation et de plateforme d’étude de la patristique est de la plus haute importance pour donner de profondes racines de sagesse à un monde qui s’essouffle à force de s’emballer dans toutes les directions.

Le point central de notre discussion était l’immense beauté, le grand bonheur et la richesse incommensurable de sagesse présentement disponible pour celui qui est prêt à faire un effort de retour aux sources dans les traditions de sagesse.


Aucun commentaire: