lundi 3 novembre 2008

La dfficulté de comprendre l'univers philosophique du védanta

Mon ami philosophe, Francois Brooks, qui possède une vaste culture philosophique encyclopédique, a toutes les difficultés du monde à me cataloguer en tant que phénomène philosophique.

Sur son site Philo5.com, il me rapproche de la philosophie nouvel-âge alors que j'essaie de présenter l'essence du védanta qui est si différent du syncrétisme nouvel-âge.

Voila le texte et le lien:
Yogapersonnel.com(Philosophie Indienne adaptée au Nouvel-Âge occidental avec Guy Tétreault (Gopinatha Dass) :
voir le lien direct à son site

Il me reste donc un long travail à faire pour pouvoir présenter l'himalya philosophique qu'est le védanta.

Ce n'est pas d'hier que même les plus grands philosophes occidentaux ont une difficulté énorme à comprendre la philosophie de l'Inde.

Le grand spécialiste de l'Inde qu'est Michel Hulin décrit se phénomène très bien dans un article paru dans Sciences humaines:

Sciences Humaines : Existe-t-il une philosophie indienne comparable à la philosophie occidentale ?

Michel Hulin : Il y a encore vingt-cinq ans, la notion de philosophie indienne était problématique. On restait tributaire de la thèse de Heidegger selon laquelle la philosophie était une voie intellectuelle typiquement occidentale ; née en Grèce, elle s'était déployée aux temps modernes à travers un discours rationnel et les catégories de la métaphysique.

Heidegger lui-même n'avait pas de contacts directs avec les pensées orientales. Il ne connaissait qu'indirectement les pensées d'Extrême-Orient, de Chine et du Japon, pensées qui semblent échapper totalement à notre vision du monde, à notre langue, à nos catégories mentales. Cela pouvait passer pour de la non-philosophie.

L'Inde, elle, occupe une position médiane entre l'Extrême-Orient et l'Occident. Le sanskrit et le grec possèdent des liens de parenté : ce sont toutes deux des langues indo-européennes. La traduction en a été plus aisée. La pensée indienne a fait l'objet d'une découverte récente en Occident. Il existe un très riche corpus de textes. En 1983, K. Porter recensait 6 000 titre...



Sommaire du magazine

Mensuel N° 118 - Juillet 2001
La pensée orientale. Une invention de l'Occident ?




Le philosphe Francois Brooks a cependant une longueur d'avance sur plusieurs philosophes occidentaux, il a eu suffisamment d'appréciation pour l'ébauche de travail que j'ai fait pour écrire ce qui suit:

Guy Tétreault est un modeste enseignant qui fréquente nos réunions depuis
quelques années. Sa modestie est si grande que j’ai failli passer à côté de
l’estime que je lui dois. Il a publié récemment son
impressionnant Curriculum sans lequel il ne serait jamais resté que la
pointe d’un iceberg de la connaissance qu’il met à notre disposition. Il a
passé 20 ans de sa vie en Inde à étudier la sagesse de ce pays, sur place. Il nous
apporte, non pas une philosophie « à la pièce » – comme c’est
souvent le cas des gourous qui nous en arrivent –, mais un panorama
complet de ce que peut nous offrir une philosophie aussi consistante que la
philosophie occidentale... En effet, sa
profonde connaissance de la philosophie occidentale et son appartenance
maternelle à la culture Québécoise lui donne un atout fondamental pour savoir
nous transmettre une sagesse indienne de laquelle Pythagore et Schopenhauer
se sont jadis inspiré.

source de ce texte : http://www.philo5.com/Philo%20sans%20fumee/063e.htm#_Consultation_philosophique


J'espère donc avoir la capacité de faire le dur labeur qui me reste à faire pour mieux présenter l'univers unique et si différent des différentes pensées du védanta.

... à suivre

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