vendredi 7 novembre 2008

Le bonheur est-il possible? -- partie1

Le bonheur
est-il possible?


Transcription d'une conférence donnée par
Guy Tétreault le 12 juillet 2003


INTRODUCTION

Si on questionne les gens afin d'obtenir leur définition du bonheur, on s'aperçoit que chacun a sa propre conception. Le plus malheureux c'est que plusieurs ne savent pas ce qu'est le bonheur véritable. Ils ne savent pas comment l'obtenir et ce qui le différencie de la simple joie. En plus de ne pas le savoir ils ne cherchent pas à la bonne place.

Tout d'abord il faut savoir que la joie n'est qu'un plaisir temporaire tandis que le bonheur véritable est perpétuel. C'est une euphorie perpétuelle. L'euphorie perpétuelle s'appelle en sanskrit ananda et le bonheur temporaire s'appelle sukha.

L'explication philosophique que l'on donne au bonheur est très simple. Si on veut avoir un bonheur perpétuel, il faut qu'on ait un objet de bonheur qui soit perpétuel. Et comme il n'y a rien de perpétuel dans le monde matériel, il semble très difficile d'avoir une euphorie (bonheur) perpétuelle.

Par contre dans ce monde matériel où tout est temporaire, il est beaucoup plus facile d'avoir des joies temporaires. Nous savons tous que la durée de vie d'une pomme est très courte. On la mange et elle nous apporte de la joie pendant quelques minutes et ensuite c'est fini. C'est une joie ou un plaisir temporaire. Lorsqu'on a terminé de manger la pomme, elle ne peut plus nous apporter de la joie.

Comme on peut voir, une chose matérielle est temporaire et ne peut pas nous apporter une euphorie perpétuelle. Comme si la durée de vie du bonheur était proportionnelle à la durée de vie de l'objet convoité.

Pour avoir une euphorie perpétuelle, il faut trouver un objet de bonheur qui soit perpétuel. Ce n'est pas facile. C'est pour cela que les gens vont nous vendre des plaisirs temporaires comme si cela pouvait être du bonheur. Tout le marketing moderne a le même but, provoquer des désirs et faire croire derrière la publicité que nous y trouverons le bonheur. Acheter une nouvelle voiture, une nouvelle robe et on va vous faire croire que le bonheur s'y cache. Tant et aussi longtemps qu'on réalise nos désirs matériels, on semble être heureux.


Aucun commentaire: