samedi 15 novembre 2008

Un SOS pour la jeunesse


La semaine dernière je fus invité à faire une présentation sur l’art et la sagesse d’orient dans 2 classes d’étudiants en éthique religieuse (secondaire 4) et une classe d’art plastique (secondaire 5).

J’avais souvent entendu des commentaires à l’effet que la situation se détériorait dans les écoles du Québec et comment les professeurs avaient un mal fou à se faire respecter des élèves mais je fus malgré tout choqué et consterné de voir à quel point ce manque de respect et manque d’intérêt pour le savoir est grand.

La plus grande surprise était de constater que chacune des 3 classes d’élèves posaient surtout des questions reliées au sexe et à l’argent alors que je leur parlais des valeurs traditionnelles de sagesse, d'harmonie, d'unité, de respect de la nature…

Un des 3 braves professeurs qui a assisté à ma présentation avec beaucoup d’intérêt, me fit la remarque: « Ici, il n’y a pas que les élèves qui sont obsédés par le sexe et l’argent ». Et après réflexion, il semblerait qu’on pourrait étendre le « ici » à toute l’Amérique et bientôt à toute la planète qui fait un gigantesque effort GLOBAL pour y poursuivre les mêmes rêves individualistes et matérialistes.

Je lisais justement un article du Harvard Business Journal expliquant comment la crise financière actuelle était due à une interprétation matérialiste du rêve américain centré sur la gratification immédiate.

J’admire beaucoup le courage des enseignants qui tentent d’enseigner aux jeunes d’aujourd’hui mais je ne vois pas comment ils pourront transmettre de vraies valeurs telles que la sagesse ou le simple respect élémentaire surtout dans un climat où tous et chacun ne sont concernés que par l’acquisition d’argent leur permettant d’obtenir une gratification immédiate.

Les écoles sont de tout évidence incapables de transmettre ces valeurs. Les religions n’intéressent qu’une minorité, de plus en plus minoritaire de jeunes. Les médias et l’Internet n’ont pas non plus l’édification morale des jeunes comme priorité alors que les parents sont souvent trop occupés à travailler pour fournir les biens matériels pour leurs enfants qui voyagent de la garderie à l’école puis, devant le téléviseur.

Comment vont-ils pouvoir acquérir les valeurs qui leur permettront d’empêcher la course autodestructrice dans laquelle l’humanité s’est emballée???

Aucun commentaire: