mardi 25 novembre 2008

Le problème de l’égoïsme -- partie 4



L'ego spirituel

La solution est très simple. Lorsqu'on a un véritable je spirituel, non égoïste, le je matériel égoïste disparaît graduellement. Peu à peu sa place diminue et peu à peu le je spirituel non égoïste prend le dessus.

Avant de dire comment on obtient ce je spirituel, je vais tenter d'expliquer ce qu'il est quoique ce sujet soit vraiment très subtil, très difficile à cerner. Sans compter qu'il est très difficile de se défaire du je matériel.

Le matérialisme est très simple : on se dit qu'on est matière. On s'identifie à la matière, à ce que l'on n'est pas. Lorsqu'on s'identifie à ce que l'on n'est pas, c'est un ego imaginé, illusoire (le faux ego). Cette fausse identification nous empêche de vivre la vraie identification (ego spirituel) dans ce que nous sommes véritablement.

D'autres personnes ne veulent plus être matérialistes et s'identifier avec ce qui est matériel. Nous allons nous identifier au spirituel disent-ils. Et c'est une erreur que la majorité des gens font. La plupart des gurus enseignent cette voie et leurs disciples finissent par se dire qu'ils sont Dieu. C'est de passer d'un extrême à l'autre. Au lieu de se dire qu'on est ce corps de matière, on se pense Dieu: «je suis l'Absolu, je suis l'Infini. Je suis la Source de toute chose. Je suis l'Être Universel dont tout dépend».

Il est important de comprendre que d'aller à cet extrême n'est pas une solution à l'égoïsme. Au contraire, on ne fait qu'augmenter notre ego au maximum. Au lieu de se dire : «je suis ce corps de matière», on se dit «je suis le Tout, je suis la Totalité, je suis l'Être fondamental, tout dépend de Moi». On augmente ainsi notre ego au maximum.

Malheureusement, c'est une solution très séduisante qui conduit plusieurs gurus à se dire Dieu et à vouloir l'enseigner à le devenir. Et tout aussi séduisant et intéressant que cela puisse paraître cela ne détruit pas l'ego matériel, il ne fait que grossir. Parce que c'est encore une fausse identification. C'est encore s'identifier avec ce que l'on n'est pas. Lorsqu'on progresse davantage dans la vie spirituelle on réalise que l'on n'est pas Dieu. On n'est pas l'Absolu, ni le Tout, on est simplement une partie de ce Tout. Et comme la partie est faite pour le service et le plaisir du Tout, notre véritable but est de servir le Tout, étant une humble partie de la machine intégrale, totale et non pas le Tout lui-même.

C'est parfaitement simple et évident qu'on n'est pas Dieu. Mais lorsqu'on s'enfle l'ego, par nos pratiques prétendument spirituelles, il devient pratiquement impossible de reconnaître qu'on n'est pas Dieu. Pourquoi ne sommes-nous pas Dieu?

Nous sommes sujets à l'illusion. Dans les traditions de sagesse éternelle, l'Absolu ne peut jamais être en proie à l'illusion, à la souffrance, à la misère et à l'égoïsme matériel. Le spirituel est éternel et ne peut jamais être mis sous l'influence de la matière.

L'Absolu ne peut jamais se mettre lui-même dans l'illusion pour souffrir. Cela serait absolument impossible. Quand on est La source de tout bonheur on ne veut pas devenir un chien, un chat ou un humain dont la vie, très difficile, n'apporte que souffrance.

C'est un jeu que l'Intelligence Absolue ne voudrait jamais jouer. Ce jeu est totalement absurde et quand on demande à ces grands gurus, qui se prennent pour Dieu, pourquoi ils se sont mis dans l'illusion, ils répondent que c'est impossible à décrire ou que cela leur tentait tout simplement.

Voilà une explication très peu philosophique et très peu sérieuse : croire qu'on puisse désirer se mettre dans l'illusion et la souffrance par plaisir. Une autre preuve qui démontre qu'on n'est pas Dieu c'est que même si on désire maintenant se sortir de notre illusion, de notre égoïsme matériel, de notre misère, de notre ignorance et de toutes nos limitations, cela ne se fait pas en deux secondes. Les pouvoirs de l'Absolu nous manquent. Si on avait vraiment ces pouvoirs absolus dignes de l'Absolu, on pourrait instantanément se sortir de cette misère. Tout comme on se réveille d'un rêve.

Cela ne fonctionne pas ainsi, c'est très difficile. Même ceux qui se croient être Dieu après des dizaines d'années de méditations, d'austérités et de pratiques spirituelles, tombent inévitablement dans les innombrables scandales matériels. Faites un peu de recherche sur tous les grands gurus qui sont venus dire qu'ils étaient Dieu et que tous et chacun étaient Dieu. La plupart sont impliqués dans des scandales abominables.

Tout ceci fut dit pour nous faire entrevoir les problèmes découlant d'une identification erronée. On n'est pas le Tout, mais une partie de Celui-ci. On est beaucoup plus que de la matière mais beaucoup moins que le Tout. On est tout simplement dans une humble position intermédiaire et on a à choisir entre le monde matériel et le monde spirituel. Par une discipline ou un yoga personnel, on peut se sortir de l'influence de la matière et vivre dans le domaine spirituel, c'est notre propre choix. Lorsqu'on comprend que notre vraie nature est faite pour goûter, vivre dans le spirituel, on peut choisir de se tourner vers notre partie spirituelle.


Aucun commentaire: