vendredi 21 novembre 2008

Le message essentiel de la Bhagavad-Gita


Krishna by arjuna_zbycho


La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’assister à une très belle conférence de Pierre Corbeil, directeur de la Collection Approche. Il a bien résumé le message essentiel de la Bhagavad-Gita dans un vocabulaire français simple et précis permettant à tous et chacun de saisir les enseignements les plus importants de l’Inde védique traditionnelle sans avoir à pratiquer des contorsions physiques compliquées (hatha-yoga) ou des austérités et des méditations à n’en plus finir.

Pas besoin non plus de faire une longue quête intellectuelle en essayant de distiller la connaissance essentielle cachée dans les centaines de milliers de pages des textes védiques. Ce travail a déjà été fait par les grands maîtres de la noble tradition du Védanta et le résumé offert par Pierre Corbeil satisferait la plupart d’entre eux.

Après une brève présentation situant le contexte historique et littéraire de la Bhagavad-Gita, il nous en a présenté un résumé en 4 points principaux ponctués par 4 mots sanskrits très importants :

Atma : Nous ne sommes pas ce corps périssable, mais une âme immortelle qui aspire à un bonheur éternel.

Karma : Malheureusement, lorsque l’âme est prisonnière du corps, elle doit souffrir à cause de son karma : les conséquences de ses actes passées.

Dharma : En se détachant des fruits et des actes et en agissant par devoir selon l’aptitude de service naturelle à l’âme, celle-ci peut se détacher de son karma.

Yoga : Le yoga est l’union à l’Absolu. Il existe de nombreux yogas : des yogas physiques (hatha-yoga), aux yogas de la connaissance (jnana-yoga), aux yogas de l’action (karma yoga) et aux yogas méditatifs (asthanga-yoga)… mais le plus élevé des yogas est le yoga de l’amour et de la dévotion (bhakti-yoga) qui consiste à diriger notre tendance à servir vers le sujet le plus méritant : l’Absolu.

Ce bhakti-yoga est de loin le plus facile d’exécution et celui qui produit les résultats les plus rapides. Il constitue le dharma suprême, la meilleure façon de se libérer de tout karma et de goûter au bonheur éternel, plein de conscience et de félicité que l’on retrouve dans une vie immergée dans l’amour pur.

Le vidéo de la conférence devrait être disponible le mois prochain sur le site de la Collection Approche.

À ne pas manquer pour ceux qui osent cheminer vers le bonheur éternel que nous recherchons tous sans cesse.

Aucun commentaire: