jeudi 7 août 2008

Les micropratiques -- 2

1- Deuxième micro-pratique

UNE RESPIRATION PROFONDE

Description : la première fois, il vaut mieux se coucher sur le dos. Déposer une main doucement sur le bas du ventre. Gonfler le bas du ventre avec le plus d'air possible de façon à bien sentir la main monter. Expirer complètement et le plus longuement possible; ré-inspirer lentement en sentant bien notre main monter. Répéter plusieurs fois.

Le but : apprendre à respirer avec tout notre ventre : le bas, le milieu et le haut et non pas seulement être limité à une respiration contrainte près du cou comme nous le faisons habituellement.

Effet : apaise et nous apprend à dé-stresser rapidement. Nous aide à nous re-centrer à obtenir des idées plus claires, à nous « inspirer ».

Variation usuelle : une fois que nous avons bien maîtrisé l'exercice sur le dos, nous pouvons le faire assis ou debout, à n'importe quel moment de la journée et en toute situation pour nous recentrer et nous apaiser. Une fois ce simple exercice bien maîtrisé, nous apprenons à l'utiliser dans les moments les plus importants de notre journée.

Note importante : une bonne respiration peut littéralement nous redonner une résurrection. Encore une fois, nous serons portés à négliger cette pratique trop simple mais cela serait une grave erreur. Lorsque la respiration devient complète, nous sommes prêts à effectuer les autres micro-pratiques avec succès.

Aucun commentaire: