jeudi 21 août 2008

Bases spirituelles solides

Voici un texte de Guy Tétreault
tiré du document: Bases spirituelles solides (l'asthanga-yoga)
Disponible en format PDF à notre magasin web





INTRODUCTION

Il est très important d'avoir des bases solides lorsqu'on veut avancer dans le véritable yoga. Le vrai yoga nous propulse à des hauteurs vertigineuses. Il est fait pour élever notre conscience à de très hauts niveaux. Comme c'est le cas pour un édifice, il faut qu'il y ait des bases solides.

Une des premières bases est de comprendre la vraie signification du yoga. Par définition le yoga vient de la racine sanskrite «yog» qui veut dire «se lier». Ultimement il nous permet de se lier à l'Absolu. Le yoga n'est pas fait pour répondre à nos désirs égoïstes ou matériels. Il n'a pas pour but que la réparation du corps physique ou le mieux-être intérieur quoiqu'il puisse apporter cela à l'étudiant sérieux.

Le yoga a pour but de nous lier à la Réalité Ultime au plus profond de soi et qu'on appelle l'Absolu. En résumé il nous lie à tout ce qui est important dans la vie. Il existe une grande variété de yogas pour y parvenir. Ces différents yogas sont tous très importants car chacun travaille à des niveaux différents. Les intégrer dans notre pratique nous apportent une plus grande conscience et harmonie à l'intérieur de soi. Certains yogas sont plus corporels ou physiques comme le hatha yoga. D'autres sont plus méditatifs comme l'asthanga-yoga ou plus spirituels et libres d'égoïsme comme le yoga de la bhakti (yoga de l'amour).

La Bhagavad-gita est le plus grand livre classique de yoga qui a été écrit il y a plusieurs millénaires. Ce livre de référence sur le yoga nous dit qu'entre tous les yogas, le yoga de la bhakti est le plus important chapitre 6, verset 47[1]). Cela n'exclut pas l'importance des autres yogas. Les autres yogas deviennent des outils à la pratique de la bhakti.


[1] «Yoginam api sarvasam, mad-gatenantaratmana, sraddhavan bhajate yo mam, sa me yuktatamo matah. » Et de tous les yogis, celui qui, avec une foi totale, demeure toujours en Moi et M'adore en Me servant avec amour, celui-là est le plus grand, et M'est le plus intimement lié.




Aucun commentaire: