dimanche 18 janvier 2009

Les difficultés de lâcher prise -- partie 1

lotus box par ballookey


INTRODUCTION


De nos jours le lâcher prise est devenu une expression à la mode, on en entend parler de plus en plus. Il y avait une publicité dans le journal qui vendait un voyage en autobus de Montréal à Québec ; «2h50 de lâcher prise». C’était une belle publicité mais est-ce que cela veut dire qu’il y aura un lâcher prise pendant 2 heures 50 minutes? Pas nécessairement, souvent l’expression est très mal comprise comme le sont beaucoup d’expressions philosophiques populaires.

Lorsqu’on entend parler en philosophie de l’épicurisme le monde pense qu’il s’agit de gens qui vont juste chercher les plaisirs des sens, l’hédonisme. En réalité l’épicurisme selon Épicure est une philosophie selon laquelle il faut vivre le plus simplement possible avec austérités sans rechercher le luxe pour avoir le moins de troubles possibles qui nous vient de l’extérieur. Les gens vivent souvent une vie différente à cette philosophie.

On interprète souvent les choses de la mauvaise façon. C’est ce qui se passe avec le lâcher prise. Il y a sur le marché un livre qui est devenu très populaire sur le lâcher prise. L’auteur donne dès le début l’exemple d’un archéologue qui cherchait quelque chose dans une caverne. Pendant des jours il cherchait sans trouver et soudainement le toit de la caverne s’est effondré sur lui. C’est alors qu’il trouva ce qu’il cherchait. Jamais il n’avait pensé qu’il fallait chercher au plafond de la caverne. L’auteur voulait démontrer par cette histoire le lâcher prise. Il n’y avait pas eu vraiment de lâcher prise, le toit lui est tombé tout simplement sur lui. C’est le « toit » qui avait lâcher prise, et non lui.

Le vrai lâcher prise c’est de faire un effort conscient de détachement, ce qui veut dire qu’on arrête de chercher par soi-même et on laisse les choses arriver sans les rechercher. C’est comme l’exemple du mathématicien qui cherchait depuis des mois une solution à son problème de mathématique. Il cherchait par lui-même sans jamais trouver de réponse. Il a arrêté de chercher et s’est consacré à son passe-temps favori qui est la géologie. Il creusait dans la terre puis tout d’un coup la solution à son problème de mathématique est complètement apparu. Cela est plus près du lâcher prise. Ce qui veut dire qu’il avait fait le choix de penser à autre chose puis sans s’y en attendre, tout est apparu.

Quelque fois on peut rencontrer des problèmes mécaniques sur notre voiture lorsqu’on tente de la réparer. On se demande comment on va pouvoir régler la situation. On y pense, on ne trouve pas la solution puis on se dit que la nuit porte conseil. On y pense plus, on se repose et le lendemain en se brossant les dents, la solution apparaît. Voilà un exemple de lâcher prise. C’est d’arrêter d’y penser.

Aucun commentaire: