jeudi 22 janvier 2009

Comprendre le mental - partie 1




Ceremony of Nature par xenonb.


INTRODUCTION


Dans le présent feuillet nous allons décrire notre plus grand ennemi : le mental. Pour gagner la victoire intérieure il faut bien connaître notre ennemi. Le mental n’est pas nécessairement notre pire ennemi mais il l’est très souvent.

La Bhagavad-gita au verset 5 du chapitre 6 nous dit : «Le mental peut être ami de l’âme conditionnée, comme il peut être son ennemi. L’homme doit s’en servir pour s’élever, non pour se dégrader».

Le verset suivant rajoute : «De celui qui l’a maîtrisé, le mental est le meilleur ami, mais pour qui a échoué dans l’entreprise, il devient le pire ennemi».

Cela devient un problème pour la plupart d’entre nous qui ne savons pas le contrôler. Dans cette incapacité de contrôle le mental est notre pire ennemi. Comme tous les bons ennemis il sait se camoufler. Il est tellement bien camouflé qu’on le prend pour notre meilleur ami. Il se cache à l’intérieur de nous tellement bien que souvent on le confond à nous-mêmes.

Cela rend la tâche encore plus difficile de maîtriser un ennemi qui soit aussi bien camouflé et aussi bien situé. Non seulement il est difficile à détecter mais le plus souvent on l’écoute sans même s’en apercevoir. Selon Freud qui a fait la découverte effarante que « nous ne serions pas le maître dans notre maison », ce serait nos pulsions inconscientes et subconscientes qui nous guideraient davantage plutôt que notre raison éveillée. Les sages de l’Inde l’ont déjà dit, plusieurs millénaires avant Freud.

Les deux différents aspects principaux du mental sont la raison éveillée et le subconscient. Il est très important de connaître ces deux aspects pour comprendre jusqu'à quel point on est esclave de nos pensées et de nos pulsions intérieures sans s’en rendre compte.

Ainsi un esclave reste encore plus longtemps esclave lorsqu’il ne s’en rend pas compte. Les industries commerciales et les multinationales préfèrent les gens ignorants du mécanisme du mental afin de contrôler leurs désirs et leurs pulsions. Une autonomie spirituelle est très peu encouragée dans notre société car les gens seraient plus difficilement manipulables.

Sommes-nous vraiment esclaves de notre mental? Il est très facile de l’expérimenter dans nos activités de tous les jours. Il suffit d’être face à une publicité alléchante et voir le mécanisme intérieur du mental s’activer.


FONCTIONS DU MENTAL

Les sages de l’Inde expliquent que le mental a trois principales fonctions qui sont de penser, de sentir et de vouloir (volonté).

Face à une publicité on peut «sentir» un intérêt pour celle-ci. Après on peut se mettre à «penser» que cela serait bien d’obtenir le produit de la publicité. Finalement vient le vouloir, on veut acheter le produit.

Ce processus peut se faire dans l’espace d’une fraction de seconde ou au cours de quelques semaines. Peu à peu le mental devient dans un état hypnotique. Il développe un état de contemplation pour des objets extérieurs. Lorsque le désir naît très fortement en soi, on sent qu’on ne peut pas s’en passer. On devient esclave de ce désir et on veut acquérir cet objet que l’on croit indispensable alors qu’on pouvait parfaitement vivre sans lui auparavant.

Voilà un des mécanismes du mental. Il y en existe plusieurs autres auxquels on ne fait qu’être subordonné. Prenons par exemple les désirs qui sont stockés en nous dans notre subconscient. Ces désirs sont ranimés d’une façon ou d’une autre au contact d’un objet des sens, d’une publicité ou d’un souvenir. Lorsque ce désir est ranimé on se sent obligé malgré nous de travailler pour satisfaire ce désir. Bien sûr le procédé est tellement rapide et convaincant que souvent on ne se rend pas compte que c’est un désir. On croît qu’on répond à une nécessité impérieuse et nécessaire. Mais dans les faits on agit selon la conception mentale qu’on a adoptée en ce moment.

Tous ces mécanismes sont très subtils et très difficiles à observer lorsqu’on n’a pas l’esprit formé à la méditation ou lorsqu’on n’a pas un cheminement spirituel. Dans bien des situations il est très difficile de voir le fonctionnement du mental. C’est un fonctionnement très élaboré et subtil. Des armées de psychiatres et de psychologues essaient de le comprendre depuis longtemps. Tous les spiritualistes depuis des siècles ont fait énormément d’études sur le sujet du mental.

Aucun commentaire: