dimanche 12 octobre 2008

Un bel article sur la consultation philosophique



Mon ami François Brooks, créateur de philo5.com
m'a envoyé un très bel article sur la consultation philosophique
auquel il a participé pour le magazine Châtelaine.

Le voici:
couverture du magazine
page 1
page 2
page 3

J'aime beaucoup l'aspect qui différencie la philosophie de la psychologie
en mettant l'aspect davantage sur les conditions à la culture du bonheur
plutôt que la réparation des problèmes par des thérapies (voir dernière page de l'article).

Dans mon site de consultation philosophique : consultation-philosophique.com je met aussi davantage d'emphase sur cet aspect du bonheur qui est souvent davantage l'apanage de la sagesse que celle de la philosophie occidentale qui a trop souvent se perdre dans des analyses discursives à n'en plus finir.

Dans le yoga et le védanta on parle toujours de ananda : une béatitude immense qui est souvent expérimenté par ceux qui s'adonne sérieusement à la méditation. Atteindre cet état euphorique de conscience apporte une nouvelle vision philosophique qui change bien des perspectives qui ne sont plus ilimités par la raison raisonnante.

Aucun commentaire: