jeudi 16 octobre 2008

Bases spirituelles solides -- suite

Voici un texte de Guy Tétreault
tiré du document: Bases spirituelles solides (l'asthanga-yoga)
Disponible en format PDF à
notre magasin web
et sur notre site SanteGlobale.com
-- le document est aussi disponible en format audio --


DHARANA

La prochaine étape avant la méditation est dharana qui est la concentration.

L'état de dharana est décrit au verset 8 du chapitre 12 : «Simplement fixe ton mental sur Moi, Dieu, la Personne Suprême, et loge en Moi toute ton intelligence. Ainsi, nul doute, tu vivras toujours en Moi».

C'est une concentration très avancée et elle est décrite par quelqu'un qui a atteint la bhakti (l'amour de l'Absolu). Dans l'amour il est facile de méditer. Dans l'amour on n'a pas besoin de se forcer pour se concentrer sur l'objet qu'on aime. La concentration vient tout naturellement. Cependant cet état est très rarement atteint. La plupart du temps ceux qui n'ont pas cet amour ont un long travail de plusieurs années à ramener constamment le mental, concentré à un point fixe comme il est décrit au verset 26 du chapitre 6. «Où qu'il soit emporté par sa nature fébrile et inconstante, il faut certes ramener le mental sous le contrôle du moi spirituel».

C'est un dur labeur et même Arjuna va dire au verset 33 du chapitre 6 : «Ce yoga que Tu as décrit en peu de mots, O Madhusudana, je ne vois point comment le mettre en pratique, car le mental est capricieux et instable».

La concentration est difficile pour ceux qui ne suivent pas les principes de base de yama et de niyama. Il y a plusieurs trucs pour rendre la concentration plus facile et le plus grand truc est d'avoir une vie pure grâce aux principes de yama et de niyama.





Aucun commentaire: