dimanche 19 octobre 2008

Petit échange avec un ami philosophe et théologien

Voici un extrait d'échange avec un ami bien érudit qui fait de très belles et profondes études dans la tradition chrétienne.
Son nom : Sébastien Falardeau -- pour référence : voir son témoignage sur moi sur mon site


Ma Question :
J'ai lu quelques passages du livre de Benoît 16 : un credo pour aujourdhui.
Dans le chapitre sur la communion des saints, il cite St-Augustin et fait des rapprochements
avec le péché originel: St-Augustin était-il un gran fan du concept de péché originel ????????

Sa Réponse : «Il ne faut surtout pas sous-estimé Benoit XVI, car il est un patrologue. Son érudition dépasse au moins de mille fois Jean-Paul II. Encore une fois, lire Augustin, plutôt dirais-je comprendre la strucuture exégétique des sermons prend environ une dizaine d'année! Je doute fort bien que Benoit XVI, c'est véritablement confronté à la structure exégétique des homélies d'Augustin: en ce sens, il s'attarde au sens, sans comprendre la structure. Aucun rapport en tout cas chez Augustin entre la communion surtout des saints et le péché originel. Autrement dit, il faut remettre Augustin dans son contexte et lorsque le péché originel apparaît, Augustin s'attaque contre les Pélagiens. Autrement dit, il s'agit d'une polémique lorsqu'il aborde le concept de péché originel. Il faut donc se demander pourquoi? Pour convaincre? Pour convertir? Truc oratoire? Thèse théologique? Tous les concepts augustiniens sont à remettre dans son contexte et avant tout connaître la structure des homélies...c'est comme l'âme rationnelle chez Augustin...est-elle vraiment rationnelle? Pourquoi parle-t-il au début des sermons de l'âme rationnelle et à la fin de l'âme tout court? `A qui s'adresse-t-il? Aux néoplatoniciens? Ils attirent donc l'attention des néoplatoniciens avant d'arriver à sa position.
Je ne me suis pas vraiment attardé au péché originel chez Augustin, car le péché est très secondaire dans l'oeuvre augustinienne. Les points majeurs sont la conversion et la grâce divine. Il semblerait selon G. Madec qu'Augustin soit l'inventeur du péché originel. Les devanciers d'Augustin n'ont jamais parlé du péché originel. Augustin prendrait sa thèse chez saint Paul, mais Augustin ferait une erreur herméneutique, puisque la Bible ne parle pas de péché originel. Est-ce que G. Madec (décédé il y a quelque temps) a raison? Sûrement, mais il faut toujours se rapporter au texte. Chose sûr, Augustin est le premier à parler du péché originel...mais en quel sens? En études augustiniennes notamment, l'adage est: PRUDENCE avant d'affirmer catégoriquement quelque chose, car ce sont les textes les plus difficiles et il est nécessaire d'être formé. Donc pas d'improvisation. Il est nécessaire d'avancer sur la pointe des pieds et faire une lecture minutieuse.Je pourrai faire des lectures à ce sujet et t'en glisser un mot sur la notion du péché originel chez Augustin.

Amitié,

Sébastien».

Mon Commentaire :
Tes propos sur Augustin sont vraiment importants et confirment mon intuition obtenue sans avoir pu lire tout le corpus de cet auteur prolifique.
C'est vraiment intéressant de sentir, comme la plupart des traditions théistes de l'Inde (pays qui est pourtant le champion de l'ascension spirituelle par le yoga), que l'on mette aussi beaucoup plus l'emphase sur la conversion et la grâce que sur le péché. J'aimerais énormément pouvoir mettre cet extrait de notre échange sur mon blog --SI TU M'EN DONNES LA PERMISSION. (permission accordée)

Aucun commentaire: