mardi 27 octobre 2009

Le yoga de la fascination - partie 6

LA VÉRITÉ

On va maintenant aller dans le domaine de la vérité. Il est très difficile d’obtenir la vérité aujourd’hui. Elle nous fascine tellement qu’on essaie depuis toujours d’y parvenir malgré des siècles et des siècles de philosophie. Les philosophes, l’un après l’autre, vont se buter aux problèmes de la vérité. Chacun de nous essayons à notre façon de trouver la vérité et de la poursuivre. Il ne faut pas se décourager, cela fait partie de notre fascination. On est toujours fasciné par ce qu’on n’a pas, comme nous n’avons pas la vérité, nous courons toujours après elle.

Je vais tout de suite ajouter quelques nuances en citant un grand philosophe, Aristote, qui a un très grand sens de la mesure, qui dit ceci: «la vérité est hors de notre atteinte, personne ne peut l’atteindre complètement mais personne aussi n’en est complètement dénuée». Nous avons en nous une certaine conscience de la vérité et plus on en a conscience, plus on en veut, plus on a conscience de ce qu’il nous manque. Espérons que vous pouvez goûter ces quelques nuances sur la recherche de la vérité qui motive tous les philosophes, les penseurs, les psychologues et chacun de nous lorsqu’on se pose les grandes questions de la vie.

Ces questions ne se répondent pas en un ou deux mots. C’est une poursuite fascinante et infinie. Les grandes questions sur la vérité nous amènent à nous surpasser de plus en plus. Pourquoi ce surpassement? Nous allons passer au plus grand moteur de toutes ces motivations, la fascination des fascinations. On a passé de la science à l’art, de l’art à la vérité. On va maintenant aller à la fascination des fascinations, l’amour.

Giverny spirit #41! / L’âme de Giverny #41! par Denis Collette...!!!

Il n’y a rien de plus fascinant que l’amour et l’amour est ce qui nous fascine le plus. Pourquoi fait-on de la science, de l’art, de la recherche sur la vérité? C’est par amour qu’on veut continuer à poursuivre. On peut commencer à faire les choses par obligation ou par devoir. L’obligation ou le devoir ne sont pas nécessairement de l’amour. C’est peut-être par manque d’amour qu’on fait les choses mais si on y prend goût et qu’on persévère, l’amour apparaît et nous pousse à aller plus loin.

Par amour on va poursuivre dans la science, dans l’art et dans la vérité. Lorsqu’on va plus loin, on poursuit par amour de l’amour sans même rechercher un but ou un but matériel dans nos sciences, nos arts ou dans notre quête de vérité. Par l’amour seulement il est possible de surpasser les buts matériels. Cela arrive lorsque notre fascination a grandi encore plus que toutes autres choses. On ne développera pas plus longtemps sur le thème infiniment fascinant de l’amour laissant chacun expérimenter par lui-même.

On va continuer à donner des noms différents de l’Absolu ou de plutôt révéler ces différents noms. Toujours en sanskrit, il y a des noms comme Rassika Shékar. Rassika vient de la racine Rassa qui veut dire le doux échange d’amour. Tous ceux qui ont goûté à l’amour savent que l’amour a un goût très particulier et plus cet amour est non égoïste, plus le goût est spirituel et subtil. Alors Rassika Shékar veut dire celui qui est le plus expert à goûter ces échanges d’amour subtil.

On peut aller encore plus loin avec cela. Pourquoi poursuivons-nous toutes les choses infiniment fascinantes que ce soit à travers la science, l’art ou la vérité? Par amour mais aussi pour nous surpasser. Cette poursuite nous fait surpasser et fait grandir notre amour envers ces différentes formes de l’Absolu. Lorsque l’Absolu voit que l’on poursuit davantage, ça fait augmenter le goût de son amour envers nous. Il est expert à faire augmenter le goût d’un amour et il est expert à nous le faire poursuivre sans même qu’on s’en aperçoive.

FOI POR VOCÊ par Edson Costa

C’est encore la beauté de l’amour, ce n’est pas quelque chose de logique. Même si on se dit aujourd’hui je ne poursuivrai pas l’infiniment fascinant, malgré nous on le poursuit sans même s’en apercevoir, d’une façon ou d’une autre. Cet infiniment fascinant est expert à goûter la saveur exquise de cette accroissance d’amour qu’on a pour tout ce qui est fascinant.


Aucun commentaire: