mercredi 7 octobre 2009

Introduction au yoga intégral - partie 4

VIJNANAMAYA : TRANSPERSONNEL

On est maintenant au quatrième niveau: vijnanamaya: le transpersonnel, qui touche l’ouverture à la spiritualité, la méditation, le yoga, la sagesse et la religion.

Dans la sagesse, on fait la différence entre le mental et l’âme. Au niveau plus bas, on ne voit pas la différence entre le mental et l’âme. Rendu au présent niveau on peut faire cette différence et au lieu d’aller juste dans une université pour accumuler des connaissances théoriques, on va faire une vie de sage; une méditation pour approfondir des principes universels plutôt que d’accumuler des théories. La sagesse est très délaissée de nos jours. Même en psychologie ou en philosophie, il n’y a pas grande sagesse. Cela devient très académique. Les différentes écoles de psychologie et de philosophie vont se battre les uns les autres: «Le béhaviorisme c’est mieux que le gestalt etc.».

Dans les profondeurs de l'âme par merlin600058

ANANDAMAYA: PLUS SPIRITUEL

Au niveau le plus haut qui est le niveau purement spirituel il devient difficile de le décrire adéquatement. Quand on est à des niveaux plus avancés et qu’on ne l’a pas expérimenté, ce n’est pas évident à expliquer. Il faut expérimenter la méditation sur le souffle pour pouvoir comprendre le pranamaya. Il faut expérimenter la méditation pour comprendre le niveau transpersonnel (la sagesse), puis le niveau anandamaya.

C’est à ce 5ième niveau que vient le Védanta, c’est la relation entre l’âme et l’Absolu, entre notre propre nature purement spirituelle et la nature purement spirituelle de l’Absolu.

Le but principal du yoga est de nous amener au niveau spirituel. Bien sûr qu’il n’y a pas que cela dans le yoga. Le yoga est très large. Vous avez le hatha yoga: niveau corporel, son but est tout de même de nous amener jusqu’au niveau purement spirituel. C’est très pratique de voir la différence entre les cinq niveaux et comment ils s’intègrent les uns les autres.

On va passer au principe le plus important qui est le raccourci le plus important. Lorsqu’on a compris anandamaya; qu’on est une âme spirituelle éternelle, on ne peut pas avoir le bonheur qu’on recherche en se reliant avec la matière, c’est seulement en se reliant avec Dieu qu’on peut l’obtenir.

L’HARMONISATION DANS LES CINQ NIVEAUX
DE CONSCIENCE

Vague ... à l'âme ... par ...Marie

INTERRELATION

Souvent on va négliger une des étapes et on ne pourra pas s’épanouir harmonieusement. Le matérialiste va négliger l’aspect spirituel et va toujours demeurer frustré parce qu’il n’a pas assez de plaisir. Il ne sait pas que le plaisir véritable, qui va vraiment nous satisfaire, est de nature spirituelle car nous sommes de nature spirituelle. Qu’est-ce qui peut vraiment nous satisfaire? Ce sont les choses spirituelles. Mais nous sommes dans un corps et ce corps a des besoins. Si notre corps manque le nécessaire, il va devenir un obstacle à notre développement spirituel. En Inde et au Tibet, il y a des sages qui vont méditer et dans leur méditation, il va avoir tellement un grand plaisir qu’ils vont négliger leur corps. C’est pareil quand on s’assoie à écouter des classes et on oublie son corps pendant deux à trois heures. On se dit alors: «Il faudrait que j’aille aux toilettes» mais on n’y prend pas soin parce qu’on est trop absorbé dans notre méditation. Cela m’arrive souvent, je peux parler pendant des heures: «Cela fait six heures que je parle de la spiritualité, il faudrait que j’aille aux toilettes».

C’est une chose qui arrive très fréquemment lorsqu’on néglige notre corps. Qu’arrive-t-il? À un moment donné, le corps devient malade lorsqu’il est négligé. Un corps malade devient un grand obstacle à une bonne méditation. Donc ça prend une harmonie à tous les niveaux.


Aucun commentaire: