vendredi 14 août 2009

Méditations sur le lotus - partie 2

lotus petals on black par Apricot Cafe


LA BEAUTÉ DU LOTUS

On va maintenant parler des différentes visualisations ou méditations possibles lorsqu’on a atteint cet état de méditation (ou pour nous aider à parvenir peu à peu à cet état de méditation).

La première méditation qu’on peut faire sur le lotus se rattache à sa beauté. Qu’on soit matérialiste ou spiritualiste la beauté du lotus demeure toujours fascinante. Nous sommes tous fascinés par la beauté de cette fleur.

Les spiritualistes ont beaucoup plus de chances d’en être fasciné. Si vous vous sentez fascinés par une si grande beauté cela peut être une bonne indication des capacités spirituelles que vous avez en vous. Il ne reste qu’à pouvoir bien les développer.

La beauté du lotus est tellement grande qu’elle est pratiquement indescriptible. Le lotus est à la fois lumineux et transparent. Ses pétales captent la lumière et laissent la lumière perler dessus. Ses couleurs nous apaisent très rapidement.

C’est aussi une beauté très noble, très sage et non sensuelle qui la différencie de la rose. La rose est plus sensuelle, plus romantique, plus directement reliée aux imaginations (sens) et aux différentes parties sexuelles.

Le lotus est d’une beauté plus spirituelle, plus chaste et plus pure qui nous aide à nous rapprocher davantage de la pureté, de la transparence et d’une luminosité intérieure.

La très grande beauté du lotus est utilisée dans toutes les poésies de l’Inde et de l’Orient. Lorsqu’on veut donner à quelque chose la qualité de très grande beauté on dit qu’elle a une beauté «pareille à un lotus». C’est pour décrire ce qu’il y a de plus beau. Lorsque quelqu’un dit à une personne qu’elle a un visage pareil au lotus, cela signifie qu’elle a un visage d’une beauté surhumaine, bien au-delà de toute beauté ordinaire.

Le lotus est utilisé dans toutes les poésies des grands sages pour décrire la Vérité Absolue dans sa grande beauté. Tout comme au niveau spirituel, nous avons une très grande beauté. La Vérité Absolue spirituelle a aussi une très grande beauté. C’est quelque chose sur laquelle on peut méditer. La beauté du lotus est intériorisée et en la visualisant notre corps développe la «même beauté» que le lotus.

Lorsqu’on parle de cœur on veut signifier le siège de la conscience, de la source même de notre conscience, de notre moi le plus vital, le moi profond qui est au-delà de tous les masques de nos personnalités extérieures que l’on doit prendre dans notre vie, pour notre survie de tous les jours.

On parle de l’âme spirituelle éternelle que nous sommes dans notre identité la plus pure et la plus profonde. Voilà de qui l’on parle lorsqu’on parle du lotus dans le cœur ou le cœur en lotus. Il ne s’agit pas du cœur physique. Il se situe près du centre du corps qu’on appelle aussi sternum ou le quatrième chakra. C’est un endroit qui se trouve au centre du corps sur lequel on peut méditer comme étant le cœur de notre être, là où réside l’âme. L’âme étant le conducteur de ce véhicule qu’est le corps. C’est un bel endroit pour visualiser ce lotus du cœur, ce lotus de la conscience, au cœur de notre être, au cœur de notre corps.

Dans différentes méditations plus avancées, il est possible de méditer sur les différents chakras du corps qui ont différentes formes de lotus ayant différents nombres de pétales. Mais cela va venir plus tard dans une méditation plus avancée et profonde.

On doit commencer par visualiser un lotus d’une très grande beauté qui est au cœur de nous-mêmes et comment nous devenons par cette visualisation faite jour après jour et année par année, aussi beau dans notre conscience que le lotus.


Lotus Flower - White - IMG_1724 par Bahman FarzadLotus Flower - IMGP3249 par Bahman Farzad


LA PURETÉ DU LOTUS

La deuxième méditation touche à la pureté du lotus. Tout comme le lotus reste toujours pur, nous pouvons dans notre conscience rester pur malgré les difficultés auxquelles nous devons faire face dans la vie de tous les jours.

D’un oeil scientifique il est intéressant de voir une feuille ou une fleur de lotus au microscope. On peut y voir un phénomène très spécial. Tous les deux sont composés d’une infinité de petites bosses et dans celles-ci on y trouve de petits poils qui sécrètent un genre de cire.

Lotus Flower IMGP0689 par Bahman FarzadWhite Lotus Flower - IMGP6812 par Bahman Farzadlotus par ichiro kishimi

Cette «cire» protège la feuille ou la fleur de lotus de façon à faire perler l’eau vers l’extérieur. Cela permet à la fleur et à la feuille d’être libre de l’humidité qui pourrait apporter des bactéries, des champignons ou des maladies qui autrement pourraient proliférer. Le lotus reste beau pendant très longtemps sans être affecté par toutes sortes d’éléments pathogènes extérieurs.

Cela confère une très grande pureté au lotus. De même, la conscience qui est tournée vers la lumière ou le spirituel devient aussi peu à peu très pure et de plus en plus immunisée contre les affres de la contamination matérielle qui apportent souffrance, ignorance, maladie et tous les problèmes qui sont liés à une conscience matérielle Cette conscience extérieure nous empêche de goûter au plaisir spirituel auquel nous aspirons sans cesse.

La pureté du lotus ne se voit pas seulement au niveau de la protection naturelle (cire) mais aussi au niveau des couleurs de sa fleur. Il y a beaucoup de blanc très pur. La couleur blanche représente la lumière du soleil. Souvent il y a au cœur du lotus des excroissances jaunes qui représentent directement le soleil.

Cette grande pureté des couleurs du lotus nous inspire nous aussi à garder et à vouloir vivre une vie de plus en plus pure. Un mode de vie pure nous amenant à une conscience beaucoup plus pure.

Plus on s’établit dans la pureté, plus on a de la chance de nous lier à la Vérité Absolue qui est infiniment pure. Plus on se garde pur dans notre conscience, plus on a le pouvoir de prendre goût à ce qui est spirituel, lumineux et pur.

Voici une autre méditation qui peut être faite sur la pureté du lotus. Tout comme à l’image du lotus qui est dans l’eau sans en être affecté, la pureté de notre conscience nous protège des contaminations matérielles de ce monde.

Pour représenter cette méditation, voici une histoire classique au sujet d’un sage qui se promenait dans un village et qui croise sur son chemin un prince, un boucher et un saint.

Le prince rencontre le sage et lui demande : «Oh sage! Toi qui a une vision spirituelle peux-tu me dire ce que je deviendrai dans ma prochaine vie?». Le sage lui répondit: «mon cher prince dans cette vie tu vis très bien mais dans la prochaine vie tu vas souffrir énormément car en cette vie tu fais souffrir beaucoup de gens pour avoir plus de pouvoir et cette souffrance va te revenir dans ta prochaine vie. Tu es mieux de ne pas mourir tout de suite car tu vas avoir à souffrir beaucoup dans ta prochaine vie».

Le boucher qui était tout ensanglanté d’avoir tué les animaux demanda la même chose au sage qui lui répondit: «Oh boucher! Dans cette vie tu souffres beaucoup et tu fais souffrir beaucoup d’animaux ainsi dans ta prochaine vie tu souffriras davantage. Que tu vives ou que tu meures ce sera toujours la souffrance aussi longtemps que tu garderas cette même conscience meurtrière».

La troisième personne qu’il rencontre est un saint et le sage lui répondit: «que tu vives ou que tu meures, c’est toujours la même chose, tu as du bonheur et tu donnes du bonheur aux autres. Dans ta prochaine vie tu auras encore plus de bonheur. Dans cette vie tu donnes constamment du bonheur. Tu es comme une fleur de lotus qui est intouchée par les contaminations matérielles».

Cette idée de la pureté de la fleur de lotus nous est donnée dans la Bhagavad-gita qui est le plus grand classique de la spiritualité de yoga en Inde.

La Bhagavad-gita explique au chapitre 3 que celui qui agit toujours pour le bien des autres avec détachement par rapport aux fruits de son action et sans tendance égoïste est pareil à un lotus, il demeure non contaminé en ce monde tout comme le lotus reste non contaminé par l’eau.

Voilà pour cette méditation sur la pureté du lotus.

.

Aucun commentaire: