samedi 22 août 2009

Méditation sur le lotus - partie 3

branco-lótus par wagner campeloLotus Flower - IMG_1961 par Bahman Farzad

LA LUMINOSITÉ DU LOTUS

La troisième méditation touche à l’aspect lumineux du lotus. Toutes les plantes vont vers le soleil et il en est de même pour le lotus. Il sort de l’eau et monte très haut vers la lumière du soleil. Il est donc un très bel exemple d’une conscience qui se tourne vers le soleil.

En se tournant vers le soleil lumineux, nous devenons nous aussi lumineux. C’est une belle méditation de se rappeler que l’on doit aller vers la lumière (le soleil). Un des grands mantras védiques des Upanishads dit «tamaso ma jyotir gamah» et
signifie «ne reste pas dans les ténèbres va vers la lumière».

Backlit Lotus par mark willocksLotus Flower par Bahman Farzad

Le lotus quitte la boue pour aller vers la lumière et de cette façon devient de plus en plus lumineux.

Il s’agit de faire comme le lotus. Quitter les ténèbres de nos pensées matérielles pour aller vers la lumière des pensées spirituelles. Se tourner vers la vérité par notre pratique de la spiritualité nous aidera à devenir plus lumineux.

La luminosité du lotus se voit très très bien dans ses pétales. Celles-ci sont fines et lorsqu’on voit la lumière percer ses pétales, on est tout de suite touché par la belle luminosité qu’elles dégagent. De la même façon notre conscience et notre cœur peuvent devenir aussi lumineux que le lotus et nous réjouir tout aussi bien que de réjouir ceux qui sont autour de nous.

Lorsque notre conscience devient lumineuse cela réjouit aussi le cœur des gens autour de nous. Inconsciemment cela peut les encourager à essayer, eux aussi, de se tourner vers une vie plus pure, plus spirituelle et plus lumineuse.

L’ÉPANOUISSEMENT DU LOTUS

Notre quatrième méditation porte sur l’épanouissement. Lorsqu’on voit un lotus s’épanouir peu à peu, on voit une très grande ouverture qui peut être similaire à l’ouverture du cœur nous permettant de nous épanouir peu à peu.
Lotus par * Toshio *Beautiful Lotus - Explored par crafty1tutu (Ann)

La toute petite graine de lotus est devenue un lotus très beau, très grand et très épanoui. De la même façon nos capacités intérieures peuvent devenir très grandes et nous aider à nous épanouir davantage.

À l’image du lotus qui se tourne vers la lumière pour s’épanouir, nous pouvons nous tourner vers la vérité par nos pratiques du yoga pour s’épanouir davantage.
Lotus par 3rd foundation

Le but du yoga n’est pas seulement de revenir à un état originel. Il nous aide à nous épanouir complètement et à développer toutes les qualités spirituelles jusqu’alors laissées de côté et parvenir à une vie éternellement plus glorieuse que tout ce que l’on a pu imaginer.

Lorsque l’âme a pleinement développé ses qualités spirituelles, elle vit alors éternellement dans un niveau de conscience spirituelle.

Lorsque l’âme reste dans la «boue» des attachements matériels, dans les ténèbres de l’égoïsme et qu’elle ne s’élève pas comme un lotus vers la lumière, elle n’a pas développé tout son potentiel et doit demeurer, vie après vie, dans le monde matériel en se réincarnant dans un corps nouveau. C’est ainsi jusqu’au jour où elle se sera tournée vers la vérité et aura pleinement développé son potentiel spirituel.

Tout comme l’épanouissement d’une fleur de lotus ne se fait pas du jour au lendemain puisque cela prend de nombreuses semaines avant que la tige ait atteint sa maturité et que les bourgeons apparaissent et s’épanouissent, de la même façon l’épanouissement spirituel se fait lentement et sûrement. Pour celui qui se tourne vers la lumière avec lenteur et détermination, le résultat risque d’être grand et beau. Plus on développe les capacités de l’âme avec persistance et persévérance, plus on va atteindre un résultat qui va garder une beauté et une vigueur éternelles.


L’HARMONIE ET L’ÉQUILIBRE DU LOTUS
lotus petals on black par Apricot Cafe

Notre cinquième méditation qui se rapproche de l’épanouissement concerne l’harmonie et l’équilibre. Le lotus est souvent utilisé dans l’art oriental. Les pétales peintes sont bien harmonisées. Elles sont au nombre de quatre de chaque côté ou de huit d’un côté et huit de l’autre afin de montrer l’harmonie et l’équilibre que l’on retrouve dans le lotus.

N’hésitez pas à aller voir les fleurs de lotus au Jardin Botanique. Au Jardin Botanique de Montréal on peut voir de nombreux lotus dans les jardins de la Chine et du Japon. Il m’arrive souvent d’aller observer les progrès de l’épanouissement d’un lotus. Semaine après semaine j’y retourne et je retrouve de nombreux lotus bien épanouis jusqu’au mois d’août. Cela peut durer un mois mais il en vaut le déplacement.

On peut voir l’harmonie dans la symétrie et l’équilibre des pétales. Étant donné que c’est une harmonie naturelle et non une harmonie mathématique, on peut apercevoir les différences dans l’unité. C’est quelque chose qui est très important à apprendre et à intégrer dans notre vie. Voir les différences dans l’unité et ne pas rechercher seulement la différence. Il faut être en mesure de vivre l’unité dans les différences et les différences dans l’unité.

Chaque visite, chaque méditation, chaque visualisation sur un lotus peut nous apporter l’inspiration dans notre vie à devenir plus harmonieux, plus éclairé, plus uni, plus tolérant envers les différences chez les autres et plus pur. Toutes ces différentes qualités peuvent grandir en nous proportionnellement à la profondeur de notre méditation et de notre visualisation sur le lotus.

Aucun commentaire: