jeudi 5 février 2009

Méditations sur le lotus - partie 1


The Original Proud Lotus (Explore 18th June 2007) par Ibnu Yusuf (..away)branco-lótus par wagner campeloBali-Ubud / The Lotus Cafe par bridgy2008


INTRODUCTION


Nous vous offrons maintenant l’opportunité d’apprendre l’une des plus belles méditations connue depuis des millénaires en Orient, soit la méditation sur une fleur de lotus.

C’est plutôt une technique de visualisation qu’une pratique de méditation. Elle peut être faite à divers niveaux lorsqu’on l’insère au cœur d’une pratique de méditation classique très profonde. Elle peut se faire à tout moment de la journée comme lorsqu’on prend une marche.


Lótus par thatianekWater Lotus Mosaic par marc50

LA FLEUR DE LOTUS

Avant d’aller dans les diverses méditations possibles sur le lotus, on va commencer par une description générale de cette fleur. Pourquoi est-elle si utilisée depuis des millénaires dans la pratique de la méditation?

Le lotus représente lipitrome de la beauté. Selon les sages de l’Orient, elle est la fleur la plus belle qui puisse exister.

C’est une fleur qui sort de la boue et pousse dans l’eau. Puis elle s’élève bien au-dessus de l’eau. Les feuilles et la fleur ne sont jamais touchées par l’eau. Elle symbolise l’éveil de la conscience comme si à l’image du lotus la conscience sortait des ténèbres pour aller vers la lumière.

Ainsi cette fleur de lotus est devenue une inspiration à la méditation pour beaucoup de traditions en Orient. Cette représentation ou cette symbolique est surtout utilisée en Inde quoiqu’utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le védanta et le zen. Le lotus devient comme le symbole de l’épanouissement spirituel.

Bien qu’elle soit d’origine orientale, les méditations sur le lotus sont donc utilisées partout dans le monde, peu importe notre religion, notre niveau de conscience et les pratiques spirituelles auxquelles on est attaché. La méditation sur le lotus peut nous aider tous et chacun à aller un peu plus loin au cœur de nous-mêmes, un peu plus loin vers la lumière et la vérité.


MÉDITATIONS SUR LE LOTUS

On va tout de suite passer à la visualisation méditative sur le lotus. Il est préférable d’utiliser l’image d’une fleur de lotus pour que peu à peu nous puissions être capable de l’intérioriser et se passer de l’image.

Pour un débutant il gardera l’image près de lui jusqu’au jour où elle sera gravée en son cœur. Puis se souvenant de la fleur les yeux fermés, il pourra avec la pratique rendre son cœur semblable à ce lotus.

C’est ainsi qu’après des années de pratique et des progrès acquis, notre conscience et notre cœur vont devenir pareil à un lotus. En méditant sur le lotus on va développer les diverses qualités de ce lotus. Voilà pourquoi l’une des façons les plus profondes et rapides de s’imbiber de ce lotus est de méditer sur ces qualités.

Nous allons faire plusieurs méditations qui vont commencer par les différentes qualités qui ressortent du lotus. Dans un deuxième temps nous méditerons sur des caractéristiques encore plus profondes.

C’est lorsqu’on a l’image du lotus devant soi ou qu’on a réussi à s’en rappeler qu’on est enfin prêt à s’installer dans un état méditatif. Nous pouvons lire le cours disponible qui s’intitule «introduction à la méditation» pour nous aider à créer cet état de méditation.

Voici un court résumé pour ceux qui veulent avoir un accès plus rapide à l’état méditatif. Cependant on invite tous les débutants à bien maîtriser les techniques de méditation classique qui sont décrites dans les différents cours sur la méditation. Atteindre un bon niveau de méditation peut prendre quelques heures ou quelques années, dépendant de notre sérieux, mais il est primordial dans un premier temps d’avoir maîtrisé ces méthodes de méditation classique.

La méditation classique est basée sur quatre principes très simples. Le premier de ces principes est d’avoir une position idéale. Cela signifie avoir le dos droit et les jambes croisées la plupart du temps à la façon du Bouddha.
Le Bouddha est assis les jambes croisées. Cette façon de croiser les jambes s’appelle la position du lotus. C’est d’ailleurs la meilleure position pour méditer créant l’équilibre du corps et la relaxation.

On dépeint souvent Bouddha assis sur un lotus pour montrer qu’il a atteint cet état de conscience élevée. Le but de cette méditation sur le lotus est d’atteindre un état de conscience similaire à celui du Bouddha et encore plus.

Il ne faut pas se limiter et croire que nous ne pouvons pas atteindre le même état que Bouddha. D’après les sages de l’Inde, chacun de nous peut atteindre des états encore plus grands que Bouddha a connus.

Voilà pour la première étape de la méditation classique qui consistait à être bien assis le dos très droit.

La deuxième étape est de savoir bien relaxer. Il existe plusieurs sortes de techniques de relaxation que vous pouvez utiliser. Une technique qui est très efficace consiste à respirer très profondément. On inspire très lentement et on expire encore plus lentement. Il faut répéter cela plusieurs fois en respirant avec le bas du ventre. On doit utiliser tout le corps dans la respiration. Cela aura pour effet de relaxer le corps peu à peu et nous conduire à un état de méditation.

La troisième étape est la concentration. C’est un moment de grande attention où on laisse les pensées naître et mourir sans s’y attacher. On ne court pas après les pensées. On ne suit pas le fil des pensées discursives qui nous amènent vers des choses extérieures, au passé ou au futur. Il faut apprendre à rester ancré dans l’instant présent et se vider de toutes autres pensées ou images qui soient différentes du lotus. Il faut laisser naître en notre cœur l’image du lotus dans l’état de méditation profonde.

La quatrième étape est celle de la méditation profonde qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Lorsqu’on a la bonne posture, qu’on a bien relaxé et qu’on a appliqué une concentration pas trop ferme et pas trop souple, on peut vivre cet état. C’est un état indescriptible à ceux qui ne l’ont pas expérimenté.

Il existe plusieurs techniques de méditation pour nous amener à cet état. Lorsqu’on a atteint une paix intérieure, l’état de méditation profonde est la meilleure façon de faire venir en notre cœur l’image du lotus.


<

Aucun commentaire: