jeudi 27 janvier 2011

Foi et Spiritualité - Partie 7

LE DOUTE

Il n’y a pas de bonheur sans paix, il n’y a pas de paix sans pratique spirituelle car sans pratique spirituelle le mental va toujours bouger. On peut le voir et l’expérimenter tous les jours. On n’a qu’à aller dans une grande ville et regarder tout le monde qui ne fait pas de méditation. Ils sont dans l’anxiété complète. Ils vivent une vie très fébrile à courir après des choses illusoires. On peut le voir en l’expérimentant, notre connaissance grandit et lorsque le doute arrive on peut le détruire.

Nature . 自然 . Landscape . Paysage (Dans les Dunes) par <br/>Tiquetonne2067

La foi et la connaissance sont reliées ensemble. On est ici pour obtenir la foi et la connaissance. On peut ainsi détruire les doutes et les illusions. L’important dans la connaissance, ce n’est pas d’accumuler les données, c’est de détruire les doutes et les illusions. La plupart du monde ne le save pas. Pourquoi? Parce qu’un ego matériel veut toujours posséder, « donne-moi des mots: sraddha, védanta, je vais aller montrer cela à ma grand-mère et je vais l’impressionner. » Ce n’est pas vraiment l’utilité de la connaissance. Elle est faite pour nous relier à la Vérité Absolue, augmenter notre sraddha, notre méditation et notre amour pour la Vérité. Lorsqu’on donne la connaissance, on ne la donne pas à n’importe qui, on veut que les gens l’utilisent bien.

Pour détruire les doutes, on a besoin de la connaissance. Ce n’est pas le monde qui est l’obstacle, c’est l’ego matériel rempli de doute matériel, c’est lui le véritable ennemi. Une fois qu’on connaît l’ennemi, on peut détruire l’ennemi.

Gros problème avec les spiritualistes, ils sont très souvent contre la matière. Ils ne veulent rien savoir de la matière. Le problème n’est pas la matière, c’est notre ego et notre doute matériel. En cernant le problème, on peut agir.

La question qui revient souvent: « est-ce que cette connaissance, cette réalisation et cette foi peuvent être données directement par le maître de façon que la personne soit illuminée du jour au lendemain ou après quelques mois tout au plus? »

Ce genre de question, on l’entend dans la plupart des groupes. Le marketing dit: « venez chez-nous, vous allez devenir Dieu en trois fins de semaine ».  Alors il y a beaucoup de marketing. La réalité c’est que ça ne se passe pas comme ça. Les grands saints de toutes les traditions n’ont pas la prétention de pouvoir donner ces choses. On est là pour transférer cette connaissance et cette foi mais ce n’est pas en notre pouvoir que vous le réalisiez. Seul l’Absolu a ce pouvoir de vous donner la foi et la connaissance.

Pourquoi un matérialiste a la foi en la matière? C’est Dieu, l’Absolu qui lui donne cette foi. Parce que personne ne peut vivre sans foi. Sans la foi la vie n’a aucun sens. Donc c’est Dieu qui nous donne sraddha, personne d’autre ne peut nous la donner.

Je veux transmettre la connaissance et la foi, je suis le serviteur de Dieu, c’est pourquoi mon nom est Gopinath Dass. J’essaie de transmettre cela. Je pourrais vous transmettre la foi dans le matériel mais ce n’est pas cela que je veux partager avec le monde dans ma vie. Je veux transmettre cette connaissance spirituelle et cette foi spirituelle.

Est-ce que vous allez pouvoir le réaliser et l’obtenir? Cela ne dépend pas de moi, cela dépend de votre relation avec Dieu. Le yoga vous aidera à rétablir le contact avec l’Absolu.

Je peux vous donner mes vingt années d’expérience pour améliorer cette relation mais pour s’unir à l’Absolu cela ne dépend pas que de l’enseignement. Les gurus qui vont le dire ont beaucoup de prétention. On est là pour faciliter la relation entre vous et l’Absolu. C’est cela le principe.

Tout dépend de vous, de votre sérieux à vouloir vous lier à l’Absolu et de votre foi envers le dharma. Sans foi dans le dharma, on ne va pas se lier à l’Absolu et on retourne dans l’énergie matérielle. Cela dépend complètement de Dieu. Comme Mère Térésa disait: « je ne peux pas vous transmettre ce que je vis. Il faut que vous le viviez vous-mêmes, mais par mon exemple je peux vous inspirer à le faire ».

En vous donnant cette connaissance, je peux vous inspirer à vous absorber dans cette connaissance. La foi, qui est transcendantale, dépend complètement de la Réalité Absolue transcendantale. La foi matérielle dans les gunas inférieurs est plus facile à réaliser. C’est comme le sida, c’est facile à attraper.

Cette foi spirituelle et transcendantale est très dure à obtenir. Par contre elle est hyper importante parce que la foi est le début de toute vie spirituelle.
 

Aucun commentaire: