jeudi 10 décembre 2009

Le yoga de la fascination - partie 8

Bernard de Clairvaux, au 11ième siècle, un des chrétiens les plus influents de l’histoire de la chrétienté avait tellement goûté à un grand bonheur au contact du Verbe (il appelait l’Absolu, le Verbe). Encore ici on a le lien entre le Verbe et le nom spirituel. Lorsqu’on a le mot Ananda, ce n’est pas un nom matériel, c’est un nom spirituel. Par un procédé spirituel adéquat, on peut goûter ce Ananda, ce bonheur spirituel.

Les termes qu’utilisait Bernard de Clairvaux étaient de se faire «visiter par le Verbe ». Il connaissait alors une joie absolument incommensurable; il voulait la faire partager aux autres. C’est pour cela qu’au onzième siècle il a réussi à ouvrir de nombreux monastères cisterciens. Un monastère à cette époque prenait souvent plus de quarante ans à être construit. Ce n’était pas des maisons préfabriquées et montées en quelques semaines. C’était très difficile à fabriquer et à maintenir dans un état de pureté. Son expérience spirituelle était tellement grande qu’il a pu la communiquer à des milliers d’autres personnes.

monastère de Chalais par Luberon (sb)


Les expériences spirituelles se communiquent à ceux qui sont sérieux et sincères. En Inde, le mot Ananda est utilisé presque partout. Tous les maîtres qui enseignent portent le nom de Ananda. Yoga Ananda qui veut dire le plaisir du yoga, Shiva Ananda le plaisir de Shiva.

Il y a infiniment de noms Ananda juste pour montrer l’importance que l’on donne à ce «Verbe divin» (comme dirait Bernard de Clairvaux).

On va continuer dans notre poursuite de l’Infiniment Fascinant, on a parlé de grandes catégories: le bonheur, l’amour, l’art, la science, la vérité. Cela se retrouve surtout dans les toutes petites choses du quotidien, dans l’instant présent, dans la façon dont on est présent à l’Absolu. Dans les plus petites choses comme j’en ai déjà parlé, la moindre petite fleur peut être infiniment fascinante si on a une attention propre et particulière envers les choses qui nous entourent. La même chose s’applique avec tous les gens qu’on rencontre. Chaque être a une capacité particulière qu’un autre n’a pas. A cause de l’Infiniment Fascinant il y a une infinité d’êtres. Il y a une infinité d’êtres pour refléter les infinies qualités et capacités de l’Absolu non-duel.

Oeillet d'Inde / Tagetes patula par Zaccari

On a le mot paurusam nrsu qui vient de la Bhagavad-gita (chapitre 7, verset 8 ). L’Absolu est l’habileté dans l’âme. On rencontre toujours des gens qui ont des habiletés super phénoménales, qui sont supérieures à tout le monde, ce sont des manifestations de l’Absolu. On se laisse facilement fasciner et on a raison de se laisser fasciner par ces qualités.

Une personne peut jouer au golf d’une façon absolument phénoménale. Par exemple le golfeur moderne, Tiger Woods, fait des prouesses incroyables. Jack Nicklaus qui était autrefois le grand maître du golf disait de lui que «c’est incompréhensible, comment il est supérieur à ce que j’ai été».

Il y a toujours des choses phénoménales, des habiletés phénoménales dans l’homme. On fait bien de les reconnaître et de se laisser fasciner, pas juste d’en voir l’importance. Un chirurgien a des capacités fantastiques et très importantes pour une personne malade. Un mécanicien a des capacités fantastiques et très importantes lorsque notre voiture est en panne. Le chirurgien n’a pas les mêmes capacités que le mécanicien et vice versa.

On peut de cette façon être fasciné par les qualités de tous et se lier par cette façon à l’Infiniment Fascinant dans un yoga véritable qui n’est pas un yoga physique (postures).


Aucun commentaire: