mercredi 25 novembre 2009

Introduction au yoga intégral - partie 5

CONNAÎTRE LES ÉTAPES

Il est très important de bien connaître les différentes étapes expérimentées par Brighu Muni car il serait facile de croire que l’on a atteint notre but. Plusieurs s’arrêtent à la première et deuxième étape en croyant qu’il n’y a rien d‘autre à faire.

Les besoins matériels nécessaires peuvent prendre 90% de notre journée. C’est beaucoup de travail: manger, dormir; on a besoin d’une maison, de la nourriture; cela coûte cher et on doit travailler…

Cela demande tellement d’étude que souvent on peut se dire: «Je n’ai pas le temps pour des choses plus spirituelles». Mais inévitablement il devient frustré car ce niveau de conscience ne peut pas apporter de satisfaction intérieure. Grâce au yoga on va passer à l’autre étape: celle du pranamaya où la personne va venir en contact avec la dimension du prana. La personne va faire un pranamaya et va dire «wow» il se passe quelque chose, il se brasse des choses lorsque je fais du pranamaya.

Le bouddha à l'autel du Centre Bouddhiste de l'Ile de France, à Paris 2 par FWBO photos

Par exemple dans la méditation samatha du bouddhiste, on va simplement observer sa respiration sans même que cela soit du pranamaya. Juste le fait d’observer sa respiration cela donne un très haut niveau de réalisation. Ce sont tous des niveaux de réalisation. On l’expérimente, on sent qui se passe quelque chose, cela bouge à l’intérieur, on pourrait faire l’erreur de se dire : «J’ai l’éveil, je suis éveillé maintenant, je suis Bouddha, je suis Dieu». Oui c’est un éveil parce que l’on a passé d’anamaya à pranamaya. C’est un éveil très important, pas négligeable mais il y a d’autres niveaux d’éveil que l’on peut obtenir.

Une personne qui est hyper matérialiste ne peut pas expliquer les niveaux subtils de conscience. Pour lui ce n’est pas intéressant. Il veut faire du pranamaya et se dire qu’il se passe quelque chose. Souvent cela va être comme ça, les personnes vont pratiquer le pranamaya jusqu’à tant que cela débloque. On devient plus ouvert parce que les cinq niveaux sont reliés aux différents chakras.


CHAKRAS IMPORTANTS

Anamaya: chakra du bas (plexus sacré)
Pranamaya: chakra du milieu (nombril : plexus solaire)
Manamaya: chakra vers le cœur (cœur : plexus cardiaque)
Vijnanamaya: chakra vers 3ième œil (entre les sourcils : plexus caverneux)
Anandamaya: plus spirituel, haut (sommet de la tête : glande pinéale)

Chackras par Omar & Marina

Lorsque les chakras sont bloqués, la personne reste bloquée à un niveau de conscience. La plupart du monde est bloqué en bas, un niveau de conscience matérialiste. Le pranamaya peut aider à réveiller la région du cœur qui fait qu’on est plus près pour d’autres méditations supérieures. Peu à peu lorsqu’on a plus de connaissances, un plus haut chakra peut se réveiller comme au niveau du vijnanamaya qui est le transpersonnel. Il faut essayer d’aller au-delà du mental. Le purement spirituel c’est lorsqu’on a vraiment shraddha, (une foi purement spirituelle et non matérielle) avec une connaissance purement spirituelle et des pratiques purement spirituelles. En ce moment on est au niveau d’anandamaya (le plus haut niveau).



Aucun commentaire: