lundi 29 septembre 2008

Votre pointage par les planètes 1 - Pointage à zéro

Visionnez notre vidéo : Votre pointage par les planètes 1 - Pointage à zéro

Andrée Leclerc vous donne un aperçu de l'utilité du système de pointage (Ashtakavarga) qui fut astucieusement élaboré par les anciens sages de l'Inde. Cette méthode peut nous en dire beaucoup sur l'impact qu'une période de temps particulière peut apporter dans notre vie. Pour plus de détails, voir http://www.astrologievedique.com/

Film produit par Guy Tétreault.

Pour l'astrologue védique Andrée Leclerc.


dimanche 28 septembre 2008

Connaissez-vous des gens qui s’intéressent encore à la sagesse?

Mon livre Contes de l'Inde ancienne vient de sortir de chez l'imprimeur.

Je cherche des personnes qualifiées pour faire un article, un
commentaire, une analyse ou une appréciation écrite de mon livre.

Connaissez-vous des écrivains, philosophes, ou des sages érudits qui
seraient intéressés?

Contactez-moi et je pourrais peut-être lui (ou vous?) faire parvenir mon
livre.

Fragment de lumière

Il faut être grandement illusionné
pour ne pas désirer
l'Amour Absolu.

vendredi 26 septembre 2008

Rencontre avec Stéphane Lepine

Mercredi dernier j'ai eu la chance d'avoir une discussion avec un chaleureux intellectuel que je voulais rencontrer depuis de nombreuses années: Stéphane Lépine.

Il est Directeur artistique du Studio littéraire à la Place des Arts, il est également conseiller littéraire auprès de la metteure en scène Brigitte Haentjens, rédacteur en chef des programmes du TNM et collaborateur à la revue de cinéma 24 images.

Stéphane Lépine, qui multiplie les séjours à Dresde depuis 2003, entretient depuis fort longtemps des « affinités électives » avec l’Allemagne. Et sans doute le cinéma est-il en partie à l’origine de ce rapport prégnant qu’il nourrit avec la culture allemande. Pour en parler, il se réfère au psychanalyste François Péraldi, selon lequel il existe pour chacun d’entre nous « un pays qui nous est étranger mais qui est le seul par lequel il est inscrit que nous devions passer pour parvenir chez nous, dans ce qui nous est propre. » Pour Stéphane Lépine « Il ne fait aucun doute que ce pays-là est pour moi l’Allemagne et plus précisément l’Allemagne de l’Est. J’aurai mis du temps avant d’y passer, mais mes séjours répétés depuis 2000 me permettent dorénavant d’accéder à une part de moi-même qui m’était jusque-là en partie inconnue. »

Il est malheureux que le niveau de culture baisse tellement au Québec que ses émissions littéraires ne sont plus à l'horaire.

Je vois en lui une autre des grandes richesses qui sont peu reconnues.

La perfection


La nature a des perfections pour montrer qu'elle est l'image de
Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image.
[Blaise Pascal]

Photo de Guy Tétreault

La vie


Le don de vivre a passé dans les fleurs
-- Paul valéry

Photo de Guy Tétreault

A contempler



L'Amour Absolu
est avant tout
l'amour de l'Absolu

jeudi 25 septembre 2008

Les dures années de transformation

Visionnez notre vidéo : Les dures années de transformation

Andrée Leclerc vous invite à découvrir comment les 7 ans et demi de Saturne peuvent vous influencer et comment vous pouvez prendre avantage des leçons de vie importantes qu'elle vous promet. Pour plus d'info, voir http://www.astrologievedique.com/

Film produit par Guy Tétreault.

Pour l'astrologue védique Andrée Leclerc.

dimanche 21 septembre 2008

Bases spirituelles solides -- suite

Voici un texte de Guy Tétreault
tiré du document: Bases spirituelles solides (l'asthanga-yoga)
Disponible en format PDF à
notre magasin web
et sur notre site SanteGlobale.com
-- le document est aussi disponible en format audio --

PRATYAHARA

L'état du pratyahara est aussi décrit dans la Bhagavad-gita.

Au verset 58 du chapitre 2 il est dit que : «Celui qui, telle une tortue qui rétracte ses membres au fond de sa carapace, peut détacher de leurs objets les sens, celui-là possède le vrai savoir».

Voilà une belle image de celui qui est devenu expert dans le pratyahara. Il n'est pas obligé d'être assis en méditation pour pratiquer le pratyahara. C'est la capacité de se rétracter à l'attachement aux sens. Il faut bien comprendre que ce n'est pas de fermer les yeux et ne jamais porter notre regard vers l'extérieur. C'est rétracter l'attachement aux objets des sens.

C'est quelque chose à développer et cela se développe très facilement lorsqu'on a atteint la bhakti (l'amour). Les objets des sens extérieurs sont des souvenirs de l'amour Absolu et ils ne sont pas venus seulement dans leur perception externe. Cela donne facilement un pratyahara même en se promenant en plein milieu de la forêt ou de la rue. Il faut bien faire la distinction entre une vraie intériorité et se couper artificiellement.

Il est décrit dans le chapitre 5 que celui qui fait un effort artificiel pour se couper des objets des sens agit dans la fausseté même s'il en a le goût (mithyacarah) (voir Bhagavad-gita 3.6). Ce n'est pas un yogi mais quelqu'un qui prétend l'être. La prétention est hors du chemin spirituel. L'état de pratyahara c'est quelque chose qui se développe par la maturité spirituelle. Lorsqu'on atteint l'étape de pratyahara nous ne sommes pas parvenus à la méditation. Nous ne sommes qu'au tout début de la méditation.

dimanche 14 septembre 2008

Découvrez la sagesse pratique de l’Inde

Vous êtes invités à venir assister à une série de conférences pour expliquer, page par page, mon livre « Contes de l’Inde ancienne – Sagesse pratique » publié aux Éditions Isabelle Quentin et qui sera disponible en librairie dès le 8 octobre 2008.

Ces conférences auront lieu à Granby les dimanches 21, 28 septembre et 5 octobre de 8h30 à 11h30 – ces conférences constitueront un total de 9 heures de conférences (soit 3 fois 3 heures).

Entrée libre mais nous vous demandons de réserver votre place à l’avance à contact@santeglobale.com.

L’ABSOLU : Immanence et transcendance

1- Invitation à une rencontre gratuite

Vous êtes invités à assister gratuitement à une discussion impromptue entre André Moreau, philosophe jovialiste et Guy Tétreault, amateur du Védanta. Cette soirée aura lieu lundi le 15 septembre – demain – à 7h30 pm au Centre l’Éveil, Édifice Boyer 4855 rue Boyer à Montréal.(près du métro Laurier)
Entrée gratuite

Le merveilleux thème de la rencontre est
L’ABSOLU
Immanence et transcendance

Ce thème est absolument jubilatoire car le Védanta est une philosophie totalement concentrée, du début à la fin, sur une quête de l’Absolu et l’art de la vivre au quotidien.

André Moreau fait très régulièrement des conférences philosophiques organisées par Les Événements Vox Populi. Il a publié 49 livres de philosophie et possède une verve aussi grande qu’intarissable et un bagage intellectuel de dimension gigantesque. Il sait jongler avec passion entre une érudition hors pair et une créativité hors du commun.
Guy Tétreault étudie et pratique le Védanta depuis plus de 25 ans. Il a travaillé à la publication de quelques douzaines d’ouvrages sur le sujet et son livre Contes de l’Inde ancienne – Sagesse pratique sera publié dans la Collection Approche de l’éditeur Isabelle Quentin au début d’octobre.

C’est l’occasion unique de découvrir d’uniques trésors de sagesse venant autant de l’orient que de l’occident.
Une rencontre qui promet d’être aussi amusante qu’édifiante!

vendredi 12 septembre 2008

Photo-montage vidéo

Voir la page web suivante : Magie de lotus 2

Une création de Guy Tétreault

La plupart des photos ont été prisent par moi-même au Jardin Botanique de Montréal.

Description en anglais : Pictures from Guy Tétreault (Montreal Botanical Garden) for meditation and contemplation. With nice music from BB Swami Maharaja.








dimanche 7 septembre 2008

Mini intro au livre « Astrologie Védique, Destin et Libre-arbitre »


Visionnez notre vidéo : Mini intro au livre « Astrologie Védique, Destin et Libre-arbitre »

Description : Nouveau livre par Andrée Leclerc, astrologue védique, disponible en librairie au Québec dès le 1er septembre 2008!

Pour plus d'info, visiter: http://www.astrologievedique.com/

Film produit par Guy Tétreault

Pour l'astrologue védique Andrée Leclerc

mercredi 3 septembre 2008

Bases spirituelles solides -- suite

Voici un texte de Guy Tétreault
tiré du document: Bases spirituelles solides (l'asthanga-yoga)
Disponible en format PDF à
notre magasin web
et sur notre site SanteGlobale.com
-- le document est aussi disponible en format audio --


PRANAYAMA

Une autre étape est celle du contrôle du souffle, le pranayama. Ce contrôle du souffle est décrit dans plusieurs versets de la Bhagavad-gita. On va en citer quelques-uns.

Au verset 27 du chapitre 4 est écrit : «ceux qui désirent atteindre la réalisation spirituelle par la maîtrise des sens et du mental, offrent en sacrifice, dans le feu du mental maîtrisé, les activités de tous leurs sens et leur souffle vital».

Ici le pranayama n'est pas seulement décrit comme étant un exercice mécanique de respiration. Il existe beaucoup de techniques de pranayama qui visent à contrôler le souffle. La Bhagavad-gita va au-delà de la technique dans son explication. Elle explique dans quel état d'esprit ce contrôle de souffle doit être fait. Il est dit que c'est dans un esprit de sacrifice. Que cela veut-il dire ?

Puisque le but du yoga étant d'atteindre l'Absolu, le contrôle de souffle devient un sacrifice offert à l'Absolu. Le mot sacrifice est un mot difficile à comprendre pour les occidentaux. Le mot sanskrit est yajna (prononcé yagya) qui signifie davantage une offrande ou une extériorisation de notre désir de s'offrir. Ce n'est pas pris dans le sens d'un calvaire ou de quelque chose qu'on n'aime pas faire. Malheureusement c'est souvent la définition qu'on en donne en Occident.

Donc le mot sacrifice prend plutôt le sens d'une offrande. L'exemple qui nous est donné est le feu. Dans l'Inde classique où on pratique des rituels d'offrandes aux diverses divinités, on fait brûler nos offrandes pour qu'elles puissent se rendre aux divinités. Ce genre de rituel permet aussi de cultiver le non-égoïsme. Dans la pratique du pranayama le rituel est intériorisé. Ce n'est pas un geste extérieur de mettre nos offrandes dans un feu. Le feu du pranayama est décrit comme étant le mental maîtrisé. On s'efforce de contrôler le mental en un seul point pour qu'il ne prenne pas toutes sortes de directions. C'est très difficile et cela crée un feu à l'intérieur de nous. Cela chauffe à l'intérieur de nous et ce réchauffement est comparé au feu du mental. Dans ce feu du mental on offre les activités des sens et du souffle vital. C'est une belle image d'un sacrifice intériorisé qui a pour but de plaire à l'Absolu.

Un autre verset qui parle de contrôler l'air vital est le verset 10 du chapitre 8 : «Qui, à l'instant de la mort, fixe entre les sourcils son air vital et, avec la dévotion la plus profonde, s'absorbe dans le souvenir du Seigneur Suprême ira certes à Lui».

On retrouve encore l'importance accordée à cet exercice de pranayama. Il est mentionné qu'au centre des sourcils le prana est fixé. Cela est fait avec le sentiment de dévotion (bhakti). On a dit que la bhakti était le plus haut des yogas selon la Bhagavad-gita. Dans le yoga de la dévotion on peut centrer nos activités sur l'Absolu. Ici on a l'activité du pranam (contrôler le souffle vital) pour nous aider au moment de la mort à s'absorber dans nos pensées de l'Absolu.

Un principe décrit dans la Bhagavad-gita nous dit que notre conscience au moment de la mort détermine notre destination (verset 8,6)[1]. Si on médite sur l'Absolu au moment de la mort on va atteindre l'Absolu. Le pranayama est montré ici comme une façon efficace de nous aider à méditer sur l'Absolu. On se rend compte qu'il faut l'avoir pratiqué toute notre vie pour atteindre un tel état d'esprit.

On a tout à gagner à maîtriser le souffle. Je n'irai pas en détail puisque ce n'est pas le but du présent sujet. Le pranayama est une science très élaborée et je me contenterai de vous dire que lorsqu'on fixe le prana entre les sourcils cela éveille le «troisième oeil», le sixième chakra qui touche au spirituel et cela nous permet de se relier à l'Absolu. Cela rend la pratique plus efficace si on médite sur ce chakra. En fixant le souffle du prana dans ce chakra, on éveille ce chakra et notre concentration est augmentée. Il est plus facile de se relier à l'Absolu au moment de la mort et de ne pas se fixer sur les pensées de notre vie passée ou sur la douleur physique qui est présente à ce moment.

On va tout de suite passer à un autre verset qui décrit le pranayama et en même temps cela décrit un peu la prochaine étape pratyahara

Voici ce que disent les versets 27 et 28 du chapitre 5. «Fermé aux objets des sens, fixant son regard entre les sourcils et immobilisant dans ses narines les airs ascendant et descendant, maîtrisant ainsi les sens, le mental et l'intelligence, le spiritualiste s'affranchit du désir, de la colère et de la peur. Qui demeure en cet état est certes libéré».

Ce verset explique comment immobiliser dans ses narines les airs ascendant et descendant. C'est un autre exercice de pranayama qui est très difficile à exécuter. Il faut le faire en compagnie d'un professeur expert dans la matière. Le but de vouloir maîtriser les airs est de nous aider à maîtriser les sens, le mental et l'intelligence. C'est le début du souffle. Dans la méditation on veut contrôler le mental et le souffle nous aide à contrôler le mental.

Comment on contrôle le mental? En contrôlant aussi l'intelligence et les sens qui sont aussi reliés au mental. Par le souffle on parvient peu à peu à contrôler le mental, l'intelligence et les sens. En étant capable de contrôler l'intérieur, on développe de plus en plus le pratyahara. Cette étape qui est l'intériorité est décrite souvent par les mots «fermé aux objets des sens». Cela veut dire qu'on se coupe des «bruits» extérieurs pour pouvoir se concentrer vers le développement intérieur. Le pranayama nous aide à contrôler le mental en nous amenant peu à peu vers le pratyahara.

« Yam yam vapi smaran bhavam, tyajaty ante kalevaram, tam tam evaiti kaunteya, sada tad-bhava-bhavitah . » Car, certes, ô fils de Kunti, ce sont les pensées, les souvenirs de l'être à l'instant de quitter le corps qui déterminent sa condition future.

mardi 2 septembre 2008

lundi 1 septembre 2008

No 1 sur google

Dur labeur récompensé sur un site auquel je travaille depuis plus d'un an.

Voir lien