lundi 13 décembre 2010

Foi et Spiritualité - Partie 4

CONNAISSANCE ERRONÉE, FOI ERRONÉE

Plus tard on va méditer sur un autre sujet important qui est l’épistémologie, savoir comment savoir. Nous allons voir tout de même comment on peut être limité à trouver la vérité.

LIMITATION PAR LES SENS
L’empirisme est très limité parce que nos sens sont limités. Avec nos yeux, on voit juste une petite fraction du spectre de lumière, on ne voit pas les rayons X et pourtant ils sont là. On est très limité dans ce qu’on peut voir. Et, il est facile de se tromper avec seulement le diagnostic des yeux.

PAYSAGE DE LOIRE par Boccacino

TENDANCE À FAIRE DES ERREURS
Il est facile de voir quelque chose et de se tromper sur son identification. On peut l’interpréter et voilà on s’est trompé.

TENDANCE À L’ILLUSION
On voit une chose et on se trompe : « Ah! Non c’est quelque chose d’autre. » On voit un mirage dans le désert et on pense que c’est un beau lac.

TENDANCE À LA TRICHERIE
Pasteur, un des premiers scientifiques qui a parlé des vaccins, avait triché tous ses résultats pour pouvoir prouver que sa connaissance était meilleure que les autres.

J’ai lu un livre qui s’appelle: « Je pense, donc je triche » qui montrait que beaucoup de grands scientifiques avaient changé les résultats afin de prouver que leurs idées étaient bonnes.

Aujourd’hui un moyen de marketing très utilisé est, par exemple, vouloir prouver que Mc Donald ne nuit pas à l’environnement. On a qu’à payer des scientifiques qui vont prouver scientifiquement que les produits chimiques ne sont pas nocifs à l’environnement. Pendant ce temps le compétiteur va payer des scientifiques pour prouver que ces choses détruisent l’environnement.

Le grand philosophe Plotin expliquait que l’empirisme est toujours interprété selon notre niveau de conscience. Si on a une conscience hyper matérialiste, les données vont être interprétées de façon matérielle. Si on a une conscience spiritualiste, les mêmes données vont être interprétées de façon spirituelle.

L’empirisme est très limité à cause de toutes ces tendances (sens imparfaits, erreur, tricherie et illusion). Lorsqu’on a une foi aveugle dans l’empirisme, on est très dogmatique. Le dogme c’est avoir une très grande croyance sans avoir de preuves suffisantes.

Les matérialistes vont rire des chrétiens en disant: vous avez le dogme de l’Immaculée-Conception; toutes ces choses non prouvables. Eux aussi ont beaucoup de conceptions non prouvables, très dogmatiques, et, au nom de leur dogme, vont détruire l’environnement. Le matérialiste a fait beaucoup plus de dommages à l’humanité en un siècle que les religions en ont fait en plusieurs millénaires.

L’environnement a été détruit à un niveau absolument incroyable et les scientifiques se demandent si dans vingt ans, on va pouvoir avoir de l’eau pure et de l’air pur. Voilà ce que les dogmes matérialistes peuvent apporter.

Ce sont différentes formes de foi :
foi dans l’empirisme (scientifique ou matérialiste) ou
foi dans la raison (philosophique).

Aucun commentaire: