jeudi 21 octobre 2010

Foi et Spiritualité - Partie 1

INTRODUCTION

On va maintenant faire une méditation sur un verset de la Bhagavad-gita avec une technique utilisée en Inde. Un verset est choisi en fonction de ce que les disciples ont besoin d’entendre et non en fonction de ce que le maître a le goût de dire. Cela fait partie d’un processus personnalisé qui est souvent appliqué en Inde depuis des millénaires.

On a choisi dans la Bhagavad-gita le verset trois du chapitre neuf . Ce verset va au cœur de l’essentiel. Au début, c’est l’introduction, la Bhagavad-gita nous donne l’ABC; on apprend qu’on n’est pas ce corps et qu’on est de nature spirituelle. Donc on devrait agir de nature spirituelle par le yoga. Plusieurs yogas y sont décrits jusqu’au bhakti-yoga qui est le plus haut des yogas. Ensuite on approfondit par la méditation le bhakti-yoga (yoga envers la Personne Suprême à savoir qui est cette Personne Suprême).

Au neuvième chapitre on retrouve ce qui est le plus important à connaître. Les autres chapitres donnent d’autres connaissances complémentaires par lesquelles on peut approfondir encore davantage les sujets déjà donnés.
Petit paysage bucolique par pas le matin
La philosophie, en tant que telle, est très simplement transmise. Souvent un verset est condensé en une ou deux phrases. Ensuite on peut l’approfondir à l’infini, en milliers de pages ou milliards d’heures d’étude.
 
AVATAR

Qu’est-ce que le mot avatar signifie ?

C’est une manifestation descendue au niveau de ce monde, traduite souvent par « incarnation de Dieu». C’est une mauvaise traduction parce que l’Absolu ne s’incarne pas. L’Absolu ne devient jamais matériel, ce qui est pleinement spirituel demeure toujours spirituel. Vous en avez pour vingt ans à méditer sur cela : le purement spirituel ne peut jamais devenir matériel.

Dans la forme de Krishna, on le voit de couleur bleue, il n’a pas de forme matérielle. Il est né grandeur nature, dans sa forme complète, comme un gars de six ans prêt à jouer de sa flûte. Il a toujours cette forme éternellement et cette forme ne bougera jamais. Elle ne sera jamais en contact avec la nature. Non seulement elle ne s’incarne pas dans la chair, elle ne vient jamais en contact avec la matière. Méditez sur cela. C’est très difficile à comprendre.

En résumé un avatar est une manifestation de l’Absolu en ce monde et non une incarnation car Il n’entre pas en contact avec la matière. Lorsqu’Il vient, Il ne marche pas sur le sol, Il marche sur son énergie spirituelle. C’est l’énergie spirituelle qui est en contact avec l’énergie matérielle.

C’est l’énergie spirituelle qui bouge l’énergie matérielle. Vous avez une roche devant vous, s’il n’y a rien qui la bouge, elle ne bougera pas car ça prend l’énergie spirituelle pour faire bouger la matière. L’Absolu ne marche que dans l’énergie spirituelle et ne respire que de l’énergie spirituelle et mange que de l’énergie spirituelle.

Il y a six différentes manifestations. Rupa lorsqu’il vient dans sa vraie forme spirituelle. Il vient dans la même forme que dans son monde spirituel. Il y a aussi Guna avatar et Purisha avatar qui peuvent manipuler l’énergie matérielle. Dans sa manifestation la plus haute, l’Absolu ne va pas manipuler l’énergie matérielle. Il va avoir des expansions de lui-même qui vont faire ce travail. Pour nommer que ces trois manifestations.

Aucun commentaire: