dimanche 18 juillet 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 3

L’ENSEIGNEMENT

Un premier enseignement est de comprendre que Jean Tauler avait le sentiment qu’il lui manquait quelque chose dans sa vie. Il lui manquait une plénitude et c’est la raison pour laquelle il recherchait un maître de vie.

Il savait déjà que tout dépend de la grâce de Dieu pour l’avoir lu mille fois et l’avoir enseigné dix mille fois. Pour lui, il n’y avait rien de neuf dans ce que lui avait dit le mendiant. Par contre de voir quelqu’un qui le vivait aussi profondément fut un grand choc.

Il faut comprendre que Jean Tauler vivait déjà de la grâce de Dieu. Seulement vouloir rencontrer un maître pour lui enseigner quelque chose de plus profond est déjà une très grande preuve qu’il avait la grâce de Dieu. Avoir un tel désir est une grâce. Un tel désir spirituel est rare. 

Nous devons cultiver la pratique de la gratitude lorsque nous avons un désir spirituel intense. Presque personne n’aura un tel désir dans leur vie. Que Jean Tauler ait la grâce de vouloir aller plus loin pour se dédier à Dieu est déjà une grâce.

Dieu ne lui a pas envoyé son maître dès qu’il l’a demandé. Cela a pris huit années avant qu’il rencontre son maître. Il faut être patient. Il a attendu huit ans pour apprendre que tout dépend de la grâce de Dieu. Il en avait déjà entendu parler. Cela fut aussi une grâce qu’il ait attendue huit années car il le voulait et son désir était vraiment là.

C’est encore la grâce de Dieu qui a fait augmenter ce désir. La grâce de Dieu fonctionne de façon très inconcevable. Il faut apprendre à avoir de la gratitude envers cette grâce afin de sentir une plénitude intérieure et ne pas être emmêlé dans les filets infiniment mélangeant du mental.

nostalgia di van gogh par mario bellavite

Par grâce il eut ce désir. Par grâce son désir ne s’est pas exaucé tout de suite car celui-ci a grandi davantage. L’enseignement reçu valait son pesant d’or.

Un des principes est de bien écouter. Aujourd’hui les gens ne savent pas bien écouter. Si nous écoutons bien, la perfection vient très rapidement . Nous ne savons pas bien écouter car nous avons développé l’habitude d’écouter ce qui n’est pas nécessaire. Depuis très longtemps notre mental est pris dans toutes sortes de pensées mondaines. Le mental et son ami l’ego veulent tout contrôler. La grâce de Dieu est au-delà du mental. Cela est inconcevable pour le mental et il perd patience alors qu’il en faut pour cultiver cette grâce.

Ce fut une grâce qu’il ait attendue huit années. Ce fut aussi une grâce qu’il reçut le message en son cœur d’aller rencontrer son maître à l’église. Il n’a pas reconnu son maître dès les premiers instants. Pour lui il n’y avait que de pauvres mendiants infirmes qui ne ressemblaient pas vraiment à un maître.

Aucun commentaire: