dimanche 20 juin 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 1

Purple Lotus Bloom par Domesticated Diva

INTRODUCTION

L’histoire que je vais vous raconter vient d’un très grand sage, érudit et saint chrétien qui s’appelle Jean Tauler. Il fut un spécialiste des grands maîtres allemands, comme Maître Eckhart. Tauler est né en 1290 et il est mort dans les années 1350-60.

Maître Eckhart était un dominicain et grand érudit de son époque. Il est l’un des plus brillants spiritualistes de toute l’histoire occidentale. Il avait une philosophie très profonde qui ressemblait beaucoup à celle des plus grands sages de l’Inde. Plusieurs personnes venant de France qui ont été méditées pendant des années en Inde ou au Tibet, redécouvrent Maître Eckhart et réalisent peu à peu toute la sagesse et la profondeur de sa philosophie.

Malheureusement celle-ci est très mal comprise par ceux qui ne font pas de méditation ou qui n’ont pas de connaissance spirituelle. Certains dictionnaires de philosophes le décrivent comme n’étant qu’un philosophe panthéiste à la philosophie un peu vague.

L’appellation panthéiste s’adresse à ceux qui résument tout à Dieu. « Tout est Dieu. » La plupart des mystiques qui ont une union profonde à Dieu par la méditation, la prière ou par la pratique spirituelle, qu’ils soient de l’Orient ou de l’Occident se font traiter de panthéiste. Nous voyons cela aussi en l’Islam. Les philosophes très absorbés en Dieu et qui voient Dieu en toutes choses sont «regroupés» sous cette appellation. Cela est souvent considéré comme une insulte donnée au philosophe; «il n’est qu’un panthéiste». Malgré tout ces philosophes sont de grands maîtres de la pensée.

Je disais à un ami qui étudie en théologie que tous les philosophes, tels que Descartes, Platon et autres n’arrivaient pas à la cheville des grands philosophes chrétiens de la trempe de Maître Eckhart, Nicolas de Cues ou Jean Tauler. Ces derniers ont réussi à approfondir davantage leur connaissance car dans leur cas il ne s’agissait pas que d’une philosophie «théorique» mais d’une philosophie combinée à un approfondissement spirituel venant de leur méditation.
 
PETITE HISTOIRE

Jean Tauler était considéré comme un très grand érudit, un très grand pratiquant et un très grand mystique. Voici un extrait de ses écrits :

Le temps qui est toujours nôtre, est celui de chercher Dieu et de poursuivre le sentiment de sa présence dans toutes nos œuvres, notre vie, notre vouloir et notre amour. C’est ainsi que nous devons nous élever au-dessus de nous-mêmes et de tout ce qui n’est pas Dieu, ne voulant et n’aimant que Lui seul en toute pureté et rien d’autre chose. Ce temps est de tous les instants.

Ce petit paragraphe nous donne une idée de la portée de son écriture. Tout le reste du livre est ainsi. Le message qu’il nous laisse est de ne pas perdre notre temps et de penser à Dieu à chaque instant. Nous pouvons voir que ces écrits sont très profonds.

Malgré toute son érudition, vers la fin de sa vie il priait Dieu en lui demandant de lui envoyer un grand maître de vie. Malgré un savoir gigantesque il ne réussissait pas à vivre son enseignement aussi pleinement qu’il le désirait. Dans ses prières il souhaitait rencontrer un enseignant qui vivait vraiment ces choses spirituelles pour qu’à son tour il puisse apprendre à vivre Dieu à chaque instant de la journée.


Aucun commentaire: