jeudi 10 juin 2010

Le problème de l’égoïsme -- partie 2

Obstacles au bonheur spirituel

Si on analyse attentivement ce qui nous empêche de vivre pleinement d'amour et de sagesse, nous constatons que ce n'est pas seulement le manque de temps, le manque d'argent ou l'incapacité de faire autant de pratiques spirituelles, autant de bien que l'on voudrait ou encore le manque de bonne volonté ou même le manque d'instruction. Ce qui nous empêche vraiment d'accéder au bonheur, c'est l'égoïsme.

L'égoïsme est un grand problème universel. Probablement le plus grand ou du moins l'un des plus grands obstacles au bonheur. En recherchant notre propre plaisir égoïste il nous échappe constamment. Les voies de la sagesse enseignent que lorsqu'on ne recherche pas notre plaisir personnel, le bonheur nous apparaît. Mais par habitude égoïste, il est très difficile de ne pas rechercher sa propre joie ou son propre bonheur.

Nous savons qu'il y a suffisamment de richesse pour nourrir et faire vivre toute l'humanité. Mais par habitude égoïste, les riches en veulent toujours davantage. Ils ne sont jamais suffisamment riches. L'avarice est une forme d'égoïsme très connu et répandu.

L'égoïsme

Avant d'aller plus loin et de démontrer comment l'égoïsme peut être un grave problème, il faut le définir. Sa définition la plus connue et la plus courante serait de vouloir penser qu'à soi, tout rapporter à soi-même, ne penser qu'à son gain personnel. Mais il y a plus encore.

Il y a une dimension spirituelle à cette définition qu'il est important de comprendre pour pouvoir se libérer de cet égoïsme. Dans cette dimension spirituelle le mot ego ressort du mot égoïsme. Ego signifie identification; ce à quoi la personne s'identifie. On peut s'identifier à son pays, à son corps, à son métier, à ses habiletés, ou à toute autre chose extérieure à soi. Toutes ces indentifications forment l'ego.

Si l'on se dit être homme ou femme cela fait partie de l'ego. Que l'on pense : «je suis canadien ou européen», cela fait encore partie de notre ego. De même : «je suis bouddhiste ou chrétien». Il faut comprendre que le principal problème avec l'égoïsme c'est qu'on s'identifie toujours avec ce qu'on n'est pas; on est dans l'illusion. Au lieu de s'identifier avec ce que l'on est véritablement, on s'identifie faussement.

Les sages de toutes les traditions nous ont enseigné qu'on est beaucoup plus que ce qu'on s'imagine être. Non limité à un corps de matière, on est une âme spirituelle capable de vivre éternellement dans la joie, le bonheur, dans une vie vouée à l'amour et à la sagesse. Mais notre corps de matière nous maintient dans des souffrances matérielles, dans des conceptions égoïstes limitées et dans des fausses identifications.

Lorsque l'âme entre en contact avec la matière, elle s'identifie au corps et croit être ce corps. Elle prend un corps masculin, elle se dit je suis un homme. Elle prend un corps féminin, elle se dit je suis une femme. Voilà l'illusion fondamentale et égoïste.

Suite à cette identification au corps vient l'égoïste possessif. Exemple : je suis un homme donc j'ai besoin de jouets d'homme. Je veux des voitures, des maisons, des entreprises, une renommée et tout ce qui va avec ce statut d'homme. Tous ceux qui sont sur mon chemin pour m'empêcher de «posséder» et de jouir de ces choses deviennent mes ennemis.

Tout de suite on entre dans une dynamique de possession, de guerre, de violence, de vouloir davantage pour soi. Ensuite il est très facile d'imaginer et de voir même tous les problèmes qui en découleront lorsqu'il y a des millions, des milliards de personnes égoïstes qui veulent avoir tout pour elles-mêmes. Dans un contexte comme celui-là, il n'y a jamais suffisamment d'argent, jamais suffisamment de bonheur, jamais suffisamment de paix pour chaque individu. On ne réussit donc pas à se défaire des problèmes qui ne cessent d'apparaître.

Solution à l'égoïsme

La solution à l'égoïsme est une solution spirituelle. Le problème de l'égoïsme est un problème spirituel car c'est un problème d'identification avec ce que l'on n'est pas. La solution est une solution spirituelle qui va nous permettre de s'identifier avec ce que l'on est.

Et qui sommes-nous? Les sages de toutes les traditions et de toutes les époques ne cessent de le répéter, «nous sommes plus qu'un corps de matière, nous sommes un esprit éternel capable d'amour éternellement». Et comment manifester cet amour éternel? À travers le service au Tout. Aussi naturellement que la main va aider le reste du corps, lorsque notre motivation sera d'être au service du reste du tout (du reste de ce qui existe), cet amour et cette sagesse se manifesteront.

La beauté de cette solution est que même si l'on est complètement dans l'illusion, en s'imaginant qu'on est ce corps, on peut quand même se voir comme une partie du Tout. Et la partie se doit de servir le Tout, comme la main se doit de servir le corps. Tout comme une roue de voiture sert à son bon fonctionnement, la partie que nous sommes est faite pour le bon fonctionnement du Tout. Avec cette vision que l'on soit matérialiste, spiritualiste ou autre, on peut graduellement diminuer le problème de l'égoïsme.

Évidemment, le véritable problème de l'égoïsme sera réglé que lorsqu'on connaîtra notre vraie identité. Pour régler l'égoïsme il faut d'abord régler le problème de l'ego, de l'identification. À savoir : qui sommes-nous vraiment et pourquoi existons-nous? Malgré le fait de ne pas vouloir faire l'effort d'arrêter de s'identifier à notre corps et d'en être fier, d'arrêter de s'identifier à telle religion, tel mode de pensée ou de philosophie et d'en être fier, on peut faire partie de la solution en se voyant comme une partie au service du Tout. C'est l'une des premières étapes vers une vie de sagesse et d'amour. Comprendre que nous sommes une partie au service du Tout et qu'on ne devrait pas vivre simplement pour nos plaisirs égoïstes mais plutôt pour que tout ce qui nous entoure soit dans le bien et l'harmonie.



Aucun commentaire: