mercredi 10 février 2010

Introduction au yoga intégral - partie 8

QUESTIONS

Question : Est-ce qu’on peut dire que l’on vit à tous les jours les niveaux un, deux et trois, car on respire, on raisonne et on a des émotions? Ensuite est-ce qu’on peut dire qu’au départ il y a la raison qui elle, amène une émotion qui à son tour amène un changement dans mon souffle? Mon émotion c’est mon mental qui a changé mon souffle. Bref, est-ce qu’on peut dire que le niveau trois vient avant le niveau deux?

Gopinath : Cela montre que tu es au niveau du mental. C’est là que tu vis, au niveau mental. C’est pour cela que la régression dans ce cas peut être bonne. Pour s’ouvrir ont peut aller vers le pranamaya. À partir de là, ton mental est clarifié, il s’est inter relié. Lorsque ton corps est en bonne santé, tes émotions vont être plus claires. Si ton corps est hyper-stressé, tes émotions vont être stressées. Tu gères mal ton énergie, il faut revenir au niveau deux. Tu l’as vu, lorsque ton mental est bien, tu vas bien gérer ton énergie. Ceux qui sont au niveau plus énergétique (ex: tai chi), sont experts avec le chi, le prana. Les choses mentales c’est moins important pour eux. Pour eux c’est d’être centré dans leur énergie, la non pensée. Tu concentres sur le niveau énergétique, tu laisses faire le niveau de la pensée.

Pour toi, tout ce qui est pensée, émotion est important, c’est le sens de ta vie. Le niveau énergétique, corporel est beaucoup moins important pour toi.

Question : donc, j’ai intérêt à revenir au niveau un et deux ?

Gopinath: L’intérêt numéro un, c’est anandamaya. Bien sûr il ne faut pas que tu négliges le niveau un et deux. Cela arrive très souvent en spiritualité que tu négliges ton corps pendant des années, alors tu es vraiment mal pris.

Les grands saints chrétiens qui ont fait des austérités avec leur corps et qui sont rendus à quarante ou cinquante ans, auront beau avoir beaucoup de sagesse mais ils ne pourront pas la donner aux autres parce que leur corps est fini. C’est bloqué énormément.

Un yogi veut tout contrôler; son énergie, son mental, ses émotions, ses pulsions sexuelles et matérielles. Il veut tout contrôler. Il va faire de grandes austérités. Il va briser son système physique et devenir malade. Certains de ces gurus viennent qu’à avoir des relations avec tous leurs disciples parce qu’ils «explosent»; en eux ils sont déséquilibrés. Cela, ce n’est pas spirituel, quand on est spirituel, on néglige rien.

En résumé, le mieux est de réaliser le niveau spirituel anandamaya en comprenant que tu es une âme éternelle faite pour servir Dieu. Ensuite, par service à Dieu, tu t’occupes mieux de ton corps et tu fais du pranayama qui va pacifier ton mental et te permettra de mieux méditer sur Dieu.

Aucun commentaire: