mercredi 20 janvier 2010

Le yoga de la fascination - partie 9

CONCLUSION

Lorsque vous êtes fascinés par les qualités de quelqu’un, vous êtes fascinés par quelque chose. Vous pourrez entrer dans un yoga qui est beaucoup plus important que d’exécuter des postures difficiles de hatha yoga.

Ce yoga véritable est très facile à pratiquer. Il peut être pratiqué à tout moment de la journée, assis, debout, couché, même dans notre rêve; on peut se dire «quel merveilleux rêve, quel rêve fascinant». Dans toutes les situations de notre vie on peut pratiquer le yoga de la fascination et la grande beauté de ce yoga c’est qu’il harmonise toute notre vie. La vie matérielle et la vie spirituelle sont harmonisées par cette fascination.

J'aurai l'âme moins brouillon... par *Modimo*Vague ... à l'âme ... par ...MariePerles d'eau douce...(caviar pour l'âme). par Pascale.Giroud (Nikonist).


Les qualités de l’homme et ses poursuites sont harmonisées. L’art, la science, la philosophie, la vérité, l’amour et le bonheur sont harmonisés, ayant tous le même but. Depuis toujours la science et la religion s’affrontent alors qu’elles pourraient être harmonisées et reliées dans ce yoga de la fascination.

Il s’agit de reconnaître que ce que l’on poursuit réellement à travers l’art, la science, la philosophie et le bonheur est infiniment fascinant. On voit la non-dualité qui règne entre toutes ces choses, entre notre poursuite et toutes ces choses.

En voyant cette non-dualité, notre fascination aussi grandit et notre yoga augmente tout autant. Un des conseils universels que l’on peut donner c’est de poursuivre ce qui nous fascine. Un des grands penseurs du vingtième siècle, Joseph Campbell, un spécialiste en mythologie, qui a fait le tour de la planète et qui a passé beaucoup de temps en Inde disait lorsqu’on lui demandait son avis sur la chose la plus importante à donner à tous et chacun, «suivez votre bonheur (follow your bliss), suivez ce qui vous donne de la joie».

Le bonheur est juste une des choses qui nous fascine. Allons encore plus loin en poursuivant ce qui nous fascine et on va arriver à l’Infiniment Fascinant (si on est sérieux).

Par exemple en étant fasciné par les qualités d’une personne, on peut voir comment cette qualité est une des manifestations de cet Absolu. Comme disait le sage français Gustave Tibhon: «On n’en finit jamais de décanter Dieu en homme». Ce qui signifie qu’on peut toujours voir davantage l’Absolu (le Suprême) en nous, plus on poursuit notre sagesse et notre analyse. Comme on l’a déjà vu, cette fascination peut se retrouver aussi dans la science, l’art et la vérité.

Le conseil de poursuivre ce qui nous fascine s’adresse à tout le monde, qu’on soit spiritualiste aguerri ou un matérialiste borné, qu’on soit un religieux fanatique ou un sage à l’esprit ouvert. En poursuivant davantage, et du mieux que l’on peut, ce qui nous fascine, on va arriver à une plus grande profondeur et qualité de vie.

Plus on a de sagesse et de connaissance de cet Infiniment Fascinant, plus on va pouvoir en faire une poursuite captivante. Nous avons ici tenté de vous fournir quelques instruments afin de vous aider à continuer cette poursuite de plus en plus fascinante de l’Infiniment Fascinant.


Aucun commentaire: