vendredi 24 septembre 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 7

Peu importe nos conditions en ce monde nous sommes assurés d’avoir
souvent des problèmes. Ce mendiant avait beaucoup plus de problèmes que
nous pouvons connaître et malgré cela son cœur était avec Dieu.
Pourquoi? Parce qu’il était pleinement abandonné à Dieu.

Il faut comprendre ici que c’est de s’abandonner à Dieu qui ne prend
qu’une fraction d’un douzième de seconde. Tant que cela n’est pas fait,
nous ne pouvons pas tout voir comme étant la grâce de Dieu.

Paysage ardéchois (6) par Alain Cachat

Ce qu’il nous manque est l’abandon total à Dieu. Nous avons le temps
mais nous remettons toujours à plus tard. Nous disons être trop
préoccupés et avoir beaucoup trop de travail pour s’abandonner à Dieu.
Nous nous imaginons que cela est inatteignable. Le mental se joue de
nous. Il trouve des excuses pour nous faire dévier du chemin spirituel.
Et pendant ce temps, sans le réaliser nous créons notre propre
souffrance.

Lorsque j’étudiais en Inde j’ai vu des gens très érudits venir prendre
l’enseignement auprès de mon maître. Plusieurs savaient la
Bhagavad-gita par cœur. Il était facile de voir qu’ils venaient
uniquement pour la connaissance. Ils n’étaient pas vraiment abandonnés
à Dieu.

Mon guru a vu tellement de monde qu’il les reconnaît à tout coup. Ils
comprennent par la logique qu’il serait préférable de s’abandonner à
Dieu. Ils prétextent vouloir y aller à leur rythme et ne pas vouloir
aller trop vite. À cela mon maître leur disait que cela faisait
peut-être plusieurs vies qu’ils remettaient cela à plus tard. Depuis
plusieurs vies ils sont toujours au même niveau.

Nous comprenons derrière ce manège, souvent inconscient, que l’ego trop
fier ne veut pas s’abandonner. Et, le mental, son ami, lui donne
plusieurs bonnes raisons de demeurer dans l’illusion.

mardi 21 septembre 2010

OUTIL IMPORTANT

Nous avons un glossaire des termes sanskrits les plus important sur un de nos site.


Voici quelques eexemples:

Bhagavad-gita

(Le chant du Seigneur) Ce trésor de la spiritualité universelle, où le Seigneur Krishna instruit son disciple Arjuna sur la nature de Dieu, de l'univers et du Soi suprême, sur les différentes formes de yoga, la nature du dharma et la manière d'atteindre la spiritualité. Krishna explique la voie de la spiritualité alors qu'Arjuna s'apprête à livrer bataille afin de montrer que la spiritualité peu être vécu en toute circonstance.

Bhakti yoga

Littéralement : le yoga de l'amour et de la dévotion. La voie du développement de la bhakti, de l'amour pour Dieu, en son état pur, sans al moindre teinte d'action intéressé (karma) ou de spéculation philosophique (jnana). Il constitue l'étape finale du yoga tel que l'enseigne la Bhagavad-Gita, et se pratique par l'abandon de soi au Seigneur Suprême, Sri Krisna, à travers les neufs activités dévotionnelles et sous la direction d'un acarya. C'est la voie qui conduit à la réalisation du Soi et qui donne la première place à l'expression de la dévotion envers Dieu ; c'est pourquoi on l'appelle yoga de l'amour divin. Le yoga de la dévotion ; voie d'union avec le Divin dont las discipline essentielle consiste à offrir constamment son amour à Dieu et à se souvenir continuellement du Seigneur.

Bhava

Attitude pleine de sentiment. Émotion spirituelle; sentiment d'absorption ou d'identification ou attitude spirituelle.

Bhagavan

Le seigneur. (Littéralement celui qui possède pleinement les six perfections : beauté, richesse, renommée, puissance, sagesse et renoncement). Ce nom représente la Vérité Absolu en Son aspect ultime, ou Dieu, la personne Suprême. Terme qui dénote ce qui est glorieux, divin, vénérable et sacré, et qui est utilisé pour s'adresser à Dieu ou aux saints.

Brahma

Le créateur de notre univers matériel. Le premier être créé dans l'univers. Il reçoit du Seigneur Suprême le pouvoir de tout créer dans l'univers, dont il est le régent principale. Les deux autres sont : Vishnu, qui représente le principe de préservation, et Shiva, qui représente le principe de destruction.

Brahman

Littéralement : ce qui rend grand. Terme vedantique désignant la réalité absolue, le principe suprême, omniprésent. Dans la tradition du vedanta non duel impersonnel (De Sancarachiaria) le Brahman est la réalité absolue sans aucun attribut. Dans les cinq autres écoles de vadanta a une forme impersonnelle et aussi une infinité de formes personnes. Ces formes sont remplies d'attributs infiniment spirituels.

samedi 18 septembre 2010

Audio: Le yoga de la fascination - Partie 2



Titre : Le yoga de la fascination -- partie 2


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Ce qu’il y a de plus important dans nos vies, c’est l’irrésistible attraction que l’on a envers l’infiniment fascinant. Il n’y a rien qui nous fascine davantage que l’infini, cet infini nous fascine de façon illimitée. Cette fascination n’est pas une illusion. Ce qui est illusoire c’est de croire qu’on peut être fasciné par quelque chose d’autre que l’infini. Lorsqu’on est fasciné par quelque chose d’autre que l’infini cela nous met dans la souffrance et nous empêche d’obtenir le bonheur désiré.

Nous sommes dans l’illusion lorsque notre pouvoir de fascination est limité à quelque chose que l’on conçoit comme étant fini. Dans la réalité, il n’y a rien qui ne soit pas infini. Le moindre petit objet est rempli d’infiniment petit et comme on l’a vu dans la science moderne, l’infiniment petit est infiniment fascinant.

… Seul un esprit blasé qui est fermé aux mystères de la vie ne peut être complètement fasciné par tout ce qui se passe dans la vie, que ce soit naturel ou surnaturel. Plus on analyse le surnaturel, plus il peut être compris de façon naturelle. Plus on analyse le naturel, plus il nous semble surnaturel. Le naturel et le surnaturel sont très liés, il n’y a pas de dualité entre eux lorsqu’on a une vision supérieure (la vision de la non-dualité spirituelle).

Une véritable pratique du yoga, de l’union à l’Infiniment Fascinant, nous mène à cette vision non-duelle qui nous permet de demeurer toujours fasciné par tout ce qui nous entoure.


N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


jeudi 16 septembre 2010

Série spéciale: Pratique de la non-dualité -- 2


Série spéciale:
Pratique de la non-dualité



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Les sages qui ont expérimenté la Réalité Ultime savent qu'elle est non-duelle...


N.B.: Ceci n'est qu'un avant-goût. Cet extrait fait partie d'une série complète sur la non-dualité. Suivez ce lien pour apprendre comment avoir accès à toute la série et en connaître davantage sur le sujet (notez que ces extraits n'apparaissent pas par ordre chronologique).


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




samedi 11 septembre 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 6

LA PERFECTION - RAPIDEMENT

lotus bud like a peach par Apricot Cafe

Cela prend t-il beaucoup d’années pour arriver à penser comme le mendiant?

« Lava-matra sadhu-sangha sarva-siddhi haya ». Ce verset d’un des plus grands textes de l’Inde, le Caitanya-Caritamrita, nous enseigne qu’il nous suffit d’une fraction de seconde pour connaître la perfection. Le mot Lava-matra veut dire une fraction d’un douzième de seconde. Il semble que nous n’ayons même pas ce temps à consacrer. Le mot sarva-siddhi signifie toutes les perfections. Et sadhu-sangha veut dire entendre un sage (sadhu). Alors, si nous entendons un sage parler pendant une fraction d’un douzième de seconde, nous pouvons atteindre toutes les perfections  .

Malheureusement nous nous imaginons que la perfection spirituelle est lointaine et ne peut être atteinte. Nous sommes infortunés car nous sommes aux prises avec notre grosse maison, notre belle voiture et nous n’avons pas le temps. Nous travaillons fort toute la journée et nous sommes persuadés qu’il n’y a rien à faire pour renverser la situation. Absorbés dans nos nombreuses activités mondaines, nous ne trouvons pas le temps de penser à notre mieux-être spirituel. Croyons-nous vraiment que le mendiant n’a pas à faire face à de nombreux problèmes dans une journée?

Il serait facile pour lui de dire qu’il n’a pas de temps à consacrer à la vie spirituelle prétextant qu’il doit se surpasser chaque jour pour trouver quelque chose à manger. Nous voyons que son attitude est différente de la nôtre.

Ses priorités sont sur Dieu . Malgré tous les problèmes qu’il vit quotidiennement, il les conçoit comme étant la miséricorde de Dieu. Pendant ce temps nous croyons nos troubles «plus» importants que les siens et considérons devoir mettre Dieu en seconde place.

En y réfléchissant bien, pouvons-nous vraiment dire que nous avons plus de problèmes que lui? Nous tentons ici de défaire le mental qui ne cesse de trouver des excuses pour ne pas penser à Dieu. Qu’est ce qui nous empêche d’avoir une conscience plus élevée? Cela ne prend qu’une fraction d’un douzième de seconde mais malgré tout nous remettons toujours Dieu à plus tard.

Il est très difficile de vivre comme un mendiant. Il ne possède absolument rien. Il dort sur un banc, grelotte de froid, ne mange pas tous les jours…. À tous les jours son corps lui apporte de la souffrance. Il lui serait facile de dire qu’il n’a pas le temps de penser à Dieu car il doit consacrer trop de temps à sa survie.

mercredi 8 septembre 2010

Série spéciale: Philosophie d'orient et d'occident


Série spéciale:
Philosophie d'orient et d'occident



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement






-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Dans l'épistémologie de la philosophie occidentale le facteur central est qu'on a grande foi en le pouvoir de la raison.



NB: Cet extrait fait partie d'une série complète qui sera bientôt disponible


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




dimanche 5 septembre 2010

Une minute de méditation: Le rêve spirituel absolu et infini






Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
La poursuite des rêves est-elle aussi intéressantes que l'éveil...



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


vendredi 3 septembre 2010

Audio: Le yoga de la fascination - Partie 1



Titre : Le yoga de la fascination -- partie 1


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Ce qu’il y a de plus important dans nos vies, c’est l’irrésistible attraction que l’on a envers l’infiniment fascinant. Il n’y a rien qui nous fascine davantage que l’infini, cet infini nous fascine de façon illimitée. Cette fascination n’est pas une illusion. Ce qui est illusoire c’est de croire qu’on peut être fasciné par quelque chose d’autre que l’infini. Lorsqu’on est fasciné par quelque chose d’autre que l’infini cela nous met dans la souffrance et nous empêche d’obtenir le bonheur désiré.

Nous sommes dans l’illusion lorsque notre pouvoir de fascination est limité à quelque chose que l’on conçoit comme étant fini. Dans la réalité, il n’y a rien qui ne soit pas infini. Le moindre petit objet est rempli d’infiniment petit et comme on l’a vu dans la science moderne, l’infiniment petit est infiniment fascinant.

… Seul un esprit blasé qui est fermé aux mystères de la vie ne peut être complètement fasciné par tout ce qui se passe dans la vie, que ce soit naturel ou surnaturel. Plus on analyse le surnaturel, plus il peut être compris de façon naturelle. Plus on analyse le naturel, plus il nous semble surnaturel. Le naturel et le surnaturel sont très liés, il n’y a pas de dualité entre eux lorsqu’on a une vision supérieure (la vision de la non-dualité spirituelle).

Une véritable pratique du yoga, de l’union à l’Infiniment Fascinant, nous mène à cette vision non-duelle qui nous permet de demeurer toujours fasciné par tout ce qui nous entoure.


N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog