samedi 11 septembre 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 6

LA PERFECTION - RAPIDEMENT

lotus bud like a peach par Apricot Cafe

Cela prend t-il beaucoup d’années pour arriver à penser comme le mendiant?

« Lava-matra sadhu-sangha sarva-siddhi haya ». Ce verset d’un des plus grands textes de l’Inde, le Caitanya-Caritamrita, nous enseigne qu’il nous suffit d’une fraction de seconde pour connaître la perfection. Le mot Lava-matra veut dire une fraction d’un douzième de seconde. Il semble que nous n’ayons même pas ce temps à consacrer. Le mot sarva-siddhi signifie toutes les perfections. Et sadhu-sangha veut dire entendre un sage (sadhu). Alors, si nous entendons un sage parler pendant une fraction d’un douzième de seconde, nous pouvons atteindre toutes les perfections  .

Malheureusement nous nous imaginons que la perfection spirituelle est lointaine et ne peut être atteinte. Nous sommes infortunés car nous sommes aux prises avec notre grosse maison, notre belle voiture et nous n’avons pas le temps. Nous travaillons fort toute la journée et nous sommes persuadés qu’il n’y a rien à faire pour renverser la situation. Absorbés dans nos nombreuses activités mondaines, nous ne trouvons pas le temps de penser à notre mieux-être spirituel. Croyons-nous vraiment que le mendiant n’a pas à faire face à de nombreux problèmes dans une journée?

Il serait facile pour lui de dire qu’il n’a pas de temps à consacrer à la vie spirituelle prétextant qu’il doit se surpasser chaque jour pour trouver quelque chose à manger. Nous voyons que son attitude est différente de la nôtre.

Ses priorités sont sur Dieu . Malgré tous les problèmes qu’il vit quotidiennement, il les conçoit comme étant la miséricorde de Dieu. Pendant ce temps nous croyons nos troubles «plus» importants que les siens et considérons devoir mettre Dieu en seconde place.

En y réfléchissant bien, pouvons-nous vraiment dire que nous avons plus de problèmes que lui? Nous tentons ici de défaire le mental qui ne cesse de trouver des excuses pour ne pas penser à Dieu. Qu’est ce qui nous empêche d’avoir une conscience plus élevée? Cela ne prend qu’une fraction d’un douzième de seconde mais malgré tout nous remettons toujours Dieu à plus tard.

Il est très difficile de vivre comme un mendiant. Il ne possède absolument rien. Il dort sur un banc, grelotte de froid, ne mange pas tous les jours…. À tous les jours son corps lui apporte de la souffrance. Il lui serait facile de dire qu’il n’a pas le temps de penser à Dieu car il doit consacrer trop de temps à sa survie.

Aucun commentaire: