samedi 8 mai 2010

Le sens de la vie - partie 6

CONCLUSION

Water Lotus Trio par marc50


Celui qui est assoiffé d’amour véritable se demande comment cette fleur de l’amour apparaît? Comment son éclosion imprévisible peut venir? La réponse donnée par les sages de tous les temps n’est pas une formule magique ni mécanique, c’est le procédé le plus usuel, tenir compagnie à des sages qui vivent de cet amour de vérité.

En essayant de vivre près des sages qui sont remplis d’amour et de vérité, la fleur de l’amour et de vérité se manifeste plus facilement dans notre cœur. C’est la façon la plus simple et la plus efficace.

Avec un sage qui agit par motivation spirituelle et non égoïste, on apprend en sa compagnie à vivre de façon spirituelle et non égoïste. Peu à peu en développant une relation d’amour avec le sage, notre relation d’amour non égoïste et spirituelle s’étend aux autres. C’est un apprentissage qui est prolongé à travers tous les autres.

Cela peut sembler une solution trop simple pour être vraie mais elle a fait ses preuves siècle après siècle. Elle est aussi efficace et simple en même temps.

L’écrivain français Albert Camus disait : «je ne connais qu’un seul devoir et c’est celui d’aimer». Le mot devoir se réfère au sens profond de la vie. En Inde par exemple on a le mot dharma qui signifie devoir, religion et nature profonde. L’âme est faite pour l’amour. Tant que l’âme n’a pas rencontré l’amour, il manque un sens profond à sa vie. Tout comme l’eau est faite pour être mouillée, l’âme est faite pour être remplie d’amour.

On espère que tous et chacun vont pouvoir se diriger vers cet amour. Avoir la sagesse de ne pas se limiter aux apparences imparfaites de l’amour et comprendre comme le dit Emmanuel Schoenberg: «l’essence de l’amour est un feu spirituel». Ce n’est pas juste un jeu de mots entre âme et amour. L’âme est spirituelle et l’amour est aussi spirituel. Les deux sont liés ensemble et comme le dit Mère Térésa: «un cœur plein de joie est la conséquence logique d’un cœur qui brûle d’amour».

Ne pas rechercher la joie mais rechercher l’amour car c’est là que se cachent la joie et le bonheur. Et c’est là aussi que la sagesse de qui nous sommes est cachée. Molière disait: «l’amour est un grand maître que l’on ne fut jamais, il nous enseigne à l’être et l’amour nous enseigne que nous sommes une âme. L’amour nous fait devenir amour et l’âme devient amour grâce à la sagesse éternelle».

Hue's lotus season is back! par Wu.In.Vietnam (I'll be back soon)



Aucun commentaire: