mercredi 17 mars 2010

Le sens de la vie - partie 2

FOI POR VOCÊ par Edson Costa


DÉCOUVRIR L’AMOUR

La description que fait St-Augustin est très intéressante. L’amour est personnifié, comme si l’amour serait une personne. Comme si l’amour n’était pas juste une vague énergie impersonnelle. Si on analyse la logique de cette description, on voit que cela n’est pas bête. Est-ce qu’une vague énergie impersonnelle peut aimer? Grande question. Il est très important d’y répondre.

Aujourd’hui dans les milieux spirituels c’est devenu très à la mode de s’imaginer la Réalité Ultime comme étant complètement impersonnelle. Que tout ce qui n’est personne est illusoire et que la Réalité Ultime est dénuée de qualité, d’attribut, de personnalité, de forme, de tout ce qui peut être «aimable». Mais il faut bien se poser la question. Est-ce qu’un amour sans objet (sans relation) est un amour?

Les grands philosophes de l’Inde qui sont venus depuis plusieurs milliers d’années ont tous dit que la Réalité n’est pas seulement impersonnelle. Au huitième siècle est venu Shankaracharya, un grand sage, qui a décrit la Réalité Ultime comme étant impersonnelle, invisible, sans forme, sans attribut. Mais plusieurs grands sages ont suivi par la suite et fondé cinq autres écoles principales de védanta (de sagesse profonde). Ils ont tous décrit qu’ils étaient en accord avec la philosophie de Shankaracharya, à savoir que la Vérité Absolue pouvait avoir une forme impersonnelle mais qu’elle n’était pas limitée à cela. L’Absolu peut avoir une infinité de formes car il a une infinité de pouvoirs, dont l’une de ces formes est la forme impersonnelle.

Mais dans ces infinités de formes il a le pouvoir d’avoir une infinité de relations d’amour. Car l’essence de l’amour disent-ils est dans la relation. Il doit y avoir une relation entre deux personnes.

Lorsqu’on dit le mot personne cela peut porter à confusion. On pense à une relation matérielle, à la souffrance, à l’illusion, à la limitation et à l’imperfection. Et que veut-on, sinon un amour parfait. Alors souvent on élimine le bébé avec l’eau du bain, on va supprimer la personne pour avoir un amour parfait. C’est un peu expéditif et souvent cela a un effet contraire, cela nous enlève toute chance d’amour véritable.

Les grands sages de toutes les grandes traditions, qu’il soit soufi, c’est-à-dire les musulmans mystiques ou les chrétiens mystiques ou les sages de l’Inde, ont résolu ce paradoxe en décrivant que la Réalité Ultime est une personne.

Oui la Réalité est une personne mais une personne complètement spirituelle dont tous les attributs sont non matériels. La forme est non matérielle, la personnalité est non matérielle. C’est une manifestation d’un débordement d’amour purement spirituel. C’est une forme qui n’est pas construite dans la matière, elle est construite dans l’amour et avec amour. Et c’est pour cela que dans la vie les gens disent que Dieu est amour.

En Inde on a en sanskrit le mot « rassa vai sah », Dieu est rassa. Rassa signifie doux échange d’amour. Puisque l’amour implique toujours échange entre deux personnes.

Le philosophe Nietzsche disait que les actions faites par amour se font toujours par delà le bien et le mal. C’est quelque chose qui transcende toutes les dualités et toutes les limitations matérielles. De la même façon, l’amour spirituel dont on parle, transcende toutes les dualités et limitations matérielles. Et au-delà de toutes les réalités la Vérité a une forme non-duelle, une forme spirituelle et dans cette forme spirituelle l’amour et la sagesse sont unis sans aucune dualité.

La forme et l’éternité sont unies sans dualité. En ce monde il n’y a pas de forme éternelle qui dure. Il n’y a pas non plus d’amour éternel qui dure. L’amour et la sagesse semblent complètement opposés l’un à l’autre.

Couleurs changeantes de l'âme. par Merlechanteur (En pointillés....A l'heure d'été


Un grand penseur d’Angleterre, Francis Bacon, qui est un des grands fondateurs de la science moderne, disait: «il est impossible d’aimer en étant sage». Car en ce monde : «le cœur a ses raisons que la raison ignore» comme disait Pascal. Et souvent pour aimer on va transcender la raison limitée. Cela a ses bons côtés, parfois, c’est un amour qui va transcender les limitations de la raison matérielle, et parfois, c’est un amour aveugle qui recherche un plaisir égoïste.

L’AMOUR SPIRITUEL

On peut voir que dans ce monde il est très difficile d’unir amour et sagesse. Mais au niveau spirituel, dans la Réalité Ultime, la Réalité spirituelle non-duelle, il n’y a pas de différence. Il n’y a pas de dualité entre l’amour et la sagesse.

Un autre penseur, Samuel Butler disait : «la vie et l’amour ont un point en commun, la raison s’y oppose, les plus saints penchants les encouragent». Donc si notre raison matérielle nous dit qu’il n’y a pas d’amour spirituel possible, lorsqu’on devient très matérialiste et qu’on applique la raison, c’est-à-dire l’intelligence dénuée de sagesse, on finit par dire que toute la vie est absurde. Il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas de Réalité Ultime, il n’y a que la cacophonie indescriptible des appétits matériels égoïstes qu’on retrouve partout.

Mais si on regarde avec sincérité au fond de notre cœur, on peut voir que naturellement on a un penchant pour l’amour. Si on analyse bien au fond de notre cœur on recherche la vérité. On a un amour pour la vérité et on a horreur de l’ignorance et de l’illusion. On veut donc amour et connaissance, amour et sagesse qui sont philosophie.

Si on regarde encore plus profondément au fond de notre cœur, on veut surtout une vérité pure, une vérité absolue. On veut un amour absolu pas un amour éphémère qui va être terminé à cause d’une simple querelle matérielle. Ce sont nos penchants. Si on se l’avoue, on a un penchant pour un amour parfait avec une personne parfaite qui a une connaissance parfaite.

De tous les temps, de toutes les époques, toutes les religions ont appelé cette personne parfaite, qui a une connaissance parfaite par le nom de Dieu. Il y a une infinité de noms qu’on peut donner, Yahvé (celui qui est ce qu’il est), en Inde on a Brahman qui signifie la Réalité Ultime et qui fait grandir toute chose. Par exemple en s’unissant par le yoga avec Dieu on fait grandir en nous notre sagesse et notre amour. C’est le résultat d’un contact véritable, d’une union ferme avec Dieu.

Cette union entre l’âme individuelle que nous sommes et l’Âme Suprême parfaite s’appelle le yoga. Le yoga signifie union et par le yoga on peut suivre ce penchant naturel de vouloir un amour parfait en essayant de se joindre, de s’unir à une Personne Parfaite.


Aucun commentaire: