dimanche 26 décembre 2010

Foi et Spiritualité - Partie 5

Paysage Vaudois par Eric.G

INFLUENCES DES GUNAS – ÉNERGIES MATÉRIELLES

La raison est limitée par le mental. Le mental a énormément de limitations. Tous ceux qui font de la méditation le savent très bien. La foi dans le mental ou dans le matérialisme est très limitée. La foi spirituelle est une foi dans les écritures spirituelles comme la Bhagavad-gita, le témoignage des saints.

Ce sont trois différentes sortes de fois. Selon les gunas (mode d’influence de la nature) on est influencé par trois ambiances:

Tamas guna
Ambiance tamasique. Exemple : si on est à la taverne à trois heures du matin, on n’a aucune pensée, aucun dharma, aucune spiritualité et il n’y a aucun bien-être pour les autres.

Rajas guna
On fait des activités, on bouge, on court.

Sattva guna
Sage en méditation qui va, par la contemplation, être en harmonie avec la nature et avec Dieu. Paisiblement agissant pour le bonheur de tout le monde.

La foi fonctionne de la même façon. Ceux qui vont être dans le rajas guna vont avoir des fois changeantes.

Sous l’influence de tamas guna la personne n’a foi en rien. Elle ne veut rien savoir, elle s’en fout. Ce sont trois types d’énergies matérielles plus subtiles que l’atome.

L’important c’est une foi transcendantale au-delà de tous ces gunas. À ce moment on peut dire qu’on a une conviction qui est basée sur la Vérité Absolue. C’est cela qu’il faut obtenir pour avoir une relation réelle avec la Réalité, une relation profonde avec l’Absolu, une relation de yoga éternel. Cela prend une foi transcendantale.

Paysage par Pierre Riberprey

DÉPASSER L’INFLUENCE DES GUNAS

Comment l’obtenir? Si par exemple, on vit avec des matérialistes et qu’on embrasse leur mode de pensées, on va obtenir les mêmes convictions qu’eux et la même croyance qu’eux. Qu’elle soit bonne ou pas, c’est comme ça. C’est la façon d’obtenir sraddha. C’est le sangha, avec qui on se tient, qui on écoute et quelle tradition qu’on suit (tradition matérielle ou spirituelle). C’est ce qui va faire la grande différence dans la sorte de foi. Pour revenir un peu sur la foi matérielle, le matérialiste veut voir la vérité juste dans la matière. Il ne veut pas regarder ailleurs parce qu’il ne peut pas mesurer ce qui est au-delà de la matière. On va mesurer juste ce qui est mesurable.

Il y a une histoire qui est contée en Inde (qui est donnée aussi dans la tradition Soufi et dans toutes traditions spirituelles) de quelqu’un qui cherche ses clés. Il est en dessous du lampadaire pendant des heures. Quelqu’un vient le voir et lui dit: « qu’est-ce que tu fais? » Il répond: « je cherche mes clés. » « Ça fait des heures que tu cherches tes clés. Où as-tu perdu tes clés? Où as-tu mis tes clés la dernière fois? » Il répond: « j’étais dans la maison. » « Mais là, tu es dans la rue. Pourquoi tu ne cherches pas dans la maison?» Il répond: «dans la maison il n’y a pas de lumière. Je ne peux pas voir.»

Il ne trouvera jamais ses clés parce qu’il ne cherche pas au bon endroit. C’est quoi le principe: ils veulent mesurer ce qui est quantifiable. Voilà ce qu’est l’empirisme: on reste sous le lampadaire parce que c’est quantifiable. On n’ira pas dans le vrai principe qui est spirituel et qui est non quantifiable. A cause de notre foi dans le matériel, on se bloque à la dimension spirituelle. On est pareil comme la personne qui cherche ses clés au mauvais endroit.

C’est très important d’obtenir une foi plus profonde pour obtenir un résultat plus profond. Le matérialiste qui choisit ce qui est facile va juste obtenir les bonheurs matériels et les souffrances matérielles qui y sont liés. Le spiritualiste qui a la foi dans le dharma peut obtenir l’Absolu avec un bonheur absolu. C’est la différence entre les deux.
En pratiquant le yoga dans sa vie quotidienne, il peut déjà goûter quelque chose de très supérieure à ce qui est matériel et se dire: « je n’ai pas grand temps à perdre avec les choses matérielles parce qu’il y a déjà goûté. » Plus il va goûter aux choses spirituelles, plus sraddha va grandir dans les choses spirituelles.

J’ai dit que la chose la plus importante est d’avoir une foi transcendantale, au-delà des gunas matériels. Comment obtenir cela? J’ai donné deux principes: on augmente notre goût pour les choses spirituelles et on écoute le sat sangha (s’associer avec ceux qui l’ont développé).

Dans l’enseignement ce n’est pas seulement la connaissance qui est importante. C’est cette sraddha que l’on obtient parce qu’elle peut nous permettre de goûter. Cette connaissance ou cette méditation me donne un goût spirituel très différent des choses matérielles. Aussi en se tenant en compagnie avec d’autres personnes (sangha), la sraddha augmente. La foi transcendentale est très subtile et très dure à obtenir. Ce qui est le plus important à recevoir n’est pas seulement l’information mais la foi qui la fait vivre.

samedi 18 décembre 2010

Audio: Le yoga de la fascination - Partie 8



Titre : Le yoga de la fascination -- partie 8


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Ce qu’il y a de plus important dans nos vies, c’est l’irrésistible attraction que l’on a envers l’infiniment fascinant. Il n’y a rien qui nous fascine davantage que l’infini, cet infini nous fascine de façon illimitée. Cette fascination n’est pas une illusion. Ce qui est illusoire c’est de croire qu’on peut être fasciné par quelque chose d’autre que l’infini. Lorsqu’on est fasciné par quelque chose d’autre que l’infini cela nous met dans la souffrance et nous empêche d’obtenir le bonheur désiré.

Nous sommes dans l’illusion lorsque notre pouvoir de fascination est limité à quelque chose que l’on conçoit comme étant fini. Dans la réalité, il n’y a rien qui ne soit pas infini. Le moindre petit objet est rempli d’infiniment petit et comme on l’a vu dans la science moderne, l’infiniment petit est infiniment fascinant.

… Seul un esprit blasé qui est fermé aux mystères de la vie ne peut être complètement fasciné par tout ce qui se passe dans la vie, que ce soit naturel ou surnaturel. Plus on analyse le surnaturel, plus il peut être compris de façon naturelle. Plus on analyse le naturel, plus il nous semble surnaturel. Le naturel et le surnaturel sont très liés, il n’y a pas de dualité entre eux lorsqu’on a une vision supérieure (la vision de la non-dualité spirituelle).

Une véritable pratique du yoga, de l’union à l’Infiniment Fascinant, nous mène à cette vision non-duelle qui nous permet de demeurer toujours fasciné par tout ce qui nous entoure.


N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


jeudi 16 décembre 2010

Série spéciale: Pratique de la non-dualité -- 2


Série spéciale:
Pratique de la non-dualité



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Celui qui va écouter ces instructions va lui aussi se libérer de ses illusions et de toutes ses dualités...



N.B.: Ceci n'est qu'un avant-goût. Cet extrait fait partie d'une série complète sur la non-dualité. Suivez ce lien pour apprendre comment avoir accès à toute la série et en connaître davantage sur le sujet (notez que ces extraits n'apparaissent pas par ordre chronologique).


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




lundi 13 décembre 2010

Foi et Spiritualité - Partie 4

CONNAISSANCE ERRONÉE, FOI ERRONÉE

Plus tard on va méditer sur un autre sujet important qui est l’épistémologie, savoir comment savoir. Nous allons voir tout de même comment on peut être limité à trouver la vérité.

LIMITATION PAR LES SENS
L’empirisme est très limité parce que nos sens sont limités. Avec nos yeux, on voit juste une petite fraction du spectre de lumière, on ne voit pas les rayons X et pourtant ils sont là. On est très limité dans ce qu’on peut voir. Et, il est facile de se tromper avec seulement le diagnostic des yeux.

PAYSAGE DE LOIRE par Boccacino

TENDANCE À FAIRE DES ERREURS
Il est facile de voir quelque chose et de se tromper sur son identification. On peut l’interpréter et voilà on s’est trompé.

TENDANCE À L’ILLUSION
On voit une chose et on se trompe : « Ah! Non c’est quelque chose d’autre. » On voit un mirage dans le désert et on pense que c’est un beau lac.

TENDANCE À LA TRICHERIE
Pasteur, un des premiers scientifiques qui a parlé des vaccins, avait triché tous ses résultats pour pouvoir prouver que sa connaissance était meilleure que les autres.

J’ai lu un livre qui s’appelle: « Je pense, donc je triche » qui montrait que beaucoup de grands scientifiques avaient changé les résultats afin de prouver que leurs idées étaient bonnes.

Aujourd’hui un moyen de marketing très utilisé est, par exemple, vouloir prouver que Mc Donald ne nuit pas à l’environnement. On a qu’à payer des scientifiques qui vont prouver scientifiquement que les produits chimiques ne sont pas nocifs à l’environnement. Pendant ce temps le compétiteur va payer des scientifiques pour prouver que ces choses détruisent l’environnement.

Le grand philosophe Plotin expliquait que l’empirisme est toujours interprété selon notre niveau de conscience. Si on a une conscience hyper matérialiste, les données vont être interprétées de façon matérielle. Si on a une conscience spiritualiste, les mêmes données vont être interprétées de façon spirituelle.

L’empirisme est très limité à cause de toutes ces tendances (sens imparfaits, erreur, tricherie et illusion). Lorsqu’on a une foi aveugle dans l’empirisme, on est très dogmatique. Le dogme c’est avoir une très grande croyance sans avoir de preuves suffisantes.

Les matérialistes vont rire des chrétiens en disant: vous avez le dogme de l’Immaculée-Conception; toutes ces choses non prouvables. Eux aussi ont beaucoup de conceptions non prouvables, très dogmatiques, et, au nom de leur dogme, vont détruire l’environnement. Le matérialiste a fait beaucoup plus de dommages à l’humanité en un siècle que les religions en ont fait en plusieurs millénaires.

L’environnement a été détruit à un niveau absolument incroyable et les scientifiques se demandent si dans vingt ans, on va pouvoir avoir de l’eau pure et de l’air pur. Voilà ce que les dogmes matérialistes peuvent apporter.

Ce sont différentes formes de foi :
foi dans l’empirisme (scientifique ou matérialiste) ou
foi dans la raison (philosophique).

mercredi 8 décembre 2010

Série spéciale: Philosophie d'orient et d'occident


Série spéciale:
Philosophie d'orient et d'occident



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement






-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Dans la philosophie il y a philos, amour et c'est la chose qu'on oublie le plus.



NB: Cet extrait fait partie d'une série complète qui sera bientôt disponible


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




dimanche 5 décembre 2010

Une minute de méditation: Les types d'états de vie






Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
La paix spirituelle profonde, l'état tourya..



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


vendredi 3 décembre 2010

Audio: Le yoga de la fascination - Partie 7



Titre : Le yoga de la fascination -- partie 7


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Ce qu’il y a de plus important dans nos vies, c’est l’irrésistible attraction que l’on a envers l’infiniment fascinant. Il n’y a rien qui nous fascine davantage que l’infini, cet infini nous fascine de façon illimitée. Cette fascination n’est pas une illusion. Ce qui est illusoire c’est de croire qu’on peut être fasciné par quelque chose d’autre que l’infini. Lorsqu’on est fasciné par quelque chose d’autre que l’infini cela nous met dans la souffrance et nous empêche d’obtenir le bonheur désiré.

Nous sommes dans l’illusion lorsque notre pouvoir de fascination est limité à quelque chose que l’on conçoit comme étant fini. Dans la réalité, il n’y a rien qui ne soit pas infini. Le moindre petit objet est rempli d’infiniment petit et comme on l’a vu dans la science moderne, l’infiniment petit est infiniment fascinant.

… Seul un esprit blasé qui est fermé aux mystères de la vie ne peut être complètement fasciné par tout ce qui se passe dans la vie, que ce soit naturel ou surnaturel. Plus on analyse le surnaturel, plus il peut être compris de façon naturelle. Plus on analyse le naturel, plus il nous semble surnaturel. Le naturel et le surnaturel sont très liés, il n’y a pas de dualité entre eux lorsqu’on a une vision supérieure (la vision de la non-dualité spirituelle).

Une véritable pratique du yoga, de l’union à l’Infiniment Fascinant, nous mène à cette vision non-duelle qui nous permet de demeurer toujours fasciné par tout ce qui nous entoure.


N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog