dimanche 20 juin 2010

La perfection est accessible à tous - Partie 1

Purple Lotus Bloom par Domesticated Diva

INTRODUCTION

L’histoire que je vais vous raconter vient d’un très grand sage, érudit et saint chrétien qui s’appelle Jean Tauler. Il fut un spécialiste des grands maîtres allemands, comme Maître Eckhart. Tauler est né en 1290 et il est mort dans les années 1350-60.

Maître Eckhart était un dominicain et grand érudit de son époque. Il est l’un des plus brillants spiritualistes de toute l’histoire occidentale. Il avait une philosophie très profonde qui ressemblait beaucoup à celle des plus grands sages de l’Inde. Plusieurs personnes venant de France qui ont été méditées pendant des années en Inde ou au Tibet, redécouvrent Maître Eckhart et réalisent peu à peu toute la sagesse et la profondeur de sa philosophie.

Malheureusement celle-ci est très mal comprise par ceux qui ne font pas de méditation ou qui n’ont pas de connaissance spirituelle. Certains dictionnaires de philosophes le décrivent comme n’étant qu’un philosophe panthéiste à la philosophie un peu vague.

L’appellation panthéiste s’adresse à ceux qui résument tout à Dieu. « Tout est Dieu. » La plupart des mystiques qui ont une union profonde à Dieu par la méditation, la prière ou par la pratique spirituelle, qu’ils soient de l’Orient ou de l’Occident se font traiter de panthéiste. Nous voyons cela aussi en l’Islam. Les philosophes très absorbés en Dieu et qui voient Dieu en toutes choses sont «regroupés» sous cette appellation. Cela est souvent considéré comme une insulte donnée au philosophe; «il n’est qu’un panthéiste». Malgré tout ces philosophes sont de grands maîtres de la pensée.

Je disais à un ami qui étudie en théologie que tous les philosophes, tels que Descartes, Platon et autres n’arrivaient pas à la cheville des grands philosophes chrétiens de la trempe de Maître Eckhart, Nicolas de Cues ou Jean Tauler. Ces derniers ont réussi à approfondir davantage leur connaissance car dans leur cas il ne s’agissait pas que d’une philosophie «théorique» mais d’une philosophie combinée à un approfondissement spirituel venant de leur méditation.
 
PETITE HISTOIRE

Jean Tauler était considéré comme un très grand érudit, un très grand pratiquant et un très grand mystique. Voici un extrait de ses écrits :

Le temps qui est toujours nôtre, est celui de chercher Dieu et de poursuivre le sentiment de sa présence dans toutes nos œuvres, notre vie, notre vouloir et notre amour. C’est ainsi que nous devons nous élever au-dessus de nous-mêmes et de tout ce qui n’est pas Dieu, ne voulant et n’aimant que Lui seul en toute pureté et rien d’autre chose. Ce temps est de tous les instants.

Ce petit paragraphe nous donne une idée de la portée de son écriture. Tout le reste du livre est ainsi. Le message qu’il nous laisse est de ne pas perdre notre temps et de penser à Dieu à chaque instant. Nous pouvons voir que ces écrits sont très profonds.

Malgré toute son érudition, vers la fin de sa vie il priait Dieu en lui demandant de lui envoyer un grand maître de vie. Malgré un savoir gigantesque il ne réussissait pas à vivre son enseignement aussi pleinement qu’il le désirait. Dans ses prières il souhaitait rencontrer un enseignant qui vivait vraiment ces choses spirituelles pour qu’à son tour il puisse apprendre à vivre Dieu à chaque instant de la journée.


vendredi 18 juin 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes) - 12



Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie 12


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Le bhakti yoga : le yoga de l'amour.


NB: cette série d'extraits apparaît un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


mercredi 16 juin 2010

Série spéciale: Pratique de la non-dualité -- 2


Série spéciale:
Pratique de la non-dualité



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Il y a beaucoup plus de connaissance non-duelle dans l'Inde véritable, dans la sagesse orientale et même dans la sagesse universelle...


N.B.: Ceci n'est qu'un avant-goût. Cet extrait fait partie d'une série complète sur la non-dualité. Suivez ce lien pour apprendre comment avoir accès à toute la série et en connaître davantage sur le sujet (notez que ces extraits n'apparaissent pas par ordre chronologique).


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




jeudi 10 juin 2010

Le problème de l’égoïsme -- partie 2

Obstacles au bonheur spirituel

Si on analyse attentivement ce qui nous empêche de vivre pleinement d'amour et de sagesse, nous constatons que ce n'est pas seulement le manque de temps, le manque d'argent ou l'incapacité de faire autant de pratiques spirituelles, autant de bien que l'on voudrait ou encore le manque de bonne volonté ou même le manque d'instruction. Ce qui nous empêche vraiment d'accéder au bonheur, c'est l'égoïsme.

L'égoïsme est un grand problème universel. Probablement le plus grand ou du moins l'un des plus grands obstacles au bonheur. En recherchant notre propre plaisir égoïste il nous échappe constamment. Les voies de la sagesse enseignent que lorsqu'on ne recherche pas notre plaisir personnel, le bonheur nous apparaît. Mais par habitude égoïste, il est très difficile de ne pas rechercher sa propre joie ou son propre bonheur.

Nous savons qu'il y a suffisamment de richesse pour nourrir et faire vivre toute l'humanité. Mais par habitude égoïste, les riches en veulent toujours davantage. Ils ne sont jamais suffisamment riches. L'avarice est une forme d'égoïsme très connu et répandu.

L'égoïsme

Avant d'aller plus loin et de démontrer comment l'égoïsme peut être un grave problème, il faut le définir. Sa définition la plus connue et la plus courante serait de vouloir penser qu'à soi, tout rapporter à soi-même, ne penser qu'à son gain personnel. Mais il y a plus encore.

Il y a une dimension spirituelle à cette définition qu'il est important de comprendre pour pouvoir se libérer de cet égoïsme. Dans cette dimension spirituelle le mot ego ressort du mot égoïsme. Ego signifie identification; ce à quoi la personne s'identifie. On peut s'identifier à son pays, à son corps, à son métier, à ses habiletés, ou à toute autre chose extérieure à soi. Toutes ces indentifications forment l'ego.

Si l'on se dit être homme ou femme cela fait partie de l'ego. Que l'on pense : «je suis canadien ou européen», cela fait encore partie de notre ego. De même : «je suis bouddhiste ou chrétien». Il faut comprendre que le principal problème avec l'égoïsme c'est qu'on s'identifie toujours avec ce qu'on n'est pas; on est dans l'illusion. Au lieu de s'identifier avec ce que l'on est véritablement, on s'identifie faussement.

Les sages de toutes les traditions nous ont enseigné qu'on est beaucoup plus que ce qu'on s'imagine être. Non limité à un corps de matière, on est une âme spirituelle capable de vivre éternellement dans la joie, le bonheur, dans une vie vouée à l'amour et à la sagesse. Mais notre corps de matière nous maintient dans des souffrances matérielles, dans des conceptions égoïstes limitées et dans des fausses identifications.

Lorsque l'âme entre en contact avec la matière, elle s'identifie au corps et croit être ce corps. Elle prend un corps masculin, elle se dit je suis un homme. Elle prend un corps féminin, elle se dit je suis une femme. Voilà l'illusion fondamentale et égoïste.

Suite à cette identification au corps vient l'égoïste possessif. Exemple : je suis un homme donc j'ai besoin de jouets d'homme. Je veux des voitures, des maisons, des entreprises, une renommée et tout ce qui va avec ce statut d'homme. Tous ceux qui sont sur mon chemin pour m'empêcher de «posséder» et de jouir de ces choses deviennent mes ennemis.

Tout de suite on entre dans une dynamique de possession, de guerre, de violence, de vouloir davantage pour soi. Ensuite il est très facile d'imaginer et de voir même tous les problèmes qui en découleront lorsqu'il y a des millions, des milliards de personnes égoïstes qui veulent avoir tout pour elles-mêmes. Dans un contexte comme celui-là, il n'y a jamais suffisamment d'argent, jamais suffisamment de bonheur, jamais suffisamment de paix pour chaque individu. On ne réussit donc pas à se défaire des problèmes qui ne cessent d'apparaître.

Solution à l'égoïsme

La solution à l'égoïsme est une solution spirituelle. Le problème de l'égoïsme est un problème spirituel car c'est un problème d'identification avec ce que l'on n'est pas. La solution est une solution spirituelle qui va nous permettre de s'identifier avec ce que l'on est.

Et qui sommes-nous? Les sages de toutes les traditions et de toutes les époques ne cessent de le répéter, «nous sommes plus qu'un corps de matière, nous sommes un esprit éternel capable d'amour éternellement». Et comment manifester cet amour éternel? À travers le service au Tout. Aussi naturellement que la main va aider le reste du corps, lorsque notre motivation sera d'être au service du reste du tout (du reste de ce qui existe), cet amour et cette sagesse se manifesteront.

La beauté de cette solution est que même si l'on est complètement dans l'illusion, en s'imaginant qu'on est ce corps, on peut quand même se voir comme une partie du Tout. Et la partie se doit de servir le Tout, comme la main se doit de servir le corps. Tout comme une roue de voiture sert à son bon fonctionnement, la partie que nous sommes est faite pour le bon fonctionnement du Tout. Avec cette vision que l'on soit matérialiste, spiritualiste ou autre, on peut graduellement diminuer le problème de l'égoïsme.

Évidemment, le véritable problème de l'égoïsme sera réglé que lorsqu'on connaîtra notre vraie identité. Pour régler l'égoïsme il faut d'abord régler le problème de l'ego, de l'identification. À savoir : qui sommes-nous vraiment et pourquoi existons-nous? Malgré le fait de ne pas vouloir faire l'effort d'arrêter de s'identifier à notre corps et d'en être fier, d'arrêter de s'identifier à telle religion, tel mode de pensée ou de philosophie et d'en être fier, on peut faire partie de la solution en se voyant comme une partie au service du Tout. C'est l'une des premières étapes vers une vie de sagesse et d'amour. Comprendre que nous sommes une partie au service du Tout et qu'on ne devrait pas vivre simplement pour nos plaisirs égoïstes mais plutôt pour que tout ce qui nous entoure soit dans le bien et l'harmonie.



mardi 8 juin 2010

Série spéciale: Philosophie d'orient et d'occident


Série spéciale:
Philosophie d'orient et d'occident



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement






-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Par la pratique de son yoga quotidien le yogi, qui est un philosophe en védanta, se connecte directement à la source de toutes connaissances.



NB: Cet extrait fait partie d'une série complète qui sera bientôt disponible


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




jeudi 3 juin 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes) - 11



Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie 11


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Le principe des yogas supérieurs nous donne le sat chit ananda.


NB: cette série d'extraits apparaît un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog