vendredi 30 avril 2010

Le sens de la vie - partie 5

Si on regarde en nous profondément, on reconnaît que nous sommes limités. On n’a pas la connaissance absolue. On peut se joindre à la connaissance absolue et on peut se faire remplir de connaissances. Plus on grandit dans l’amour et la sagesse, plus cette connaissance nous remplit mais humblement nous sommes serviteurs de la connaissance. Nous ne sommes pas la connaissance.

St-Jean de la Croix disait : «mes frères je réclame pour moi ce qui est difficile, pour vous ce qui est doux et tendre». Cela est une caractéristique de l’amour. On ne recherche pas la facilité pour soi, on veut la facilité pour les autres. C’est le contraire de l’égoïsme.

La mère et l'enfant par Yvan LEMEUR


Comment pouvoir agir dans la vie de tous les jours avec cet amour non égoïste? La solution préconisée par tous les sages de tous les temps est très simple. Il faut d’abord la sagesse et l’amour, aimer Dieu ou l’Absolu de tout son cœur, de toute sa pensée et de toutes ses forces. Et par la suite aimer les autres comme soi-même. C’est une formule universelle qu’on retrouve dans toutes les traditions.

Jésus dans son enseignement a dit les mêmes choses. Il a donné les deux règles précitées. Il ne les a pas inventées. On retrouve les mêmes mots dans le deutéronome, de l’ancien testament qui est au centre de l’enseignement donné par la Bible. On a la même chose dans le Coran et dans les écritures de l’Inde.

Dans les principes de l’Inde, il est décrit que le plus grand des yogas est le yoga de l’amour par lequel on est uni à la Vérité. Le principe du non-égoïsme est très simple. Par la pratique du yoga on s’unit d’abord à l’amour et à la vérité. Ensuite on apprend à se connaître et à s’aimer. Puis par la suite on pourra aimer les autres. Notre sagesse spirituelle nous fera savoir que les autres ont la même nature spirituelle que nous. Même si extérieurement et matériellement il semble y avoir de grandes différences entre tous les êtres il n’en est rien. Il faut comprendre que tous les êtres sont d’essence spirituelle, que toutes les âmes aspirent à la même vérité et au même amour, qu’ils s’agissent de gens de notre famille, d’un autre pays ou même d’une forme de vie animale ou végétale.

Toute forme de vie est semblable à la nôtre et doit être aimée comme soi-même. Mais pour s’aimer soi-même il faut avant tout aimer la vérité, la sagesse, l’Absolu et le Divin, sinon on ne se connaît pas soi-même. On reste dans l’illusion, dans l’égoïsme. Et dans l’illusion et dans l’égoïsme on ne peut pas vraiment s’aimer soi-même et on peut encore moins aimer les autres.

L’amour envers les autres passe avant tout par l’amour de la vérité et l’amour de soi. C’est un principe yogique éternel. Cela peut sembler difficile à réaliser mais c’est ce qu’il y a de plus simple à pratiquer et à vivre. Et toutes les techniques, tous les enseignements de sagesse et de yoga sont faits pour nous aider à vivre ce simple cheminement universel.

Comment se fait l'union avec le Divin? Cela se fait dans les actes les plus simples comme celui d’un enfant qui se jette dans les bras de sa mère. Ce n’est pas nécessaire de se jeter dans les bras de tout le monde. Cela doit être un mouvement intérieur du cœur.

Caress: Mother and Child par jp1958

On a un grand penseur chrétien qui s’appelle Maurice Zundel qui décrit ce mouvement intérieur du cœur par de très beaux mots. « Ce contact qui nous dépossède de nous-mêmes, toute prière aboutit à cela. A cette liberté qu’on ne peut pas décrire mais dont on sent le jaillissement de lumière et dont on perçoit la tendresse. Il n’est pas besoin que vous soyez présent autrement comme l’objet mystérieux de cette oblation d’amour. La prière toute libre spontanée, toute jaillissante comme l’élan du petit enfant qui se jette dans les bras de sa mère ».

Alors cela décrit ici une sortie de l’égoïsme, une dépossession de notre faux moi pour entrer vers la vérité et spontanément s’offrir en offrande d’amour, comme on offre notre cœur, comme on offre une fleur éternelle qui s’épanouit éternellement.

Lotus Blossom Petals par * Toshio *White Lotus Flower - IMG_1924 par Bahman Farzad

Dans l’Inde cette fleur est souvent décrite comme étant un lotus. C’est une très belle fleur, très élégante qui a un épanouissement absolument incroyable. Le cœur est ainsi décrit comme une âme éternelle qui est un lotus éternel que rien ne peut détruire. Ainsi on se dépouille de notre illusion d’être une personne temporaire. On est une conscience éternelle et elle peut se tourner vers la vérité qui est le soleil. Comme le lotus tourne vers le soleil tout naturellement, tout simplement spontanément. C’est une méditation que l’on peut apporter avec nous peu importe où on est, méditer sur notre cœur comme un lotus en offrande éternelle à l’Éternel.

L’écrivain D.H. Lawrence disait que l’amour est la fleur de la vie. Son éclosion est imprévisible et anarchique. Il faut la cueillir sur place et en jouir tant qu’elle dure. Alors les sages eux vont compléter en disant que la fleur est éternelle et elle peut s’épanouir éternellement.


lundi 19 avril 2010

Le sens de la vie - partie 4

SE DONNER DU TEMPS À L’AMOUR

Toutes ces paroles d’amour et de sagesse nous amènent à y croire mais on trouve différentes excuses (trop occupé à cuisiner, trop occupé à dormir ou à manger, je n’ai pas le temps au spirituel) pour ne pas les mettre en pratique. Il s’agit pourtant de quelques minutes de conscience claire ou d’une petite méditation sur ces principes enseignés, pour justement faire, que toutes nos activités soient remplies d’amour et ne plus sentir les souffrances extérieures de ce monde.

Baby Krishna & Mother Yasoda par arjuna_zbycho

Tout comme la mère envers son enfant elle va travailler très fort pour s’en occuper. Pour elle ce n’est pas une corvée puisqu’elle le fait par amour. Elle ne se dit pas qu’elle n’a pas le temps pour l’amour. Non, elle se dit qu’elle a tout son temps pour l’amour et sa vie devient un débordement d’amour car toutes ses activités sont faites dans cette orientation.

Le yoga fonctionne de la même façon. Par la simple écoute de la sagesse, on peut développer un amour pour la Vérité et tout naturellement faire en sorte que nos activités soient faites dans cette vérité, dans cet amour et dans cette sagesse. C’est un principe très simple, il nous suffit de le déclencher par le désir intérieur. Le désir peut s’installer en nous lorsqu’on entend parler de spiritualité et qu’on veuille vivre de façon spirituelle. Ainsi notre vie prend tout son sens dans la simplicité et l’amour.

L’amour peut paraître loin de soi. On peut prétendre ne l’avoir jamais connu et penser ne jamais l’avoir. Il y a les paroles de Hélène Keller, une personne très spéciale, qui a vécu beaucoup de difficultés dans sa vie. Elle disait : «l’amour est une belle fleur qui m’est interdite de toucher mais dont le parfum transforme quand même le jardin en lieu d’enchantement».

Lotus Flower Macro par Bahman Farzad


Même si l’amour véritable vous semble inaccessible, on a tous l’opportunité d’en saisir le parfum qui va embaumer notre cœur et nous faire bondir vers la sagesse, le savoir et la vérité. L’écrivain français, Georges Bernados, disait : «l’enfer était de ne plus aimer». De la même façon le paradis c’est de sentir un peu quelques effluves d’amour. Un des grands paradoxes c’est que plus on sait plus on pense ne pas savoir. Et plus on aime plus on pense ne plus aimer lorsqu’on grandit dans la voie du yoga et de la sagesse.

Les plus grands saints se sentent toujours insignifiants devant l’amour et la sagesse véritables (non égoïstes). Cela pour dire que l’on soit l’un des plus grands saints ou la personne la plus égoïste qui soit, on ne doit pas se décourager car un simple parfum d’amour peut nous ouvrir les portes du paradis. Il faut se rappeler, comme disait Aristote (penseur grec qui avait un très grand sens de la mesure) ; «la vérité parfaite et absolue nous semble parfaitement inatteignable». Personne n’a la vérité parfaite mais aussi personne n’est dénuée de vérité.

On peut dire la même chose avec l’amour. Il n’y a pas de dualité entre les deux : on n’a pas l’amour parfait en nous mais on n’est pas dénué d’amour. Si on était dénué d’amour, on serait dénué du sens de notre vie. On peut perdre le sens de la vie ou le sens de l’amour. Mais en cultivant la sagesse on s’aperçoit qu’on a de l’amour au fond de soi et qu’elle peut grandir comme une fleur qui s’épanouit. Plus le parfum d’amour est grand en nous, plus on verra que la fleur de la sagesse et de l’amour sera épanouie dans notre cœur.

Lotus par Peter Akkermans Fotoakkermans.nl

C’est d’ailleurs une des grandes méditations simples et efficaces qui se fait en Inde depuis des millénaires : méditer sur notre cœur comme un fleur. Une fleur infiniment belle qui s’épanouit de plus en plus et qu’on offre à Dieu. Une fleur qu’on offre au Suprême, à l’amour et à la sagesse. Cette offrande est elle-même amour. Notre cœur devient lui-même rempli d’amour. Par le miracle de l’amour on devient comme l’objet aimé.

Il n’y a rien de plus unifiant que l’amour (dans le yoga de l’amour). Il existe tellement une grande unité entre celui qui aime et l’être aimé que les deux ne font qu’un. Ce qui arrive à l’occasion (qui est un paradoxe) c’est de voir des saints être tellement unis à Dieu qu’ils finissent par ne plus voir leur propre ego, ils ne voient que Dieu. Ils en ressortent en disant être Dieu.

Il y a un petit poème qui vient de Marie de France et qui dit : «telle est la mesure d’aimer que nulle raison doit garder». Tout comme en ce monde un matérialiste va faire les pires extravagances au nom de l’amour. Dans le domaine spirituel il y a aussi les pires extravagances qui se font au nom de l’amour. Un grand sage de l’Inde qui s’appelle Jiva Goswami disait : «la perfection spirituelle est très difficile à cerner car les plus grands spiritualistes ressemblent aux plus grands matérialistes». Tout comme un jeune amant matérialiste est très attaché à sa maîtresse, le spiritualiste est très attaché et très lié à l’Absolu.

Ce lien devient tellement fort (les deux étant tellement unis) que la personne se dit je suis tellement Un que je suis Dieu, je suis la Vérité. On a l’exemple dans la tradition musulmane d’un saint soufi qui s’appelle Hallaj et qui déclara être la Vérité. Cela a été pris par les religieux ordinaires comme étant un grand blasphème. Ils l’ont mis en prison et torturé pendant neuf ans avant de l’exécuter.

Tous les grands sages qui ont suivi par la suite l’ont vénéré à sa juste valeur. Rumi Jalaluddin, probablement le plus grand poète que l’humanité a connu, était un sage soufi qui disait : «Halladj était parvenu à un degré tellement avancé de spiritualité qu’il en avait perdu tout son ego matériel». Il s’était tellement identifié à Dieu qu’il ne se voyait plus lui-même, il ne voyait que Dieu, dans son «je» il ne voyait que Dieu. Dans cette perfection il avait l’air du plus grand blasphémateur. Il avait l’air de quelqu’un qui se prenait pour Dieu.

En Inde on a aussi ce genre de définition subtile de l’union à Dieu. Le yoga est la façon la plus efficace de se défaire des illusions matérielles et des ego matériels. L’ego signifie l’identification, ce à quoi on s’identifie. Dans l’illusion on s’identifie à son corps, on se dit: «je suis un homme, je suis une femme». Lorsqu’on est un homme on recherche les femmes. Le yogi se défait de ces identités. Il se dit: «je suis une âme spirituelle dans un corps temporaire. Ce corps est mon véhicule et mon vêtement et je suis ni l’un ni l’autre mais je l’utilise par amour pour la Vérité».

On veut s’unir à la Vérité et non à d’autres corps. Dans cette union yogique à la Vérité, l’ego disparaît graduellement. Il existe différentes sortes d’unions à la Vérité. Si la personne préfère l’union à une forme impersonnelle, elle peut s’y fondre, elle peut être Un et dire je suis Brahman, je suis le Tout ou je suis l’Absolu (Dieu). Dans son choix d’union ou de fusion, ceux qui préfèrent une forme plus personnelle et plus complète de la Vérité (qui est à la fois amour, sagesse et source de toutes les formes ou de toutes vies), peuvent s’unir par amour à la Personne Suprême tout en gardant sa propre individualité dans sa relation. Il y a un plaisir dans l’amour fusionnel mais il y a un plaisir beaucoup plus grand, comme il est dit par les sages de l’Inde, lorsque les deux conservent leur identité.

La mère et l’enfant ont leur propre identité distincte. Par distinction la mère veut faire plaisir à son enfant. La distinction spirituelle n’est pas une distinction matérielle. Ce n’est pas une dualité, les deux (mère et enfant) sont unis dans une spiritualité. Cette union n’est pas seulement une fusion. Il y a plusieurs sages qui disent que c’est possible de se fusionner avec Dieu mais les états supérieurs ne sont pas de se fusionner et de dire je suis la Vérité mais plutôt de dire que je suis le serviteur de la Vérité.


dimanche 18 avril 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes) - 8



Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie 8
Le bonheur éternel

Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Avec une conscience spirituelle on peut obtenir ce bonheur.


NB: cette série d'extraits apparaît un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


vendredi 16 avril 2010

Série spéciale: Pratique de la non-dualité -- 2


Série spéciale:
Pratique de la non-dualité



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Pour rendre la compréhension plus exacte, plus tangible, nous allons aller aux sources des textes du védanta...



N.B.: Ceci n'est qu'un avant-goût. Cet extrait fait partie d'une série complète sur la non-dualité. Suivez ce lien pour apprendre comment avoir accès à toute la série et en connaître davantage sur le sujet (notez que ces extraits n'apparaissent pas par ordre chronologique).


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




jeudi 8 avril 2010

Série spéciale: Philosophie d'orient et d'occident


Série spéciale:
Philosophie d'orient et d'occident



Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement






-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


QUELQUES MOTS VENANT DE CET EXTRAIT AUDIO
Par ego en occident on ne veut pas accepter un maître mais par humilité dans le védanta on peut en accepter de très nombreux.



NB: Cet extrait fait partie d'une série complète qui sera bientôt disponible


Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




mercredi 7 avril 2010

Ne manquer pas de voir mon blog en langue anglaise


http://prema-yoga.com/

Vous y trouverez de nombreux textes
ainsi que de plus amples détails sur mes activitées
et choses à offrir.

De plus en plus j'écris et enseigne en anglais.



Voici quelques exemples:

Activités:

My french book in the process of getting published in English

better image of my upcoming book


Images:

Photo: Tree like a sage in meditation 4


audio clip:

Audio clip: Why I disabled the commentary section of my blog


gt

samedi 3 avril 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes) - 7



Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie 7
L'ego matériel et le détachement

Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Les yogas secondaires peuvent nous aider à nous élever aux yogas supérieurs.


NB: cette série d'extraits apparaît un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog