lundi 25 janvier 2010

Audio: Qu'est-ce que le yoga - Partie 13



Titre : Qu'est-ce que le yoga? -- partie 13


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Le véritable yoga est beaucoup plus que des exercices physiques. C’est une union à la vérité absolue qui nous donne un contact direct avec un plus haut niveau de conscience et de connaissance.

C’est un procédé qui nous mène à la pleine manifestation de notre potentiel et de notre bonheur.

Ce procédé culmine dans la plus haute manifestation de l’union spirituelle : l’amour divin (prema).



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


mercredi 20 janvier 2010

Le yoga de la fascination - partie 9

CONCLUSION

Lorsque vous êtes fascinés par les qualités de quelqu’un, vous êtes fascinés par quelque chose. Vous pourrez entrer dans un yoga qui est beaucoup plus important que d’exécuter des postures difficiles de hatha yoga.

Ce yoga véritable est très facile à pratiquer. Il peut être pratiqué à tout moment de la journée, assis, debout, couché, même dans notre rêve; on peut se dire «quel merveilleux rêve, quel rêve fascinant». Dans toutes les situations de notre vie on peut pratiquer le yoga de la fascination et la grande beauté de ce yoga c’est qu’il harmonise toute notre vie. La vie matérielle et la vie spirituelle sont harmonisées par cette fascination.

J'aurai l'âme moins brouillon... par *Modimo*Vague ... à l'âme ... par ...MariePerles d'eau douce...(caviar pour l'âme). par Pascale.Giroud (Nikonist).


Les qualités de l’homme et ses poursuites sont harmonisées. L’art, la science, la philosophie, la vérité, l’amour et le bonheur sont harmonisés, ayant tous le même but. Depuis toujours la science et la religion s’affrontent alors qu’elles pourraient être harmonisées et reliées dans ce yoga de la fascination.

Il s’agit de reconnaître que ce que l’on poursuit réellement à travers l’art, la science, la philosophie et le bonheur est infiniment fascinant. On voit la non-dualité qui règne entre toutes ces choses, entre notre poursuite et toutes ces choses.

En voyant cette non-dualité, notre fascination aussi grandit et notre yoga augmente tout autant. Un des conseils universels que l’on peut donner c’est de poursuivre ce qui nous fascine. Un des grands penseurs du vingtième siècle, Joseph Campbell, un spécialiste en mythologie, qui a fait le tour de la planète et qui a passé beaucoup de temps en Inde disait lorsqu’on lui demandait son avis sur la chose la plus importante à donner à tous et chacun, «suivez votre bonheur (follow your bliss), suivez ce qui vous donne de la joie».

Le bonheur est juste une des choses qui nous fascine. Allons encore plus loin en poursuivant ce qui nous fascine et on va arriver à l’Infiniment Fascinant (si on est sérieux).

Par exemple en étant fasciné par les qualités d’une personne, on peut voir comment cette qualité est une des manifestations de cet Absolu. Comme disait le sage français Gustave Tibhon: «On n’en finit jamais de décanter Dieu en homme». Ce qui signifie qu’on peut toujours voir davantage l’Absolu (le Suprême) en nous, plus on poursuit notre sagesse et notre analyse. Comme on l’a déjà vu, cette fascination peut se retrouver aussi dans la science, l’art et la vérité.

Le conseil de poursuivre ce qui nous fascine s’adresse à tout le monde, qu’on soit spiritualiste aguerri ou un matérialiste borné, qu’on soit un religieux fanatique ou un sage à l’esprit ouvert. En poursuivant davantage, et du mieux que l’on peut, ce qui nous fascine, on va arriver à une plus grande profondeur et qualité de vie.

Plus on a de sagesse et de connaissance de cet Infiniment Fascinant, plus on va pouvoir en faire une poursuite captivante. Nous avons ici tenté de vous fournir quelques instruments afin de vous aider à continuer cette poursuite de plus en plus fascinante de l’Infiniment Fascinant.


lundi 18 janvier 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes) - 2



Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie 2
L'importance des yogas supérieurs

Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Les activités sont faites sans motivation matérielle égoïste.



NB: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


mercredi 13 janvier 2010

Introduction au yoga intégral - partie 7

L’IMPORTANCE D’UN MAÎTRE

Qu’est-ce qui arrive quand on souffre et que l’on est fatigué de souffrir? Cela peut nous motiver à aller à un niveau plus élevé. Mais la meilleure façon, c’est de rencontrer quelqu’un qui a des connaissances supérieures et qui peut nous aider sur le chemin à aller plus loin. L’association avec un sage permet d’éviter les erreurs. Ce dernier va montrer les différences entre les différents niveaux et aider l’élève à monter d'un niveau à l’autre puisqu’il les a déjà expérimentés.

C’est difficile de monter d’un niveau à l’autre. C’est facile de descendre d’un niveau à l’autre. La beauté de la chose, lorsqu’on descend d’un niveau à l’autre, souvent on pense «voilà j’ai trouvé l’harmonie», ça s’appelle régression et ça arrive très souvent.

Vous avez par exemple le niveau manamaya qui est le niveau mental et émotionnel qui est au centre des étapes à franchir. La personne va descendre au niveau du prana et va dire; «wow, j’ai dépassé mon mental grâce à mon observation du souffle». Il est juste descendu d’un niveau, il a pensé qu’il a atteint le top. Cela arrive très souvent. Sans avoir de maître qui va dire: «non, non, on continue, c’est très bien que t’ailles au niveau du prana parce qu’avant tu ne savais pas ce que c’était. Là tu sais c’est quoi». Ce n’est pas que cette régression est néfaste, elle est bonne parce que la plupart du monde reste dans le mental. Grâce au pranamaya, il se débloque un peu. Il voit qu’il n’y a pas juste le mental dans la vie. Il ne faut pas rester là, il faut aller plus loin. Très souvent, les gens vont régresser, ils vont dire: “je suis avancé, regardez moi, j’ai avancé”. Aussitôt qu’il y a fierté, c’est un indice que ça cloche, cela ne marche pas.

Très souvent, on a fait juste un niveau et on pense que c’est fini et qu’on est rendu à anandamaya. C’est pour cela qu’on donne ces connaissances, qu’on donne les cinq différents niveaux pour qu’on puisse vraiment les connaître, les discerner et ne pas se berner et bien les apprécier: «Je suis en train de réaliser le pranamaya, c’est très important mais ce n’est pas fini parce que les cinq étapes sont importantes».

En résumé, ce qui est très intéressant et très important, c’est de développer ces cinq différents niveaux de conscience dans notre vie quotidienne.

Vue en face du Lac des cordes par Nadir le debutant qui s'améliore en photo


LA MEILLEURE APPROCHE

Les quatre premiers niveaux peuvent être faits de façon spirituelle. On fait le même hatha yoga, mais ce n’est plus quelque chose de matériel, c’est quelque chose de spirituel. On dit: «je ne suis pas ce corps mais le corps que j’ai, je le maintiens en bonne santé pour être capable d’agir en fonction d’une relation d’amour avec l’Absolu. Avec ce corps, je peux faire des choses pour le plaisir de Dieu». Donc le corps est important: «je vais faire du hatha yoga pour garder mon corps en forme. En gardant mon corps en forme, je vais pouvoir faire un meilleur service pour Dieu». Donc le hatha yoga, qui était juste au début pour la santé du corps, est devenu une activité purement spirituelle, libre de tout ego matériel. Même chose avec la santé, je vais suivre les principes ayurveda, on le fait avec la compréhension: «je ne suis pas ce corps, je maintiens ce corps dans un but spirituel pour le service de Dieu».

Même chose avec pranamaya: «Je vais faire du pranamaya mais le but est de clarifier les énergies pour être capable de mieux diriger mon mental». On ne dirige pas notre mental vers des désirs égoïstes. On dirige notre mental vers un amour spirituel, vers l’Absolu. C’est la bonne direction. La mécanique, c’est très important mais savoir où on va avec la mécanique c’est encore mieux.

La méditation c’est la même chose, au lieu de méditer sur des troubles, des doutes, des blocages émotionnels et notre enfance malheureuse, on va pouvoir méditer sur des sujets plus spirituels. C’est la méthode préconisée par les sages, d’abord réaliser anandamaya, après mettre les autres en application. Ce qui est très rarement atteint, pourquoi? Parce que pour bien comprendre anandamaya on a besoin d’un professeur qui a bien compris ces choses et qui est capable de bien les transmettre. C’est très rare. Bien des professeurs vont mélanger la psychologie et le spirituel: alors on reste seulement au niveau mental.

Pour ceux qui n’ont pas de relation intime avec un enseignant qualifié, il est recommandé de commencer par le hatha yoga qui va nous amener au pranamaya, à la méditation, et peu à peu on va arriver à avoir le niveau spirituel (si on réussit à rencontrer un sage qui va pouvoir nous montrer la différence qui existe entre le niveau matériel et le niveau spirituel). C’est l’approche de bas en haut.

Ce qui est encore plus efficace, c’est l’approche de haut en bas. On réalise anandamaya et là toutes les activités que l’on fait ont un but spirituel. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre nos activités font partie de notre vie spirituelle. Cela est une spiritualité intégrale qui est le but du Pancha-Kosha.


dimanche 10 janvier 2010

Est-ce toujours vrai ??

Loves in Smashing Highlights 2009

Video disponible jusqu'a la fin du mois

Voici un lien vers un video d'un interview que j'ai accepté de donner cet été

<a class="moz-txt-link-freetext" href="http://www.yoga-eu.net/opensource/view/YogaSources/DanielGauthier">http://www.yoga-eu.net/opensource/view/YogaSources/DanielGauthier</a>
ou bein le voir a : http://link.brightcove.com/services/player/bcpid57466818001?bctid=58490944001

Pour le moment il est disponible jusqu'a la fin du mois seulement
on espère avoir un nouveau lien permanent pour le vidéo dans le futur
pour pouvoir préserver le travail du bon technicien intervieweur
Daniel Gauthier.



lundi 4 janvier 2010

Audio: Les 3 yogas supérieurs (extraits de classes)


Titre : Les 3 yogas supérieurs -- partie1

Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Introduction aux yogas supérieurs



NB: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consulter
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




dimanche 3 janvier 2010

La liste des documents disponibles

Pour la liste des docments disponibles préparés par Guy Tétreault
voyez notre magasin en ligne

Plus de 400 documents disponibles
Livres, documents PDF, fichiers MP3 audio, vidéos, DVDs...

Introduction à la méditation - Cliquez sur l'Image pour la Fermer
Voici un exemple de vidéos disponibles


Plusieurs autres spéciaux
seront annoncés plus tard sur ce blog





samedi 2 janvier 2010

Rencontres en personne ou autres enregistrements audio


Écoutez-en davantage !!!

Pour écouter de nombreux autres extraits audio
sélectionner la CATÉGORIE: Extrait audio

Voyez aussi :La liste des documents disponibles

Bientôt disponible:
1- Appels conférences et séminaires web
2- Voyages: Aventures spirituelles




Ne ratez aucune présentation audio: abonnez-vous à notre podcast
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog




vendredi 1 janvier 2010

Bonne année

Nick-tan in Stunning Fireworks Photos
Nick Tan


Je vous souhaite une bonne et heureuse année
tout en spiritualité