mercredi 25 novembre 2009

Introduction au yoga intégral - partie 5

CONNAÎTRE LES ÉTAPES

Il est très important de bien connaître les différentes étapes expérimentées par Brighu Muni car il serait facile de croire que l’on a atteint notre but. Plusieurs s’arrêtent à la première et deuxième étape en croyant qu’il n’y a rien d‘autre à faire.

Les besoins matériels nécessaires peuvent prendre 90% de notre journée. C’est beaucoup de travail: manger, dormir; on a besoin d’une maison, de la nourriture; cela coûte cher et on doit travailler…

Cela demande tellement d’étude que souvent on peut se dire: «Je n’ai pas le temps pour des choses plus spirituelles». Mais inévitablement il devient frustré car ce niveau de conscience ne peut pas apporter de satisfaction intérieure. Grâce au yoga on va passer à l’autre étape: celle du pranamaya où la personne va venir en contact avec la dimension du prana. La personne va faire un pranamaya et va dire «wow» il se passe quelque chose, il se brasse des choses lorsque je fais du pranamaya.

Le bouddha à l'autel du Centre Bouddhiste de l'Ile de France, à Paris 2 par FWBO photos

Par exemple dans la méditation samatha du bouddhiste, on va simplement observer sa respiration sans même que cela soit du pranamaya. Juste le fait d’observer sa respiration cela donne un très haut niveau de réalisation. Ce sont tous des niveaux de réalisation. On l’expérimente, on sent qui se passe quelque chose, cela bouge à l’intérieur, on pourrait faire l’erreur de se dire : «J’ai l’éveil, je suis éveillé maintenant, je suis Bouddha, je suis Dieu». Oui c’est un éveil parce que l’on a passé d’anamaya à pranamaya. C’est un éveil très important, pas négligeable mais il y a d’autres niveaux d’éveil que l’on peut obtenir.

Une personne qui est hyper matérialiste ne peut pas expliquer les niveaux subtils de conscience. Pour lui ce n’est pas intéressant. Il veut faire du pranamaya et se dire qu’il se passe quelque chose. Souvent cela va être comme ça, les personnes vont pratiquer le pranamaya jusqu’à tant que cela débloque. On devient plus ouvert parce que les cinq niveaux sont reliés aux différents chakras.


CHAKRAS IMPORTANTS

Anamaya: chakra du bas (plexus sacré)
Pranamaya: chakra du milieu (nombril : plexus solaire)
Manamaya: chakra vers le cœur (cœur : plexus cardiaque)
Vijnanamaya: chakra vers 3ième œil (entre les sourcils : plexus caverneux)
Anandamaya: plus spirituel, haut (sommet de la tête : glande pinéale)

Chackras par Omar & Marina

Lorsque les chakras sont bloqués, la personne reste bloquée à un niveau de conscience. La plupart du monde est bloqué en bas, un niveau de conscience matérialiste. Le pranamaya peut aider à réveiller la région du cœur qui fait qu’on est plus près pour d’autres méditations supérieures. Peu à peu lorsqu’on a plus de connaissances, un plus haut chakra peut se réveiller comme au niveau du vijnanamaya qui est le transpersonnel. Il faut essayer d’aller au-delà du mental. Le purement spirituel c’est lorsqu’on a vraiment shraddha, (une foi purement spirituelle et non matérielle) avec une connaissance purement spirituelle et des pratiques purement spirituelles. En ce moment on est au niveau d’anandamaya (le plus haut niveau).



Audio: Qu'est-ce que le yoga - Partie 11



Titre : Qu'est-ce que le yoga? -- partie 11


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Le véritable yoga est beaucoup plus que des exercices physiques. C’est une union à la vérité absolue qui nous donne un contact direct avec un plus haut niveau de conscience et de connaissance.

C’est un procédé qui nous mène à la pleine manifestation de notre potentiel et de notre bonheur.

Ce procédé culmine dans la plus haute manifestation de l’union spirituelle : l’amour divin (prema).



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
Voyez comment utiliser ces fichiers audio
créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog


dimanche 15 novembre 2009

Le yoga de la fascination - partie 7

Deep red par isolano.


Petite définition de Rassika Shékar, il y en a encore beaucoup d’autres comme le christianisme essaie d’enseigner qu’ils ont découvert que Dieu est amour, qu’amour est un autre nom de Dieu, un autre nom de l’Absolu. On a la même chose en sanskrit, Prema rupa, qui veut dire la forme même de l’Amour. Prema lila veut dire les jeux même de l’Absolu d’amour (Prema c’est amour).

Lorsqu’il y a amour, il y a toujours action, il y a toujours jeu et dans jeu il y a une poursuite. Toute poursuite est ultimement faite pour entrer dans ce jeu d’amour et plus on en est conscient, plus on prend un goût spirituel à travers les poursuites que l’on a dans notre vie (même si ces poursuites paraissent au début tout à fait matérielles). Et, lorsqu’on va de plus en plus profondément dans nos poursuites, on entre à un moment donné dans un domaine spirituel et la poursuite devient encore beaucoup plus suave, elle a un goût beaucoup plus intéressant.

Cela ne nous laisse pas l’arrière-goût que les poursuites matérielles nous donnent. Les choses matérielles obligatoirement nous donnent un goût de frustration et d’insatisfaction parce qu’on n’obtient pas le plaisir tel qu’anticipé. Tandis que le plaisir spirituel ne s’obtient pas d’aucune façon matérielle et nous donne un goût qui nous étonne toujours. C’est toujours frais comme la rosée du matin à toutes les fois qu’on le découvre et ce malgré nous.

Quelqu’un pourrait dire qu’il ne poursuit ni la vérité, ni l’art, ni la science, que rien de tout cela le fascine: «Même l’amour ne me fascine pas, seulement le bonheur me fascine et c’est le bonheur que je recherche ». Tout de suite le sage pourrait lui faire remarquer que c’est par amour du bonheur qu’il recherche le bonheur. Il y a amour qu’il s’en aperçoive ou pas.

Que l’on s’en aperçoive ou pas, le bonheur est très ineffable, très difficile à capturer et même très difficile à décrire. Ananda signifie le bonheur absolu, perpétuel et éternel. Ananda est un des noms les plus populaires de l’Absolu utilisé en Inde. Un des plus grands textes philosophique et profond de l’Inde qui s’appelle le Vedanta Sutra dit : «Ananda Maya Abyasat». Si on veut Ananda, si on veut le plus grand plaisir il faut se connecter, se lier par le yoga à Ananda lui-même, à la personnification du bonheur, à l’Absolu lui-même.

C’est cela le yoga qui est au cœur de la méditation. Tous les sages de toutes les traditions, de toutes les époques ont pu goûter à ce bonheur (grâce au yoga) et ont pu révéler par la suite aux autres qu’il n’y a pas de plus grand bonheur que de se lier à cet Absolu, à cet Infiniment Fascinant.

Tout le monde est fasciné par le bonheur et tout le monde le recherche. C’est une des formes les plus fascinantes de l’Absolu et plus on se lie à cet Absolu, plus on goûte à un bonheur absolument incomparable à tout ce qui est matériel. C’est pourquoi les grands sages pouvaient très facilement se départir de toutes les puissances, de tous les pouvoirs matériels et de toutes les richesses matérielles. Ils pouvaient vivre avec presque rien et être infiniment plus heureux que les multimilliardaires.

Ce n’est pas un grand mystère. Ils goûtaient à un plaisir beaucoup plus grand que tout ce qu’on peut se payer par des richesses matérielles. Cela a toujours été ainsi et sera toujours ainsi. Ce bonheur fascinant est disponible à tous ceux qui se laissent suffisamment fasciner par l’Infiniment Fascinant et entrer dans la dimension spirituelle.

Prenons comme exemple le philosophe Plotin, au troisième siècle environ de notre ère, qui est un néo-platonicien, il disait; «le plus grand bonheur était celui de se joindre avec le Un Ultime». Il enseignait que la philosophie ce n’est pas simplement faire des théories mais c’est d’en arriver à un niveau de pureté et de vision intérieure tellement grand qu’on peut non seulement voir ce Un Absolu mais s’unir à Lui et goûter à ce bonheur.

On a ici une définition en terme occidental de la méditation orientale telle que connue depuis plusieurs millénaires. Ce bonheur n’est pas du tout limité à l’orient, les sages de l’Occident peuvent aussi l’avoir. C’est un bonheur sans frontière pour des sages sans frontière. Une énorme quantité de grands sages chrétiens l’ont aussi connu et goûté, ils ont voulu faire goûter aux autres.


lundi 9 novembre 2009

Mise a jour de la liste de classes disponibles

Suivez ce lien pour voir une liste partielle des classes que j’ai données au cours des 6 dernières années.

Vous y trouverez plus de 230 heures d'audio MP3 disponibles, décrivant plus de 140 sujets.

Tous ces sujets spirituels sont décrit selon une profonde connaissance du Vedanta, que j’étudie et pratique depuis 30 ans.

Et ce n’est qu’un début… je vis dans le renouveau continuel d’une vie contemplative très active.




dimanche 1 novembre 2009

La simplicité à bien meilleur goût

La plupart des hommes sont trop occupés d'eux-mêmes pour mettre leur bonheur dans le repos que leur Dieu gôute en eux.
- Pierre Charles S.J.

ON S'IMAGINE SOUVENT QU'UN BONHEUR GIGANTESQUE
DEMANDE UN EFFORT SURHUMAIN,
alors qu'il suffit surtout de bien se connecter HUMBLEMENT
à une source INFINIE