samedi 28 février 2009

Procéder du plus pur de l’amour divin






Le peigne doit commencer son oeuvre au plus haut de la tête pour que la chevelure soit en règle. Ainsi toutes nos actions doivent procéder du plus pur de l’amour divin, si nous voulons qu’elles n’aient ni souillures ni ténèbres.


Jean de La Croix



La Bhagavad-gita (9.27) nous enseigne que la meilleure façon de se rapprocher de l'Absolu est de lui offrir chacune de nos actions, chacun de nos dons, chacune de nos austérités...





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jeudi 26 février 2009

J’aime les arbres (no 1)



Ils nous aident à redécouvrir nos racines.




(Photo : Guy Tétreault)



mercredi 25 février 2009

Audio: Qu'est-ce que le yoga - Partie 2



Titre : Qu'est-ce que le yoga? -- partie 2


Cliquez sur le triangle ci-dessous pour démarrer l'enregistrement





-- Pour obtenir le fichier MP3: Cliquez ici


DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Le véritable yoga est beaucoup plus que des exercices physiques. C’est une union à la vérité absolue qui nous donne un contact direct avec un plus haut niveau de conscience et de connaissance.

C’est un procédé qui nous mène à la pleine manifestation de notre potentiel et de notre bonheur.

Ce procédé culmine dans la plus haute manifestation de l’union spirituelle : l’amour divin (prema).



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
Pour avoir la classe complète veuillez consultez
la liste des documents disponibles



Écoutez-en davantage : Rencontres en personne ou autres enregistrements audio disponibles
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mardi 24 février 2009

Extrait audio : Savoir comment savoir -- partie 11


Titre : Savoir comment savoir -- partie 11





Durée : 5 minutes
-- Pour le fichier MP3: Cliquez ici


Le savoir est important. Savoir comment savoir est encore plus important.


Voici un court extrait de quelques minutes
d'un cours d'une durée de plus de 3 heures
(disponible sur notre magasin en ligne)




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dimanche 22 février 2009

Divin travail













Le travail devient divin lorsqu’on travaille pour le divin.






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samedi 21 février 2009

S'élever en la pureté d’amour






Qui pourra franchir ses limites et ses mesquines mesures si Vous-même ne l’élevez à Vous en la pureté d’amour, mon Dieu!


Jean de La Croix



Seul le Sublime peut nous élever à un amour vraiment sublime.



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mercredi 18 février 2009

Bientôt disponible sur ce blog



Petit cours sur la non-dualité

En voici un avant-goût.

Un des plus importants textes de sagesse de l’Inde, le Bhagavat-Purana (11e Chant) nous informe que l’âme est depuis toujours enchaînée dans des illusions et des dualités sans fin.


Anadi avidya yuktasya

(littéralement : l'âme enchainée à la matière
est dans l'ignorance depuis des temps sans début)

Y a-t-il des gens qui désirent s’en libérer???!!!

mardi 17 février 2009

Extrait audio : Savoir comment savoir -- partie 10


Titre : Savoir comment savoir -- partie 10





Durée : 9 minutes
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(disponible sur notre magasin en ligne)




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dimanche 15 février 2009

Disponibilité février 2009

Pour le moment je ne suis pas disponible pour consultations privées, mais disponible pour donner des cours, ateliers et conférences à partir d’août 2011.

Envoyez vos propositions dès maintenant.


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Invitation à un SÉMINAIRE SUR LA PSYCHOLOGIE VÉDIQUE avec Dr Satyanarayana das



http://www.vedicpsychology.net/images/our/vedicpsychology_seminar.jpg




MINAIRE SUR LA PSYCHOLOGIE VÉDIQUE

Donné par Dr. Satyanarayana Dasa


Pour inscription veuillez contacter Guy Tétreault
à guytetreault@yahoo.com


Pour plus de détails visitez le site web (anglais) : Vedicsychology.net


Note: Les dates ont changées : le 28 février et 1er mars 2009

GT


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samedi 14 février 2009

Utiliser chaque minute au service d’amour de l’Absolu






Avec les biens de Dieu nous obtenons plus en une heure qu’avec les nôtres une vie durant.


Jean de La Croix



Et la plus grande perte est chaque minute qui n’est pas utilisée au service d’amour de l’Absolu.



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vendredi 13 février 2009

J’aime les arbres (no 1)


Ils nous invitent à nous enraciner dans le ciel



(Photo : Guy Tétreault)



jeudi 12 février 2009

Retraite spirituelle : compte-rendue





J’ai l’habitude de dire qu’un mois de retraite méditative vaut un an de vie ordinaire. Et bien, je viens d’en vivre un qui semble valoir 2 ans.
La clarté d’esprit qu’on y gagne décuple non seulement nos capacités intellectuelles, créatrices et humaines... mais on y vit toutes sortes d’expériences difficiles à décrire à ceux qui ne font pas l’effort de vivre une discipline spirituelle assidue.
Par exemple, ce dernier mois, j’ai fait de nombreux rêves qui semblent condenser l’expérience de toute une vie. Ces rêves avaient une intensité décuplée mais à la fin de chacun de ceux-ci, j’avais la lucidité de me placer en tant qu’observateur extérieur pouvant transférer mon attention et ma conscience d’un niveau de conscience à un autre.
Dans un de ceux-ci, j’ai pu observer un défilé de chef-d’oeuvres inédits dont la lumière diaphane transmettait une vive transcendance comme celle qu’on retrouve dans les oeuvres de Newman et de Rothes.
J’assistais à ce défilé de douzaines et de douzaines d’oeuvres en ayant pleine conscience qu’aucun musée de ce monde ne pouvait contenir de tels chef-d’oeuvres. Mais le point central de cette méditation était la joie de méditer sur le mystérieux Créateur de ces oeuvres qu’Il façonnait avec un amour lumineux ainsi que le bonheur encore plus grand de savoir qu’Il est éternellement en mon coeur.



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mercredi 11 février 2009

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Quelques cours et sujets importants:

  1. Exposé sur l’essence de la sagesse
  2. Mini-cours de non-dualité
  3. Un an complet de notre programme de Santé Globale
  4. Mini-atelier sur les vrais problèmes de la vie

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mardi 10 février 2009

Extrait audio : Savoir comment savoir -- partie 9


Titre : Savoir comment savoir -- partie 9





Durée : 9 minutes
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Le savoir est important. Savoir comment savoir est encore plus important.


Voici un court extrait de quelques minutes
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(disponible sur notre magasin en ligne)




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dimanche 8 février 2009

Pour un védanta complet


Question d'un lecteur :

J'aimerai savoir s'il existe quelque part une version en français des Brahma Sutra de Shankara, car j'aimerais beaucoup "étudier" ce texte et jusqu'ici toutes mes recherches sont restées infructueuses....


Réponse :

Merci de ton bel intérêt pour le Védanta.

Lire Shankaracarya ne t’aidera pas beaucoup. Il a été de loin dépassé et rectifié par de nombreux autres grands acaryas ces derniers 1200 ans.

Je te conseille plutôt de te procurer mon fascicule « Exploration du Védanta » pour voir tous les merveilleux détails des nombreuses branches du Védanta.


Sincèrement,

Guy Tétreault

Voici une brêve description de ce livre DISPONIBLE IMMEDIATEMENT
EN FORMAT PDF



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Exploration du Védanta
Agrandir


Le seul aspect du Védanta assez connu en occident est celui du monisme
radical de l’Advaita-védanta avec sa conception impersonnelle de la
non-dualité.


Il existe de très nombreux autres aspects à la non-dualité ainsi que cinq autres grandes écoles de Védanta qui se sont développées en Inde depuis plus d’un millénaire et ces textes sur le Védanta vous en donne un aperçu.


Toutes les notions ici explorées ont nécessité plus de 20 ans d’études pour être assimilées. Ne vous découragez donc pas si vous n’arrivez pas à tout assimiler en quelques minutes.


Ces études ont été faites auprès de grands maîtres tellement plongés dans l’étude et l’enseignement de cette discipline exigeante qu’ils se sont tenus très loin de tout show-business spirituel tel qu’on peut le voir présentement sur toute la surface du globe.


Ils sont vraisemblablement les derniers représentants d’une tradition qui exige toute une vie de pureté et d’érudition pour être cultivée avec succès.


Donnez une grande attention à ce rare enseignement!



Ce livre est un fichier PDF de 241 pages que vous pouvez lire sur
votre écran ou imprimer. Il vous faudra le lecteur de fichier PDF,
Adobe Acrobat (5.0 ou plus), si vous ne l'avez pas.




Se découvrir en Dieu






Plus vous quittez la terre, plus vous vous rapprochez du ciel, et plus vous vous découvrez en Dieu.


Jean de La Croix



Par la contemplation et la méditation quotidienne, on s’élève et on se re-découvre dans notre relation à l’Éternel.



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jeudi 5 février 2009

Méditations sur le lotus - partie 1


The Original Proud Lotus (Explore 18th June 2007) par Ibnu Yusuf (..away)branco-lótus par wagner campeloBali-Ubud / The Lotus Cafe par bridgy2008


INTRODUCTION


Nous vous offrons maintenant l’opportunité d’apprendre l’une des plus belles méditations connue depuis des millénaires en Orient, soit la méditation sur une fleur de lotus.

C’est plutôt une technique de visualisation qu’une pratique de méditation. Elle peut être faite à divers niveaux lorsqu’on l’insère au cœur d’une pratique de méditation classique très profonde. Elle peut se faire à tout moment de la journée comme lorsqu’on prend une marche.


Lótus par thatianekWater Lotus Mosaic par marc50

LA FLEUR DE LOTUS

Avant d’aller dans les diverses méditations possibles sur le lotus, on va commencer par une description générale de cette fleur. Pourquoi est-elle si utilisée depuis des millénaires dans la pratique de la méditation?

Le lotus représente lipitrome de la beauté. Selon les sages de l’Orient, elle est la fleur la plus belle qui puisse exister.

C’est une fleur qui sort de la boue et pousse dans l’eau. Puis elle s’élève bien au-dessus de l’eau. Les feuilles et la fleur ne sont jamais touchées par l’eau. Elle symbolise l’éveil de la conscience comme si à l’image du lotus la conscience sortait des ténèbres pour aller vers la lumière.

Ainsi cette fleur de lotus est devenue une inspiration à la méditation pour beaucoup de traditions en Orient. Cette représentation ou cette symbolique est surtout utilisée en Inde quoiqu’utilisée dans l’hindouisme, le bouddhisme, le védanta et le zen. Le lotus devient comme le symbole de l’épanouissement spirituel.

Bien qu’elle soit d’origine orientale, les méditations sur le lotus sont donc utilisées partout dans le monde, peu importe notre religion, notre niveau de conscience et les pratiques spirituelles auxquelles on est attaché. La méditation sur le lotus peut nous aider tous et chacun à aller un peu plus loin au cœur de nous-mêmes, un peu plus loin vers la lumière et la vérité.


MÉDITATIONS SUR LE LOTUS

On va tout de suite passer à la visualisation méditative sur le lotus. Il est préférable d’utiliser l’image d’une fleur de lotus pour que peu à peu nous puissions être capable de l’intérioriser et se passer de l’image.

Pour un débutant il gardera l’image près de lui jusqu’au jour où elle sera gravée en son cœur. Puis se souvenant de la fleur les yeux fermés, il pourra avec la pratique rendre son cœur semblable à ce lotus.

C’est ainsi qu’après des années de pratique et des progrès acquis, notre conscience et notre cœur vont devenir pareil à un lotus. En méditant sur le lotus on va développer les diverses qualités de ce lotus. Voilà pourquoi l’une des façons les plus profondes et rapides de s’imbiber de ce lotus est de méditer sur ces qualités.

Nous allons faire plusieurs méditations qui vont commencer par les différentes qualités qui ressortent du lotus. Dans un deuxième temps nous méditerons sur des caractéristiques encore plus profondes.

C’est lorsqu’on a l’image du lotus devant soi ou qu’on a réussi à s’en rappeler qu’on est enfin prêt à s’installer dans un état méditatif. Nous pouvons lire le cours disponible qui s’intitule «introduction à la méditation» pour nous aider à créer cet état de méditation.

Voici un court résumé pour ceux qui veulent avoir un accès plus rapide à l’état méditatif. Cependant on invite tous les débutants à bien maîtriser les techniques de méditation classique qui sont décrites dans les différents cours sur la méditation. Atteindre un bon niveau de méditation peut prendre quelques heures ou quelques années, dépendant de notre sérieux, mais il est primordial dans un premier temps d’avoir maîtrisé ces méthodes de méditation classique.

La méditation classique est basée sur quatre principes très simples. Le premier de ces principes est d’avoir une position idéale. Cela signifie avoir le dos droit et les jambes croisées la plupart du temps à la façon du Bouddha.
Le Bouddha est assis les jambes croisées. Cette façon de croiser les jambes s’appelle la position du lotus. C’est d’ailleurs la meilleure position pour méditer créant l’équilibre du corps et la relaxation.

On dépeint souvent Bouddha assis sur un lotus pour montrer qu’il a atteint cet état de conscience élevée. Le but de cette méditation sur le lotus est d’atteindre un état de conscience similaire à celui du Bouddha et encore plus.

Il ne faut pas se limiter et croire que nous ne pouvons pas atteindre le même état que Bouddha. D’après les sages de l’Inde, chacun de nous peut atteindre des états encore plus grands que Bouddha a connus.

Voilà pour la première étape de la méditation classique qui consistait à être bien assis le dos très droit.

La deuxième étape est de savoir bien relaxer. Il existe plusieurs sortes de techniques de relaxation que vous pouvez utiliser. Une technique qui est très efficace consiste à respirer très profondément. On inspire très lentement et on expire encore plus lentement. Il faut répéter cela plusieurs fois en respirant avec le bas du ventre. On doit utiliser tout le corps dans la respiration. Cela aura pour effet de relaxer le corps peu à peu et nous conduire à un état de méditation.

La troisième étape est la concentration. C’est un moment de grande attention où on laisse les pensées naître et mourir sans s’y attacher. On ne court pas après les pensées. On ne suit pas le fil des pensées discursives qui nous amènent vers des choses extérieures, au passé ou au futur. Il faut apprendre à rester ancré dans l’instant présent et se vider de toutes autres pensées ou images qui soient différentes du lotus. Il faut laisser naître en notre cœur l’image du lotus dans l’état de méditation profonde.

La quatrième étape est celle de la méditation profonde qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie. Lorsqu’on a la bonne posture, qu’on a bien relaxé et qu’on a appliqué une concentration pas trop ferme et pas trop souple, on peut vivre cet état. C’est un état indescriptible à ceux qui ne l’ont pas expérimenté.

Il existe plusieurs techniques de méditation pour nous amener à cet état. Lorsqu’on a atteint une paix intérieure, l’état de méditation profonde est la meilleure façon de faire venir en notre cœur l’image du lotus.


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Le propre de l’homme moderne



Il semble que c’est le propre de l’homme moderne
de préférer se salir dans des illusions finies
plutôt que de vouloir se purifier dans la Réalité infinie.

(photos, avec luminosité purificatrice, de Guy Tétreault)

Vague après vague





La splendeur de l’océan au lever du soleil
fait oublier torpeur et ses terreurs
qui salissent le coeur
et les nettoie avec ardeur
vague après vague.


(photo : Guy Tétreault)

mercredi 4 février 2009

J’aime les arbres (no 1)


Ils ajoutent de la présence à la Présence



(Photo : Guy Tétreault)



Les difficultés de lâcher prise - partie 3

OBSTACLES

À part l’ego matériel il y a plusieurs autres obstacles au lâcher prise. Mais on ne doit pas se décourager. Il faut bien comprendre qu’on ne réussit pas à lâcher prise en prenant l’autobus. Généralement cela prend plus de 2 heures 50 minutes avant de pouvoir lâcher prise.

Je viens d’expliquer le problème de l’ego, il veut tout contrôler pour lui-même. Qu’arrive-t-il en voulant tout contrôler par lui-même? Malgré qu’il soit déjà égocentrique, il le devient davantage. Il veut être le centre de toutes choses. Il devient de plus en plus attaché aux choses matérielles croyant qu’elles lui appartiennent.

L’ego se dit: «Je suis un corps matériel, je suis la personne la plus importante de l’univers, je suis le centre de l’univers et tout ce qui est autour de ce corps m’appartient». L’ego fonctionne comme cela. Lorsque par exemple on achète une voiture, on a la conception que c’est ma voiture. L’ego se raffermit, il grossit. Plus on achète de bébelles, plus on a de choses matérielles autour de nous et plus on a le «Moi, moi, moi». Ce moi grossit toujours plus. Plus le moi grossit, plus on est attaché. «Il ne faut pas que personne égratigne ma voiture sinon je vais le tuer». L’ego matériel et l’attachement sont alors devenus très gros.

Pourquoi agissons-nous ainsi? C’est dû à l’ignorance car la personne n’a pas la connaissance de son vrai ego. Elle ne sait pas qui elle est vraiment. Puisqu’elle ne sait pas qui elle est, elle a un ego matériel, elle s’identifie à ce qu’elle n’est pas, la matière. L’ignorance qui nous recouvre nous fait voir les choses de façon illusoire.

LES CINQ COUCHES D’IGNORANCE

Il y a cinq couches d’ignorance, soit avidya, ashmita, raga, desha et abineveshita.

Avidya

Vidya veut dire la connaissance et avidya veut dire la non-connaissance. La non-connaissance de notre vraie nature. La non-connaissance de la nature de l’âme fait qu’on s’identifie avec ce qu’on n’est pas. Lorsque l’âme entre en contact avec la matière, elle prend un corps matériel et s’identifie avec ce corps. Elle se dit que lorsqu’elle est dans un corps d’homme, «je suis un homme» et lorsqu’elle est dans un corps de femme, «je suis une femme». Cela s’appelle avidya. C’est très très fort. Quelqu’un peut croire pouvoir lâcher prise mais lorsqu’elle se dit qu’elle est une femme, elle est encore dans l’ignorance, cela veut dire qu’elle ne lâche pas prise de son ignorance. Son ignorance est toujours là. Elle a peut-être lâcher prise de ce qu’elle pensait il y a cinq minutes mais elle n’a pas eu le vrai lâcher prise. On lâche prise de nos illusions, ce à quoi on est attaché et c’est ce qui est le plus dur à se détacher. Cette ignorance fait qu’on est très attaché à notre première illusion, on s’identifie à ce qu’on n’est pas.

Ashmita

La deuxième couche qui renforcit l’illusion à devenir encore plus forte en soi est ashmita. Ashmita veut dire «à moi» (possessif). «Non seulement je m’identifie à ce corps mais ce corps est à moi, il m’appartient». On ne sait pas qui est le moi encore parce qu’on est dans l’ignorance mais on croit que ce corps est à nous, on en est complètement convaincu. On n’est pas capable de fabriquer un seul atome, un seul ongle mais on est convaincu que c’est à nous. La nuance est rendue de plus en plus forte.

Dans ce ashmita, c’est à moi. Tout ce qui est en relation au corps, c’est mon corps, mon linge, ma maison, ma ville, mon pays. Tous ceux qui semblent donner des problèmes à mon pays, on va les détruire. Ce genre d’ignorance est souvent la cause de toutes les guerres, des problèmes dans la société et de l’hypocrisie. Lorsqu’on a cette ignorance, pensez-vous qu’on peut lâcher prise? C’est mon pays, c’est ma maison, je vais détruire ceux qui ne pensent pas comme moi. On ne peut pas lâcher prise avec cette ignorance. L’ignorance commence au niveau matériel et la solution est au niveau spirituel. On ne peut pas lâcher prise juste en prenant l’autobus. Cela prend vraiment une connaissance spirituelle pour lâcher prise.

Raga

La troisième couche d’ignorance est raga qui veut dire attachement. Rendu à l’attachement, l’illusion est devenue très, très grande. Au premier niveau d’ignorance on s’identifie au corps, au deuxième niveau on devient possessif (c’est à moi, ce corps est à moi). À ce troisième niveau d’ignorance on s’est très attaché à notre corps même s’il est en train de pourrir, on veut rester en vie. Même s’il se passe n’importe quoi avec ce corps, je veux le garder. Les gens ont peur de mourir, ils ne savent pas ce qui se passe au moment de la mort mais ils ont peur quand même parce que leur corps va être détruit. C’est un attachement très très fort et il faut que le corps paraisse très beau, tout cela fait partie de l’attachement du corps. Avec cette troisième couche, l’illusion devient encore plus forte.

Desha

Desha veut dire qu’on est prêt à tout faire pour défendre nos illusions. On est même prêt à partir en guerre contre ceux qui ne disent pas comme nous. A ce niveau nos illusions ont augmenté de beaucoup. La violence peut s‘emparer de nous pour défendre toutes ces fausses identifications. Telle personne ne trouve pas que mon corps est assez beau alors je ne le regarde plus, je ne lui parle plus. Cela grossit notre ego et notre ignorance davantage.

Abineveshita

Le cinquième niveau d’ignorance est abineveshita, absorption totale dans l’illusion. On n’est plus concerné par notre moi véritable, par la réalité. On est juste concerné à garder ces illusions en place. C’est-à-dire qu’on va haïr ceux qui ne nous aiment pas, on va s’occuper du corps à outrance, on va s’occuper que de choses matérielles parce qu’on a complètement perdu contact avec notre moi véritable. On a perdu contact avec notre vrai moi.

Ces cinq couches d’ignorance font grossir notre attachement matériel ainsi que notre ego matériel. Avec ces obstacles, il n’est pas facile de lâcher prise. On doit avant tout sortir de l’ignorance.

Karma par Sarah Wheeler


Karma

On va continuer avec les autres obstacles au lâcher prise. Une autre grande barrière est le karma. Le karma est décrit comme étant des chaînes. Il y a deux sortes de chaînes: des chaînes d’or et des chaînes de fer.

Les chaînes de fer s’appellent le mauvais karma alors que les chaînes d’or sont le bon karma. Si on fait une activité, on a automatiquement du karma. Le mot karma signifie action, ce n’est pas juste une réaction. À l’action il y a automatiquement une réaction. C’est une des lois de la physique matérielle, c’est une loi de la nature. Newton, le grand philosophe anglais, était aussi un scientifique qui a écrit la loi F=MA (la force égale la masse fois la vitesse d’accélération), c’est-à-dire pour chaque action il y a une réaction égale et opposée. C’est pour cela que la pomme tombe de l’arbre.
C’est une histoire qu’on raconte sur Newton alors qu’il se trouvait sous un arbre et qu’une pomme lui est tombée sur la tête. Il s’est dit : « pourquoi cela m’arrive à moi, pourquoi il faut que la pomme tombe vers le bas et lorsqu’elle tombe, elle tombe sur ma tête et là j’ai une réaction cela fait mal ». Il a calculé qu’il y a la force de la gravité qui fait que toutes les choses tendent vers le sol, cela ne vient pas juste par hasard. Ce n’est pas par hasard que les pommes tombent vers le sol, c’est qu’il y a une force de gravité qui existe.

Les choses n’arrivent pas par hasard. C’est cela le karma. S’il y a du mal qui nous arrive, ce n’est pas par hasard, c’est que nous avons fait du mal dans le passé. Toutes nos actions apportent une réaction. Dans la loi du karma, quelque chose que presque personne ne sait et qui est important de savoir; toutes les fois qu’on fait une action on en devient attaché. On prend une cigarette, la réaction c’est quoi, on commence à développer de mauvaises choses à l’intérieur, ça peut aller jusqu’au cancer. On a l’habitude, on dit je suis cool, j’ai l’air cool, j’ai l’air comme la fille à la télévision. La personne se sent relaxée un peu, elle devient attachée à son action. Plus elle devient attachée à son action, à un moment donné elle n’est plus capable de s’arrêter. On a beau lui dire de lâcher prise, c’est rendu difficile de lâcher prise sur la cigarette à cause de cette loi du karma. Lorsque tu fais une action, non seulement tu as une réaction mais tu as un attachement à cette action, cela développe un samskara. Toutes ces choses sont interreliées (action, réaction, attachement, samskara). On développe un samskara qui est une impression qu’on enregistre dans notre subconscient. C’est quelque chose qui s’enregistre à l’intérieur de nous: «j’aime la cigarette et je veux la cigarette». Le désir s’enregistre en nous.

Vasana

Les samskaras les plus dangereux sont les vasanas. Qu’est ce qu’un vasana? Un désir qui s’installe en nous. On devient des marionnettes de ces désirs. Dans notre corps on a le désir: cigarettes, cigarettes, cigarettes. On travaille fort, on fait plein de choses juste pour être capable d’avoir plus de cigarettes même si cela nuit à notre santé.


Questions/story of my wild river to my ego! (4) par Denis Collette...!!!

Anartha

L’anartha est un grand obstacle au bonheur et à la vie. Ce sont des désirs non voulus. Quelqu’un dit qu’il aimerait bien arrêter de fumer mais il n’y arrive pas parce qu’il y a dans son corps un anartha, un désir non voulu qui s’est inscrit en lui. Avec cet anartha, il est très difficile de lâcher prise parce que cela revient toujours. Le problème avec l’âme conditionnée c’est que lorsqu’on quitte notre corps pour prendre un autre corps, on amène avec nous tous les anarthas, tous les vasanas, l’ego qui a grossi, le karma, les attachements matériels. Tout ce bagage nous suit pour toujours, vie après vie.

Ce sont des choses qu’on traîne avec nous, ce qui fait que cela rend le lâcher prise encore plus difficile. Il y a une histoire zen qui raconte qu’un disciple va rencontrer son maître en lui demandant comment il pouvait obtenir la libération? Cela veut dire comment puis-je me libérer de tous ces anarthas, de toutes ces affaires qui me dérangent. Le maître dit: «Qui te tient prisonnier?» Voilà la réponse.

Lorsqu’on cherche le coupable on pense tout de suite qu’il est à l’extérieur de nous. Cela fait partie de l’ego. L’ego est très fier, il se pense très bon, il ne veut pas accepter ses faiblesses, il ne veut pas accepter qu’on lui dise qu’il est la cause de son propre enchaînement. Il veut mettre la faute sur quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui a un ego très fort, très développé va toujours chercher à accuser les autres. C’est souvent ce qui amène la guerre et la mésentente. C’est toujours la faute de l’autre. On cherche l’autre. Si on ne veut pas faire mettre la faute sur l’autre, on essaie de mettre la faute sur le karma, l’ignorance, l’attachement, les samskaras, l’ego, le mental etc…

En résumé le problème est que nous sommes depuis toujours attachés à l’ignorance et depuis toujours on essaie de fuir la vérité. Comme on est toujours attaché à l’ignorance, on est en proie à l’ego, au karma, aux samskaras matériels, aux anarthas, aux attachements matériels.

Lorsque vous écoutez ce qui est dit présentement, vous commencez à avoir de la connaissance. Premièrement vous êtes capable de comprendre que toutes ces choses vous donnent du trouble. A un moment donné, vous allez vous dire «Assez, c’est assez. Je ne veux plus de ces problèmes». C’est nous qui nous gardons dans ces problèmes. On est depuis toujours en contact avec la matière. C’est nous-mêmes, dès maintenant, si on vit vraiment l’instant présent, qu’on peut choisir de ne plus être esclave de toutes ces illusions, de ces samskaras.

Y a-t-il une solution à ce manque de connaissances matérielles, manque d’identités et manque de développements spirituels? On doit prendre dès maintenant la résolution de développer notre capacité spirituelle. Lorsqu’on prend cette résolution sincère, c’est un désir qui peut grandir en nous et devenir plus fort que tous les désirs nuisibles. On va pouvoir vaincre l’ignorance, les samskaras et les attachements.

mardi 3 février 2009

Extrait audio : Savoir comment savoir -- partie 8


Titre : Savoir comment savoir -- partie 8





Durée : 8 minutes
-- Pour le fichier MP3: Cliquez ici


Le savoir est important. Savoir comment savoir est encore plus important.


Voici un court extrait de quelques minutes
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lundi 2 février 2009

Faire de nous des dieux





Dieu, qui est Dieu par sa nature, veut faire de nous des dieux par participation; tout comme le feu transforme les autres en feu.

Jean de La Croix


Les maîtres du Védanta nous offrent plusieurs options quant à notre divinité.

Shankara (monisme radical) : nous sommes déjà totalement le Dieu dénué de qualités (et nous demeurons souvent un pauvre Dieu minable sujet à la souffrance et à l’illusion. (commentaire : presqu’un « gueux » en fait)

Ramanuja (monisme qualifié) : nous avons d’infimes qualités divines qui peuvent être augmentées au contact du Divin.

Chaitanya : Dieu se manifeste en une infinité de formes qui nous invitent dans d’infinies danses divines.



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