jeudi 10 août 2006

Audio: Le bonheur est-il possible? - Partie 3



Titre : Le bonheur est-il possible? -- partie 3


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DESCRIPTION DE CET EXTRAIT AUDIO
Description sommaire de cette série d’extraits audio

Tout d’abord il faut savoir que la joie n’est qu’un plaisir temporaire tandis que le bonheur véritable est perpétuel. C’est une euphorie perpétuelle. L’euphorie perpétuelle s’appelle en sanskrit ananda et le bonheur temporaire s’appelle sukha.

Toute chose matérielle est temporaire et ne peut pas nous apporter une euphorie perpétuelle. Pour avoir une euphorie perpétuelle, il faut trouver un objet de bonheur qui soit perpétuel.

Une façon très simple d’avoir un bonheur plus durable plutôt qu’un plaisir temporaire, c’est vivre une vie paisible, une vie spirituelle, une vie calme, une vie de sagesse. Et lorsqu’on vit une vie de sagesse, on minimise de beaucoup la souffrance et on cesse de courir après les illusions.

Lorsqu’on a un ego matériel, on se trompe immanquablement sur la façon d’obtenir notre véritable bonheur.

Le chapitre 5, verset 25 de la Bhagavad-gita, dit que ce sont les plaisirs qui viennent des contacts des sens avec la matière (que l’on obtient de façon égoïste) qui apportent la souffrance. Ils sont «duhkha-yonaya» la source de toutes les souffrances. Étant donné qu’ils ont un début et une fin cela n’intéresse pas un yogi qui est intéressé qu’aux choses éternelles. Le verset dit « na tesu ramate budhah » il faut que tu sois un bouddha, quelqu’un d’intelligent qui ne s’occupe pas de plaisirs matériels qui apportent la souffrance. Le mot bouddha ici a été écrit plusieurs milliers d’années avant même que le bouddhisme en parle.

«Ye hi samsparsaja bhoga, duhkha-yonaya eva te, ady-antavantah kaunteya, na tesu ramate budhah»: L’homme d’intelligence ne s’adonne jamais aux plaisirs des sens ; il ne s’y complaît point, ô fils de Kunti, car ils ont un début et une fin et n’apportent que la souffrance. (gita 5.25)



N.B.: cette série d'extraits apparait un à la suite de l'autre.
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créées par Guy Tétreault, fondateur de ce blog